Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions de base d'un débutant

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour les LOS, dans mon aide-mémoire Full, j'ai intégré la petite formule qui va bien et qui fonctionne toujours (fournie par Lorenzo d'ailleurs si je me souviens bien).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Je t'avoue que je n'ai pas encore achevé d'inventorier l'immense foisonnement de document que tu as mis à portée de ma souris :)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Page 17
   Nombre d'hex aveugles créés :
   Ligne de crête sans falaise :
= (2 x HObst) + (Dt/5 [FRD]) – Htireur – Hcible
avec un MINIMUM d'hex aveugle = 0
   Tous les autres cas :
= (2 x HObst) + (Dt/5 [FRD]) – Htireur – Hcible + 1
avec un MINIMUM d'hex aveugle = 1
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ça me semble être ça... avec, donc, l'effet irréel qu'un obstacle qui s’éloigne beaucoup, n'augmente ses blind hexes que d'un tous les 5 hexes de distance, selon un ratio fixe.

Et un bâtiment qu'on ne voit pas peut nous empêcher de voir derrière lui, mais ça, a la limite, ça correspond a dire qu'on n'en voit que le toit.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pas marqué dans la formule mais un immeuble de hauteru 1 1/2 est considéré hauteur 1 dans la formule.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Dt= distance mais FRD ?
On arrondi les demi à l'inférieur ?
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Dt= distance mais FRD ?
On arrondi les demi à l'inférieur ?
oui Fraction Rounded Down
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
FRD on n'arrondit pas que les demis à l'inférieur, même 9/5 (1.8) est arrondi à 1.

Et oui, les 1/2 niveaux ne comptent pas dans la formule, si je ne m'abuse les 1/2 niveaux ne comptent que pour les LOS à niveau égal (et bloquent la LOS si elle ne concerne pas directement la case derrière l'obstacle - comme un mur, qui est l'obstacle de 1/2 niveau "de base").


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Quand j'ai débuté à ASL, j'ai eu moi aussi un peu de mal avec l'impact du niveau sur les LOS. C'est le chapitre K (blanc) qui m'a bien aidé à comprendre. Je t'invite à y jeter un œil.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Quand j'ai débuté à ASL, j'ai eu moi aussi un peu de mal avec l'impact du niveau sur les LOS. C'est le chapitre K (blanc) qui m'a bien aidé à comprendre. Je t'invite à y jeter un œil.

J'ai vu ça hier en y collant un errata. Faut que je le lise/que je le fasse.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Pas marqué dans la formule mais un immeuble de hauteur 1 1/2 est considéré hauteur 1 dans la formule.
Oui, il faut retenir que pour simplifier le calcul du nombre de Blind Hexes, ASL ne retient que la hauteur "entière" des obstacles (le chiffre avant la virgule): C'est la notion d' Equivalent Hauteur (height equivalent)
Donc:
- un level X de colline est un obstacle de niveau X, qu'il y aie un mur, un up-slope, une Low Dune, ... bref, peu importe ce qu'il y a sur la colline tant que cela ne fait pas au moins un niveau entier.
- un bâtiment de niveau X.5 compte pour X pour les Blind Hexes (le 0.5 aura son rôle à jouer sur les LOS "plateau")

Après, s'il faut se prendre la tête une fois pour toute, on peut résumer ainsi  :-$ :
- tout obstacle "Raide" (bois, building, bocage, Cliff) [A6.4] de niveau X crée X Blind Hexes à partir du premier Hex de range, et 1 de plus par tranche de 5 hexes de Range (donc X+1 à partir du 5èm !)
- toute Crest-Line de niveau X crée X blind Hexes à partir du 5ème Hex [B10.23], et 1 de plus par tranche de 5 Hexes ultérieurs (donc X+1 à partir du 10èm !).
- être au niveau X permet de voir au delà d'un obstacle de niveau X vers un niveau X (par effet plateau), mais pas plus bas.
- être au niveau X +1 par rapport à un obstacle X permet de voir derrière plus bas, avec les Blind Hexes décrits ci-avant
- être au niveau X +1+Y (entier) par rapport à un obstacle X permet de voir derrière plus bas, avec les Blind Hexes supra réduits de Y.
- le nombre de Blind Hexes ne peut être réduit à 0 que pour les Crest Lines.

C'est plus verbeux que la formule mathématique... Est-ce plus clair pour autant ?!? (moi, je la retiens comme çà)
« Modifié: 01 Octobre 2016, 06:34 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre