Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rangement : Les cartes format ASLK

Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Salut à tous,

Je commence doucement à me poser des questions sur la meilleure façon d'organiser et ranger ma collection naissante de matériel ASL - gros chantier à priori à la lecture des fils de discussion que j'ai pu voir à droite et à gauche. J'ai trouvé une foultitude de renseignements et de photos sur le rangement des pions, mais pas grand chose par contre pour les cartes.

J'ai vu que certains profitaient du format SK pour les ranger au sein de classeurs. J'ai décidé pour ma part, de choisir une solution plus volumineuse et de les ranger "à plat" dans une boîte. D'où ma question pour les possesseurs d'une grande quantité de cartes, ou mieux, du bundle de cartes distribuées par MMP : quelle est l'épaisseur du lot complet de cartes ?

Merci à celui ou à ceux qui pourront m'aider dans ma quête du rangement idéal ))


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
5.2 cm, si tu t'assieds dessus.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
5.2 cm, si tu t'assieds dessus.

La moyenne c'est 14,5 cm...  :skeub:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
En lisant ton message Bert je me suis dit que l'un des deux devait avoir une poutre dans l'oeil pour se tromper à ce point sur la place qu'occupent l'ensemble des cartes. Puis ...

Merci à vous deux pour vos informations des plus instructives xD


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Blague à part.. ;-)
Il est difficile de prévoir une épaisseur, puisqu'il y a des nouvelles cartes qui sortent tous les ans avec les AP et autres WO.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
La moyenne c'est 14,5 cm...  :skeub:

moi c'est 14,5 mais de large sur 1cm de long...

'" tiré de abattoir 5"
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
La moyenne c'est 14,5 cm...  :skeub:
Sur un forum français, j'aurais dû m'y attendre.
Cela dit, je range mes cartes pliées, dans des fourres plastiques, dans des classeurs.
Aucune usure ou désavantage particulier et les classeurs sont plus faciles à ranger - chez moi, ils côtoient les classeurs contenant les règles de scénarios.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Blague à part.. ;-)
Il est difficile de prévoir une épaisseur, puisqu'il y a des nouvelles cartes qui sortent tous les ans avec les AP et autres WO.

Je compte me laisser un peu de marge concernant la hauteur de la boîte dans le but justement de pouvoir y entreposer de nouvelles cartes. Mais je me dis que si une soixantaine de cartes ne prennent qu'un peu plus de 5cm, je devrais voir venir avec 7 ou 8cm (je crois ?).

Sur un forum français, j'aurais dû m'y attendre.
Cela dit, je range mes cartes pliées, dans des fourres plastiques, dans des classeurs.
Aucune usure ou désavantage particulier et les classeurs sont plus faciles à ranger - chez moi, ils côtoient les classeurs contenant les règles de scénarios.

J'ai bien le classeur de règles sur une étagère, mais que ce soit celui-ci ou tout autre document ASL, ils n'en sortent jamais. Je numérise tout au sein de chapitres au format *.pdf, idem pour les scénarios. Sur une tablette de grande taille, on a tout sous la main quasi instantanément et en conservant le format A4 - je préserve ainsi mes yeux xD


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
J'utilise les cartes de scénario pour y placer les unités de mon ordre de bataille et pour compter les tours de jeu.
Je numérise aussi mes scénarios, mais plus pour m'assurer des copies de sécurité.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je compte me laisser un peu de marge concernant la hauteur de la boîte dans le but justement de pouvoir y entreposer de nouvelles cartes. Mais je me dis que si une soixantaine de cartes ne prennent qu'un peu plus de 5cm, je devrais voir venir avec 7 ou 8cm (je crois ?).

Perso j'ai constaté une moyenne de 2cm pour 15 cartes pliées.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, un classeur de 8 cm contient 35 cartes en format SK chacune dans un intercalaire plastique. Cela me fait maintenant 3 classeurs (75 normales plus les cartes Xa plus les cartes SK) MMP et un classeur BFP.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Je commence à croire qu'il faut avoir l'âme d'un logisticien et d'un archiviste pour se lancer dans ASL xD

Merci pour vos réponses, je vais me lancer dans la recherche de ma boîte parfaite - tant est qu'elle existe.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Cela me fait maintenant 3 classeurs (75 normales plus les cartes Xa plus les cartes SK) MMP

Au fait, les cartes Xa, elles viennent d’où? J'ai reçu l'ASL Journal 11, et plusieurs des scénarios semblent utiliser ces cartes qui semblent avoir un format atypique (ils utilisent aussi des cartes numérotées que je n'ai pas, en fait, mais qui, au moins, semblent avoir le format normal)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Elles viennent avec les Action Packs dont Gary Fortenberry est le concepteur.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Je commence à croire qu'il faut avoir l'âme d'un logisticien et d'un archiviste pour se lancer dans ASL xD

Et pourtant, je n'ai pas encore vu l'indispensable sujet sur le rangement des pions...

Boites? Sachets? étiquetage? Par nationalité, par module?

(je suis dans le camp des boites Raaco modulaires, mais je vais avoir besoin de retrouver un fournisseur)

Edit: OK merci Robin, va falloir que je me penche sur leur disponibilité alors...