Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

salut d'un presque vieillard

Hors ligne MarcMLB

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
oui oui
 bientôt 55 ans mais toujours curieux d'apprendre
 les wargames pour moi c'est une vieille histoire même si en réalité j'ai très peu joué.
 Le premier fut à l'époque  le jeu en encart du Magazine  Jeux & strategie n°1 au tout début des années 80 puis ensuite visite fréquence chez Jeux Descartes à Paris pour ceux qui se souviennent.
Mes achats à l’époque n'ont pas tous été de grande qualité mais enfin cela a permis de hierarchiser cet univers
 la liste de mes achats :
 Panzerblitz
 Panzerleader
 Africa corps
 Yorktown
 Illiad
 et bien SQL avec le module COD en plus
 aujourd'hui c'est bien loin mais enfin le fait de venir ici réveille des souvenirs sympas

 De nombreuse années de vie pour ce forum super bien construit
« Modifié: 23 Septembre 2016, 20:37 par MarcMLB »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Le premier fut à l'époque  le jeu en encart du Magazine  Jeux & strategie n°1 au tout début des années 80

Ah la la, c'est terrible, impossible pour moi de retrouver le nom de ce jeu! J'ai découvert J&S un peu plus tard, au numéro 11 qui avait aussi un wargame (Annexion) - je me suis procure les numéros précédents par la suite, a part un que je n'ai pas pu trouver. Rien que la beauté de l’idée d'un terrain d'hexagones, j’étais conquis...

Bienvenue, en tout cas. Si tu veux te mettre a ASL, tu es au bon endroit - il y a plein de gens qui sont encore dans les balbutiements des SK, et qui jouent sur VASL.


Hors ligne MarcMLB

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
merci pour tes conseils
le jeux en encart du n' 1 c'etait La Guerre des Ducs


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
La Bienvenue !
Ici tu auras pas mal de mecs marchant avec des cannes...
si vis pacem para bellum


Hors ligne MarcMLB

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
merci Lorenzo
 c'est plutôt rassurant ce rassemblement entre vieux nostalgiques


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Le jeu en en encart du Jeux et Stratégie n°6, Heraklios, était incontournable à l'époque.
Bienvenue.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Panzerblitz. Pas mal non plus.
Je dispose également de Panzergruppe Guderian et de Pacific Theatre of Operations. Tous les autres, je les ai revendus après la découverte de Squad Leader.

Bienvenue à toi. Ici, toutes les questions trouvent réponse.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je me souviens d'ailleurs qu'Heraklios (No 6) était affiche comme "le jeu du 1er championnat de France de Wargames", et Annexion (No 11) comme celui du 2e...

Bon, après c’était pas facile de trouver des adversaires au milieu de ma campagne. J'ai réussi a y contraindre ma mère une ou deux fois, mais au-delà...


Hors ligne Kotka

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Bienvenue Marc.

En effet Heraklios était le jeu du premier championnat de France de wargame, 20 décembre 1980, à l'hotel PLM St Jacques à Paris, 148 participants c'était énorme même selon les critères d'aujourd'hui. Les vainqueurs étaient tous très jeune. Moi j'avais 14 ans j'étais passé en visiteur. Il y avait une bonne ambiance, pour beaucoup de joueurs isolés c'était l'occasion de rencontrer des gens partageant la même passion.

Certaines personnes avaient rallé (ça ça n’a pas tellement changé) car c'était un jeu pour quatre joueurs, d’ou alliance possible. Du coup pour la deuxième édition les organisateurs avaient choisi un wargame plus classique pour 2 joueurs.