Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pb déroute

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour moi, il faut s'en tenir à la règle de base lors de la déroute. L'unité doit choisir l'abri (Bldg ou bois) le plus proche et se déoruter vers cet abri. Dans ce cas-ci, il s'agit du 1st Level.

Je conseille, en cas de doute, la Flow Chart en Ann
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Dans mes règles une unité dans son chemin de déroute ne peut devenir adjacent ou rester adjacent à une unité.
Ici V4 n'est pas adjacent à w3, w4 oui.

La question mérite un traitement d'ensemble, l'unité a t-elle plus de chance sur subsisiter sur champs de bataille en allant en V4 ou en montant à l'étage.

Tout dépend la situation en V2 et du cc engagé, une unité polonaise sous une pile d'unité allemande :-D, il vaut mieux aller en V4 +o(.

je récapitule le polonais est DM au RDC ADJACENT (en majuscule) à U3-V3 et W3

rout phase : A10.5 During the RtPh a broken unit not in Melee may not remain in the same Open Ground hex in the Normal Range (10.532) and LOS of a Known non-Melee enemy unit/its-SW/Gun, nor--regardless of terrain--may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known enemy unit that is both unbroken and armed [EXC: Night; E1.54]

donc pas le choix il doit dérouter, A10.51 désignation de l'objectif de déroute il peut ignorer son bâtiment mais dans ce cas A20.21 s'applique

"RtPh","Any broken Infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, Good Order, armed enemy Infantry/Cavalry and unable to rout away from it or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl (regardless of how it actually routs or if the possible Interdictor is Known to it), will surrender to that enemy unit as its prisoner instead...

Je vois vraiment pas où se trouve le problème


playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Si il n'y avait pas d'autre alternative que de Router dans la rue,  alors oui A20.21 s'applique. Sauf qu'ici le 1st level est valide.

Pourquoi le squad broken préfèrerait être capturé plutôt que d'aller se réfugier au 1st level..?!
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tu veux sortir de ton building, il est donc forcément interdit, il doit se rendre aucun choix possible.

Maintenant je pense qu'il doit (unable to rout away from it...) monter à l'étage puisque il existe une déroute possible à l'étage.

Bert à raison
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 838
    • +20/-0
Je détecte dans vos échanges qu'il y a une confusion entre les "may" et les "must", donc entre les possibilités et les obligations.
- une unité en déroute "peut" éliminer son propre batiment, ou un batiment qui ne l'éloigne pas d'une unité ennemie en LOS, des buts de déroute. Possibilité, mais ce n'est pas une obligation.
- elle "doit" se rendre si elle est ADJACENTE et sans chemin de déroute hors Interdiction / Low Crawl. Obligation si les conditions sont remplies.

Ensuite la logique mathématique s'impose :
- il y a un chemin de déroute vers l'étage (qu'il soit obligatoire parce que unique, on s'en fiche, il existe !)
- donc l'unité en déroute n'est pas forcée de dérouter via un Low Crawl / Interdiction
=> Elle n'est donc pas en situation de se rendre. A20.21 ne s'applique donc pas.

Elle peut donc choisir tranquillement entre Low Crawl et Déroute à l'étage...

A noté que sur le jpg proposé, elle est déjà au premier étage.. donc ça confusionne, if I may state
« Modifié: 28 Juin 2016, 10:19 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je suis d'accord avec toi Phil, j'ai un peu de mal avec l'anglois
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
L'unité a une autre possibilité de déroute que le low crawl ou l'interdiction.
Elle ne doit pas se rendre.
Elle est donc tout-à-fait libre de dérouter en V4, soit en Low Crawl ou en risquant l'interdiction.
Sinon il ne serait jamais possible de faire un low crawl ou de risquer l'interdiction, sauf si No Quarter était en jeu.
« Modifié: 24 Juin 2016, 13:24 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
*cling* le bruit de la pièce dans le juke box !

Merci de relancer le débat Robin. J'ai peut être lâché l'affaire trop tôt. L'idée défendue par bert et les autres : 1) on choisit la destination de rout - 2) on se pose la question de la capture- est seduisante, mais n'est pas très explicite dans la règle

Un low crawl reste possible sans no quarter si le low crawl se fait dans un verger par exemple (dans le cas où il n'est pas avantageux de courir sur 5 hexes pour atteindre un bois hors de position).
Pour l'interdiction, je dirais d'accord

- il y a un chemin de déroute vers l'étage (qu'il soit obligatoire parce que unique, on s'en fiche, il existe !)
- donc l'unité en déroute n'est pas forcée de dérouter via un Low Crawl / Interdiction
=> Elle n'est donc pas en situation de se rendre.
=> donc A20.21 ne s'applique pas et elle peut faire son low crawl en v4
« Modifié: 24 Juin 2016, 14:30 par Fanf' »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Sinon il ne serait jamais possible de faire un low crawl ou de risquer l'interdiction, sauf si No Quarter était en jeu.

Si l'unité ne commence pas sa RtPh ADJACENT à une unité ennemie, elle peut tout à fait faire un Law Crawl ou braver une interdiction.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est pourtant explicite ADJACENT et interdiction possible = capture


playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Je msintuens mon jugement.
L'unité a un autre choix que le Low Crawl ou l'interdiction : monter à l'étage.
Elle n'a donc pas le droit de se rendre - un joueur n'a jamais le choix de faire se rendre une unité.
V4 n'est oas ADJACENT à une KEU.
Le brokie a le choix de monter à l'étage, de Low Crawler en V4 ou de viser un hex bâtiment de l'autre côté de la rue, subissant l'interdiction en V4.
« Modifié: 24 Juin 2016, 17:56 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
Si l'unité ne commence pas sa RtPh ADJACENT à une unité ennemie, elle peut tout à fait faire un Law Crawl ou braver une interdiction.
Tant qu'elle a un autre choix que le Low Crawl ou l'interdiction.
Sinon elle se rend (sauf No Quarter).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 542
    • +90/-0
c'est pourtant explicite ADJACENT et interdiction possible = capture
Pas exactement.
Si seule l'interdiction est possible ou le Low Crawl.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Bien vu camarade !
Je n'avais pas percuté sur cette condition (de n'avoir aucune autre possibilité de déroute)

Le diable est dans le détail  ]:-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Merci à tous, donc mon unité peut faire un low crawl comme elle possède eun autre route possible (celle dem onter à l'étage).
Logique le propos de Robin, car sinon, pas beaucoup d'utilié du low crawl ...
J'attends le retour de Fanf et puis on y retourne.
Bien cordialement