Auteur Sujet: Statistiques ASL  (Lu 811 fois)

Hors ligne benj

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Re : Statistiques ASL
« Réponse #15 le: 01 septembre 2016, 16:42 »
De toutes façons, la stratégie de Philippe c'est de tuer tout le monde, après c'est plus facile pour réaliser les objectifs.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

En ligne barns

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Re : Statistiques ASL
« Réponse #16 le: 01 septembre 2016, 17:16 »
Désolé avec mon bac-2 je comprends rien à vos stats, moi j'appuie, je fonce, je déborde, extermine, tombe en garde et fouille la zone prise sortie de là...
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Hors ligne Phil D

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Re : Re : Statistiques ASL
« Réponse #17 le: 01 septembre 2016, 19:50 »
- La fonction (x,y,z)->% est linéaire. I.e: +/-1DRM équivaut à une colonne de FP ou à -/+1 sur le ML de la cible. On peut donc comparer rapidement l'efficacité d'un tir 24FP@+4 sur un ML8 vs un tir 6@0 sur un ML7: c'est la même chose !!

Pas exactement. Déjà, ce n'est pas linéaire en le moral de la cible (la différence entre ML8 et ML7, n'est pas la même qu'entre ML7 et ML6). Ensuite, les différentes colonnes se ressemblent beaucoup (en version décalée: quand on prend une colonne et qu'on la décale de 1 vers le bas [+1DRM] on a presque la colonne de droite [+4FP, sauf quand c'est autre chose genre +1, ou +2, ou +6FP), mais ce n'est pas exact. Chaque colonne a un PTC, un NMC, deux 1MC, deux 2MC, un 3MC et un 4MC... sauf que le moment ou les MC deviennent un K/x, puis des KIA, ne se décale pas de 1 par colonne. Avec les DRM que tu prends, les K/ et KIA sont peu probables donc les pourcentages ne changent pas (un 24FP+4 donnera un 4MC sur un DR2, alors qu'un 6FP+0 donnera 1KIA sur DR2, K/2 sur DR3 - une différence qui ne se manifestera qu'une fois sur 12 avant de tenir compte du jet de moral).

Mais comme il est assez rare de balancer des tirs a plus de 20FP sans DRM positif (même avec un lance-flamme c'est rare, vu que l'effet principal d'un lance-flamme c'est d'attirer tous les tirs jusqu’à ce que le porteur soit pin/broken), c'est effectivement assez simple sur l'IFT: une variation d'une colonne vers la droite, est quasiment équivalente a un DRM de -1 - et inversement, un cowering d'une colonne vers la gauche, est quasiment équivalent a un DRM de +1.

Citer
- Piloter sa partie avec çà ne suffit pas: savoir que l'unité qui traverse va avoir X% d'arriver au but ne sert pas à grand'chose si on n'analyse pas d'abord les conséquences des deux sorties possibles. Car, bien évidemment, c'est toujours au plus mauvais moment qu'un résultat improbable survient... Et donc parfois, même le plus faible des risques ne vaut pas le coup d'être tenté.

Tu as hélas parfaitement raison, sans quoi je serais vachement plus fort a ce jeu.


Hors ligne Guillaume

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Re : Statistiques ASL
« Réponse #18 le: 01 septembre 2016, 20:01 »
L'intérêt est plutôt dans le choix de perdre un concealment pour tirer ou pas.
Je suis d'accord quand à l'effet faussement rassurant des stats. Si c'était le cas, on se calerait tous sur des DR7 et on verrait ce qui se passe.
ASL est effectivement un jeu où le calcul du bénéfice/risque est primordial: Qu'ai-je à perdre si je tire au lieu de bouger? Que se passe-t-il si je passe en First Fire au lieu de maintenir la menace?

Parfois la question ne se pose pas tellement le risque est important. Par exemple, en cas de freeze, le Street Fighting/tir sur CE se discute difficilement à mon sens car l'unité est tout simplement bloquée par l'engin dans son hex.

Mais là on discute alors de l'initiative et non des stats, c'est justement le but du jeu, faire subir son tempo à l'adversaire.
Ensuite, on a tous pester face à un TK DR de 2 ou un CH au bon moment, et là les stats....  :-@
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Hors ligne Phil D

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Re : Re : Statistiques ASL
« Réponse #19 le: 01 septembre 2016, 20:21 »
L'intérêt est plutôt dans le choix de perdre un concealment pour tirer ou pas.

Perdre un concealment ou pas, mais aussi, quand un objectif précis est identifié (neutraliser X squads), choisir s'il vaut mieux séparer un FG ou pas, ce genre de chose.

C'est un peu complique d’écrire des tests précis pour tous les cas de figure (en tenant compte des Heat of Battle et autre SAN), mais pour des situations simplifiées, les calculs sont faisables de manière exacte (il me semble avoir vu récemment, quelque part sur le net mais je ne sais plus ou, un tel "calculateur", qui bizarrement faisait ça en simulant des milliers de tirages, alors qu'a ce niveau c'est quand même faisable de manière exacte).

Hors ligne vilshoffen

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Re : Statistiques ASL
« Réponse #20 le: 01 septembre 2016, 20:45 »
Y'a un calculateur IIFT téléchargeable sur les site de Mark Pitcavage (Desperation Morale : http://www.desperationmorale.com), dans les "Play Aids", dont voici la description :
"Nils Bakke's IIFT Result Calculator Spreadsheet.  Norwegian ASLer Nils contributed this detailed Excel spreadsheet analyzing and calculating IIFT Result possibilities."
et pour les paresseux, le lien : http://www.desperationmorale.com/wp-content/uploads/2014/04/iiftresultcalculatorv2.3beta.xls

Bonnes stats'

V.
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Hors ligne Murden

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Re : Statistiques ASL
« Réponse #21 le: 01 septembre 2016, 21:08 »
Je vois qu'il y a plein de chose de faites ! Je partage tout à fait l'idée que les Stats ne font pas tout mais comme je reprend après un long arrêt je me suis fait mon petit tableau pour accélèrer le retour des automatismes ! En tout cas, je suis très content d'avoir trouvé ce forum actif et constructif !

[correction : je m'aperçois que j'ai écris "pas de choses de faites" au lieu de "plein de choses de faites"... Trop tete en l'air... Désolé pour cette coquille !]
« Modifié: 06 septembre 2016, 06:48 par Murden »

Hors ligne Jef

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Re : Statistiques ASL
« Réponse #22 le: 16 mai 2017, 14:01 »
Bonjour !

Damned, je n'avais pas vu ton sujet avant de poster le mien...
Mais je viens de découvrir le site, j'ai des circonstances atténuantes !

Bon, ca devrait être complémentaire...
Jef

Ouvajaemyi voïn