Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inventaire à la Prévert et questions

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Bon, j'ai reçu mon lot de matos ASL trouvé d'occase. Que de la v1. Je sens que je vais avoir besoin de votre aide pour identifier la provenance de pas mal de choses.
Déjà : j'ai une page du chapitre F dans le classeur fourni avec. Elle est identifiée "F1 92"/"F2 92"). Je suppose que c'est une page erratum. Au hasard, je dirais qu'elle vient de l'annual 92. Est-ce le cas ?

Dans les bonux découverts dans les boîtes, y'a les scénarios de Solitaire ASL et j'ai un chapitre S dans le classeur. Comment puis-je identifier de quelle version de SASL il s'agit ? C'est bien, SASL ?
(J'espère que je vais trouver les pions quelque part)

J'ai aussi trouvé un chapitre J aux pages bien plus nombreuses que la simple page de mon classeur v2. Dois-je intégrer les pages manquantes à mon classeur v2 ? Je vais récup la page F, ça mange pas de pain, par contre. Et le chapitre P entier.

Pour Beyond Valor, les planches ne sont que partiellement dépiontées. Je vais donc pouvoir vérifier aisément la complétude. Par contre, les autres modules ont leur pions détachés ET en vrac dans la boîte. Ca va être l'horreur à trier.

(Pour info, ce que j'ai à trier : BV, Yanksx2, LH, CoB, GH, Partisan, CdG, KGP 1, KGP 2...)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Le chapitre S c'est "SASL". Je crois que la seule différence entre la V1 et la V2 consiste en l'ajout de nationalité et de missions (=scénarios) du PTO. Donc si tu as des feuilles de nationalité pour les Japs, le Français, les Axes Mineurs etc. c'est une V2.

Pour les pages "F92" j'aurai tendance à dire que c'est un errata de 92, mais je ne crois pas qu'il y ait eu des pages d'errata dans les Annuals, je pense que cela vient d'une autre boite.

Le ChapJ c'est quoi déjà ?

Pour les pions à trier, normalement dans les boites V1 tu avait des pages "Armory" qui en fait étaient des copies des planches de pions, en plus petit et en noir et blanc. Donc si le vendeur a bien fait le boulot, tu les as toujours (liséré haut couleur bordeaux) et tu peux comparer ce que tu as vs. ce que tu devrais avoir. Cela doit être vrai au moins pour BV, Yanks et LH. Pour GH, CoB et CdG je ne suis plus sûr. Pour KGP1 & 2 je suis à peu près sûr que non.
Note que dans KGP 1 comme 2 il y avait en fait très peu de pions (1 ou 2 planches dans KGP1 et 1 planche dans KGP2).
Sinon, en règle générale :
- tu as 26 pions Full Squad de chaque classe et 26 pions "?" en 1/2'' (de A à Z)
- tu as ensuite environ 10 pions Half Squad de chaque classe
- pour les canons et véhicules en 5/8'', dans la page récapitulative du Chap H correspondant, il y a une colonne qui indique le nombre de pions fournis pour chaque référence
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Va sur Gameboardgeek pour y trouver les photos des planches des différentes boites, ça aide beaucoup pour trier. Le tri est un peu fastidieux mais pas du tout impossible... 
SASL : la v2 avait également une 2e planche de pions (la v1 une seule).

(généralement 13 ou 14 HS par type de squad)
« Modifié: 26 Octobre 2016, 13:33 par Philippe Briaux »


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Merci !!

Pour Beyond Valor, le vendeur a conservé les planches de pions, ne dépiontant que très peu (visiblement, le front de l'Est le laissait froid). Je devrais arriver à faire l'inventaire de cuilà aisément.

Merci pour ces tuyaux !
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
(Pour info, ce que j'ai à trier : BV, Yanksx2, LH, CoB, GH, Partisan, CdG, KGP 1, KGP 2...)
Sur "Texas ASL Download" (www.texas-asl.com/download/download.htm), tu trouveras des fichiers Excel zippés qui redonnent la composition de chaque module en terme de pions.
Effectivement très chronophrage si tu attaques tout de front : commence par des tas de pions de même couleur  :-$
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Je pense que je vais y aller en douceur. D'abord les petites boîtes (Last Hurrah, CdG, Partisan, KGP). Après, ce sera BV.
Les ricains, ça va être la douleur (deux Yanks + Gung Ho).

Dans les core modules ne me manqueront (une fois l'OOB anglais récupéré) que DB, AoO et HP. Je peux vivre sans.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Déjà : j'ai une page du chapitre F dans le classeur fourni avec. Elle est identifiée "F1 92"/"F2 92"). Je suppose que c'est une page erratum. Au hasard, je dirais qu'elle vient de l'annual 92. Est-ce le cas ?

De mémoire (et a priori ça date d'avant la sortie du classeur de règles v2, et a fortiori du "pocket"), les modules contenaient parfois des pages de règles mises à jour, avec les numéros de pages qui portaient en plus l'année. L'idée était que tu achetais tout ce qui sortait, et que tu remplaçais la page par la nouvelle pour maintenir ton classeur à peu près à jour. Je ne sais pas jusqu'à quand cette pratique a perduré.

Résultat, ça doit venir d'un module paru en 92 (et la page F1 avait été corrigée l'année précédente).

Si les règles dont tu disposes sont plus récentes, il est très probable que tous ces changements aient été incorporés, donc tu peux, au choix, les mettre sous verre comme reliques, ou les balancer :)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Résultat, ça doit venir d'un module paru en 92 (et la page F1 avait été corrigée l'année précédente).

Croix de Guerre.


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
De mémoire (et a priori ça date d'avant la sortie du classeur de règles v2, et a fortiori du "pocket"), les modules contenaient parfois des pages de règles mises à jour, avec les numéros de pages qui portaient en plus l'année. L'idée était que tu achetais tout ce qui sortait, et que tu remplaçais la page par la nouvelle pour maintenir ton classeur à peu près à jour. Je ne sais pas jusqu'à quand cette pratique a perduré.

Résultat, ça doit venir d'un module paru en 92 (et la page F1 avait été corrigée l'année précédente).

Si les règles dont tu disposes sont plus récentes, il est très probable que tous ces changements aient été incorporés, donc tu peux, au choix, les mettre sous verre comme reliques, ou les balancer :)
Hééééé ! C'est la seule page F que je possède !  ;-)  :-D (au passage, j'ai du bol que ce soit la page 1 ! C'est moins ridicule !)
Pour le reste, je suis d'accord. En fait, a priori, je vais récupérer les pages v1 que je n'ai pas dans mon classeur v2 (F, P, S etc.), mettre à jour ce qu'il reste du classeur v1 si j'ai le temps, et le donner à un ami qui joue à ASL avec moi et n'a pas le RB.
Je me tâte à garder le classeur v1 et ne donner que les pages, afin d'y stocker le chapitre H à part.
« Modifié: 26 Octobre 2016, 14:13 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
En fait j'ai un doute, c'est quoi actuellement la source "normale" pour le chapitre F?

Il est inclus dans le Pocket Rulebook, mais pas dans le classeur v2? (je vois pas pourquoi il serait dans For King and Country vu que si j'ai bien compris, ils ont découplé "les britiches" et "le désert")

C'est quand même un beau bordel ce système modulaire de règles - ASL est en train de retomber dans un des travers qu'avait SL...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Il est dans West of Alamein (et une page d'errata dans Croix de Guerre, donc).
La version du Pocket RB reprend la version West of Alamein (je sais pas s'ils ont pensé à prendre la page F1/2 de CdG, au passage).

Il sera réédité dans le prochain Hollow Legions. J'espère qu'il sera mis à jour. J'ai pas Hollow Legions ni le chapitre F, je compte donc l'acquérir à sa sortie.
« Modifié: 26 Octobre 2016, 15:15 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Inventaire des cartes : tout est là (10,11,16 à 24, 32 à 41). Dans les cartes issues de SL, j'ai 1 à 5, 7 et 12.
Au niveau chapitres, je crois que c'est bon aussi.

Déjà, c'est cool.  :-)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Donc comme West of Alamein est épuisé depuis des lustres, et introuvable si on tient à garder ses deux reins, la seule façon de se procurer actuellement le chapitre F, c'est d'acheter le Pocket Rulebook - même pas le Rulebook v2?


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Exact.
Ou de patienter jusqu'à la réédition de Hollow Legions et, en attendant, par exemple, de jouer avec les 'tocopies d'un collègue. Je pense pas que MMP viendra te tabasser avec une boîte de Festung Budapest si tu joues avec des photocopies du chapitre F en attendant (vu le paquet de pognon que tous les ci-présents claquent dans ce jeu).
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Ah mais moi j'ai pas de problème, j'ai West of Alamein en plus du Pocket Rulebook. Je trouve juste qu'une refonte du truc ne serait pas de trop, afin que toute personne qui, aujourd'hui, achète les règles du jeu, récupère un système complet (ie, chapitres F et G; ça ne me pose pas de problème que les pages du chapitre H pour une nationalité soient fournies avec l'OB pour cette nationalité).

C'est le cas du Pocket Rulebook, mais ça devrait aussi l’être du classeur classique.