Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rangement : Les cartes format ASLK

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Et pourtant, je n'ai pas encore vu l'indispensable sujet sur le rangement des pions...

On peut le commencer avec la boîte de Bendis :)

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
On peut le commencer avec la boîte de Bendis :)
Quand je pense à Bendis, je fernandis, je fernandis.

OK, je sors.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
C'est vrai que le classement et le rangement des pions est des plus épineux, je ne m'y suis toujours pas attaqué, je n'ai punched que les pions nécessaires aux scénarios du Starter Kit que je joue. Raako semble être une des solutions les plus populaires, je trouve le système pertinent et super pratique mais j'aimerais beaucoup trouver un équivalent que je puisse ranger dans ma bibliothèque sans faire "tâche" - ma bibliothèque se trouve dans la pièce où je reçois et j'ai tous les jours du monde qui passe chez moi (3615 MyLife).

Par contre le sujet est super bien documenté, c'est un gros morceau du hobby et il y a quantité de fils de discussion à ce sujet, que ce soit ici-même ou sur des forums et sites anglo-saxons. Le rangement des cartes est plus "confidentiel" - certainement dû au fait que ce n'est pas un casse-tête finalement.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Personnellement, j'utilise des Raaco 18 (3x6 compartiments fixes).
Pour les nationalités dont le nombre d'unités est important  (Allemands, US, British) j'utilise deux boîtes :  une pour l'infanterie et les SW, l'autre pour les véhicules et Guns.
Pour les autres, une boîte.
Les marqueurs sont réparties en trois : une boîte pour les plus utilisés  (Prep, tourelles, PIN, ...), une autre pour ce qui peut apparaître lors du jeu  (foxholes, crest, prisonniers, fumée, ...) et la troisième pour ce qui n'est placé qu'en set up (wire, pillboxes, ...).

Je classe les véhicules selon l'ordre du chapitre H, et les Guns par type (MTR, INF, ART...).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je reste fidèle à mes boîtes d'allumettes, sauf pour les marqueurs (Prep, DM, etc) pour lesquels j'ai aussi une RAACO.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
En mettant de cote l'aspect social, le système Raaco, je le trouve vraiment assez parfait. J'utilise des grandes boites ("Assorter"), avec soit les gros godets, soit des petits casiers (8 compartiments, moitie de l’épaisseur d'un godet).

Après, je ne me suis jamais vraiment penche sur la bonne façon d'arranger les véhicules pour les retrouver vraiment facilement.

Les solutions a base de boites d'allumettes, pourquoi pas, mais l'organisation des boites devient le nouveau problème. A ce niveau, je préfère encore les sachets plastiques, une boite de module en contient pas mal et on voit le contenu par transparence :)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonsoir,

Les solutions a base de boites d'allumettes, pourquoi pas, mais l'organisation des boites devient le nouveau problème.

Taratata :)

En cours de refonte, les boîtes d'allumettes avec les AFV russes et l'infanterie chinoise.



A ce niveau, je préfère encore les sachets plastiques, une boite de module en contient pas mal et on voit le contenu par transparence :)

Oui, mais je trouve ça trop fragile....

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je me rappelle ma première DM, où tout fraîchement sorti de l'oeuf j'ouvre ma boîte de Beyond Valour achetée d'occasion avec *tous* les pions en vrac dedans.  Mon adversaire, feu JC, a gentiment insisté pour emprunter des pions à une autre table.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Bon OK, je vais m'avouer vaincu. C'est clairement trop de travail pour moi... (j'ai encore des planches de pions de BV qui ne sont pas decoupees, en fait)

L'infanterie, ça tient dans des petites boites d'allumettes comme ça? Il tient combien de pions dans une boite?