Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pb déroute

Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Bonsoir à tous, dans le tournoi - ronde 4, Fanf et moi avons une question sur une déroute :


L'unité polonaise en V3 peut-elle utiliser le low crawl en V4 car elle a une possibilité de monter à l'étage ?
le paragraphe 20.21 indiquant que l'unité se rend si elle ne peut que faire un low crawl ...
En U3, c'est un squad allemand ...

Merci pour vos avis éclairés.

P je joue les polonais ... et ils ont pris cher au tour 3 ...



Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Ils sont au niveau 1 ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
L'unité peut dérouter à l'étage tout à fait normalement (et sans Law Crawl car elle n'est pas "Interdite")
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
J'ai l'impression que la question c'est de savoir s'il peut ne pas dérouter à l'étage.

Je n'ai pas les règles avec moi, et c'est le point que je suis toujours obligé de relire, mais il me semble qu'il peut toujours ignorer son bâtiment actuel, donc prendre comme objectif, par exemple, le bâtiment V5. Mais effectivement V4 est un hex d'interdiction à cause du squad non CX en W3.

Et là, j'ai un trou. Est-ce que la conclusion est que s'il choisit V5 comme bâtiment cible, il serait obligé de faire un Low Crawl, et donc se rendrait?


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Il n'y a pas de no quarter et le squad dm est au rez de chaussé.

Sans l'étage du bâtiment, le squad se serait rendu automatiquement. Car pour aller en v4, il faut low crawl ou subir l'interdiction.
Est ce que du fait de la possibilité d'aller à l'étage, le squad échappe à la capture et peut faire son low crawl?

En le disant, il semble que oui, mais c'est contre intuitif, car finalement rien ne change pour le squad dm qui irait en v4, étage ou pas


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
S'il va en V4, il est interdit par W3 et donc se rend.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
S'il va en V4, il est interdit par W3 et donc se rend.

Justement, c'est notre problème.
La règle dit que le squad se rend si se faire interdire est la seule solution. Or ici, il y a la solution de monter à l'étage, donc pas de rédition, et rien n'interdit alors le low crawl en v4 ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Law crawl n'y fait rien..
Le seul fait d'être "interdit" dans l'hex V4 ET ADJACENT à l'unité ennemie en W3 suffit à la reddition. La seule solution c'est de monter au 1st Level

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Justement, c'est notre problème.
La règle dit que le squad se rend si se faire interdire est la seule solution. Or ici, il y a la solution de monter à l'étage, donc pas de rédition, et rien n'interdit alors le low crawl en v4 ?

Ça me semble louche.

Le truc qu'on oublie souvent avec les règles de déroute, c'est que l'unité qui déroute doit choisir une destination, et qu'ensuite cette destination conditionne ce qu'elle a le droit de faire. Une fois que tu as choisi un bâtiment autre que celui dans lequel tu es, "monter à l'étage" n'est plus une option, donc tu dois obligatoirement sortir et, dans ton cas, soit faire un Low Crawl, soit prendre une interdiction - donc, te rendre.

Donc je pense que tes options, au final, sont soit de monter à l'étage (avec comme bâtiment cible, ton bâtiment actuel), soit de te rendre (avec comme bâtiment cible, un autre).


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je pense qu'en fait tu es obligé de dérouter à l'étage, tu ne peux pas te constituer prisonnier si tu as une déroute satisfaisante.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Le seul fait d'être "interdit" dans l'hex V4 ET ADJACENT à l'unité ennemie en W3 suffit à la reddition.

Ca m'arrangerais mais je ne suis pas sûr, car d'après A20.21,  il faut en plus que ce soit la seule option de déroute possible

Je regarde avec le RB ce soir...

Je pense qu'en fait tu es obligé de dérouter à l'étage, tu ne peux pas te constituer prisonnier si tu as une déroute satisfaisante.
C'est la solution du bon sens, mais je ne l'ai pas (encore !) trouvé dans les règles

et qu'ensuite cette destination conditionne ce qu'elle a le droit de faire.
A voir...
« Modifié: 23 Juin 2016, 13:54 par Fanf' »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Vous vous posez trop de questions : :skeub:

Le Squad serait fait prisonnier s'il déroute en V4. Donc la solution c'est de monter à l'étage. Basta  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Vous vous posez trop de questions : :skeub:

Ne m'en parle pas !  :-D
Ce jeu me rendra fou


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Dans mes règles une unité dans son chemin de déroute ne peut devenir adjacent ou rester adjacent à une unité.
Ici V4 n'est pas adjacent à w3, w4 oui.

La question mérite un traitement d'ensemble, l'unité a t-elle plus de chance sur subsisiter sur champs de bataille en allant en V4 ou en montant à l'étage.

Tout dépend la situation en V2 et du cc engagé, une unité polonaise sous une pile d'unité allemande :-D, il vaut mieux aller en V4 +o(.
« Modifié: 23 Juin 2016, 23:45 par mont santo »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Je vous encourage à lire (ou relire) A20.21  (En plus c'est la première phrase

L'unité démarre sa RtPh en étant ADJACENT à W3 (et aussi U3)  (puisqu'elle est en V3)

 ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force