Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tac2 : Entre le marteau et l'enclume

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Hier soir, j'ai retrouvé deux amis pour notre première session mensuelle. L'un d'entre eux n'étant pas venu, on n'a pas fait les scénarios Classic A+B. À la place, comme ils n'avaient pas joué depuis très longtemps, j'ai fait prof/arbitre et ils ont joué le Tac2.
Le joueur des germains a pas mal joué à SL il y a fort longtemps (et les deux scénarios Classic ne lui faisaient pas du tout envie pour les avoir trop joués).
Le joueur russe avait été initié au SK il y a quelques années.
On a récupéré les pions, préparé la table et commandé des bières. J'ai expliqué deux-trois points spécifiques à chaque camp (les MG démontables allemandes, la vague humaine russe) et on a mis au clair les conditions de victoire (choper le bâtiment 1k5).
Au déploiement, le scénar est intéressant, avec cette espèce de tranche napolitaine de chaque camp.
Je saurais pas résumer tour par tour mais voilà mes souvenirs :
Malgré mes conseils, le russe tiens à déplacer des grosses piles. À découvert. Ca ne pardonne pas : très rapidement, ses troupes se font démoraliser. Avec la faible ELR il se retrouve en plus avec pas mal de troupes de merdre (note : dans le SK il y a une table des remplacements. Là, ne connaissant pas bien les pions dispo, on savait pas trop quoi prendre. Ses 1re ligne sont devenus des conscrits, faute de trouver du 2eme ligne. Et les HS sont pas marqués d'une classe.)
Le FPF a autant été dommageable aux attaquants qu'aux défenseurs, selon les DR.
Il y a eu beaucoup de baston au sud de la carte avec des allemands gardant à distance les MMC auant rallié pendant un temps mais la masse russe a quand même fini par avancer. Le joueur russe ne fera plus de grosses piles, désormais.
Pas de CC, les unités qui allaient être engagées ont à chaque fois rompu et fui (voire échouer à dérouter).
L'ordre et la discipline germaines ont permis à ceux ci de rentrer dans 1k5 et "vider" le bâtiment.
C'est à ce moment sue le russe a concédé (faut dire qu'avec plus de la moitié de ses troupes démoralisées, c'est dur).

Une chouette partie, un peu molle au début mais plus tendue par la suite.
Le joueur russe veut rejouer (une séance par mois, c'est prévu). Le joueur allemand a bien aimé
ASL alors que SL lui laisse des mauvais souvenirs. Il rejouera pas forcément mais c'est déjà un peut être :)

De mon coté, ayant relu A juste avant et le scénario étant simple, j'ai pas trop eu à feuilleter le classeur. Et, au 3ème tour, les joueurs n'avaient guère besoin de moi que pour lire l'IFT et gérer les cas un peu tordus...

« Modifié: 24 Août 2016, 10:13 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci pour l'AAR, cela donne envie de rejouer le scénar !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
note : dans le SK il y a une table des remplacements. Là, ne connaissant pas bien les pions dispo, on savait pas trop quoi prendre. Ses 1re ligne sont devenus des conscrits, faute de trouver du 2eme ligne. Et les HS sont pas marqués d'une classe.

Avec les russes, pas de 2nd classe : y'a juste de la merrde (447) et de la super-merrde (436). Pas pour rien que les pions sont couleur déjection :-D

Une chouette partie, un peu molle au début mais plus tendue par la suite.

Ouais, comme d'autres trucs, c'est mieux dans cet ordre là :-$

De mon coté, ayant relu A juste avant et le scénario étant simple, j'ai pas trop eu à feuilleter le classeur. Et, au 3ème tour, les joueurs n'avaient guère besoin de moi que pour lire l'IFT et gérer les cas un peu tordus...

Très bon choix de scénario pour allécher les nouveaux venus ! Les Tactiques sont excellents, même si les scénarios de base d'ASL sont nécessaires à pratiquer.
Bonne continuation pour les sessions mensuelles ! Veinards !!!
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Merci :)
Je pense sortir "entre le marteau et l'enclume 2" la prochaine fois, pour voir :)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
La version 2, c'est pas un scenario de nuit? Pour des débutants, je pense qu'il est plus utile d'introduire ce qui ressort du chapitre C (canons) avant de passer a un truc aussi exotique (au sens: change totalement le jeu, et mine de rien relativement peu représenté dans les scénarios) que le combat de nuit.


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Je ne savais pas : j'ai juste vu le titre, hier soir, dans mon classeur, vers minuit ;)

Effectivement, je n'ai nulle envie d'aborder la Nuit immédiatement (surtout que je ne connais pas ces règles moi-même, alors les expliquer).
Prochain scénario, encore de l'infanterie de base, histoire que les fondamentaux soient verrouillés. Après, on passera aux GRÖ GUNZ.  :-)

En tout cas, le CPLRDSASLDCB* semble bien parti.

* : Comité pour le retour des scénarios ASL dans Casus Belli (on est tous les 4 rôlistes, en fait). Je compte ouvrir notre cercle à l'extérieur (ici, donc) quand ce sera stabilisé et rôdé.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Au passage, c'est ou qu'on trouve des bistrots qui acceptent que des gens déploient une carte ASL pendant la durée d'une partie? Ça fait rêver...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Ben tant que tu consommes, tu fais bien ce que tu veux, non ? J'ai déjà fait des parties de jeu de rôles et de jeux de société dans des bars. Il faut juste :
- consommer (1L5 de bière par tête de pipe jusqu'à ce que le Russe abandonne, tour 4, je pense que ça va)
- supporter le bruit (et parfois les clients un peu chiants)
- ne pas déranger les autres clients

Si un bar ne veut pas que je joue, il veut pas de mes sous non plus et je n'y remets pas les pieds.
« Modifié: 24 Août 2016, 11:49 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


En ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
De par la liberté concédée aux joueurs ASL (on peut faire quasiment tout et n'importe quoi) cela a donc tendance à attirer les rolistes.
Vous jouiez dans un café particulier?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
De par la liberté concédée aux joueurs ASL (on peut faire quasiment tout et n'importe quoi) cela a donc tendance à attirer les rolistes.
Vous jouiez dans un café particulier?

Guillaume

Pas spécialement. Le Dante, rue Dante.
Vu sa situation dans le triangle d'or des gamerz (Jussieu/Maubert/Ecoles), il doit avoir l'habitude de voir passer des joueurs, tout comme l'Epsilon a son comptant de joueurs de Magic (et le bar d'en face, qui accueillait un cercle de joueurs de Go).
J'ai joué dans pas mal de troquets parisiens (mais je ne remettrai jamais les pieds au pseudo bar-geek "Le Dernier Bar" à moins que la bière me soit gratuite pour toute une journée et une nuit, et encore).
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Mon expérience de la taille des tables de troquets parisiens, et de la place que j'ai envie de prendre avec mes pions, me faisait penser que c’était un peu plus difficile que ça de se faire accepter (mais ma pratique du Quartier Latin commence a dater, j'avoue). Clairement il faut une bonne discipline de consommation, et un patron un minimum conciliant (et des scénarios choisis).


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Oui, c'est sûr.
Je n'avais avec moi que le classeur et BV. Le scénario ne prenait qu'une seule carte. Nous étions 3, donc les boîtes de pions allemands et russes, ainsi que BV, étaient posées sur la chaise devant moi. Le classeur et les marqueurs, ainsi que le scénar, étaient sur la table devant moi. Les joueurs, face à face, avaient la carte et quelques marqueurs à portée de la main.

C'est sûr que si t'as envie de refaire Barbarossa en trente-douze dates, c'est mort. Mais un petit engagement en quelque tours que tu fais en 3-4h sur une demi carte, ça va (à condition de n'avoir emmené que les pions nécessaires, le format du SK1 était génial pour ça).
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
C'est sûr que si t'as envie de refaire Barbarossa en trente-douze dates, c'est mort.

Bah faut ruser un peu. Tu fais un scenario comme tu dis, a trois bons buveurs, et a la fin tu demandes au patron si ça lui va que vous veniez jouer un après-midi a ce genre de jeu. Il te dit oui, et la fois d’après tu reviens pour The Last Bid :)