Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mon premier Tiger Meet !! ( AAR)

Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 375
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
Rapide AAR d'un week-end mémorable avec des hôtes idéaux : un grand GRAND merci aux Tinture !

Premier scénario : "Cutting off a hydra's head", contre Barns.
Un scénario très intéressant et original : un petit plastron allemand rentre sur une carte où l'attend le Russe déjà en surnombre. Puis, tour après tour, le russe amène des renforts par où il veut ! L'Allemand doit donc essayer de se créer un petit trou de souris et tenir les assauts, avec l'appui à un moment donné de deux StuG qui sont de l'autre côté d'un fleuve sans pont.

Le Russe doit dégager toutes les squads ou alors les 3 blindés du bond côté du fleuve, au choix.
Barns m'attend plutôt au centre de la carte et je choisis d'entrer sur ma gauche, glisser le long du bord et m'installer dans un petit village en interdisant au mieux de mes possibilités des renforts qui viendraient directement sur moi.
J'ai 3 chars, qui sont la clef pour l'Allemand. L'un tient en respect les renforts pour les amener à rentrer plus loin, les autres les déjà placés pour gagner du temps.
J'en gagne d'ailleurs, ce qui pousse Barns à un moment à lacher les chiens. Ca passe ou ça casse et en l'occurrence ça casse. Du coup, tout va mieux pour moi. J'arrive même à erradiquer une partie des troupes. Il lui faut donc viser les chars, mais ce sont les miens qui ont le dessus face à ses tanquettes, certes rapides mais peu puissantes.
Victoire Allemande. Je pense que si je dois le faire avec le Russe, quitte à éparpiller mes forces sur carte, j'empècherai l'Allemand d'aller trop facilement dans un coin.
1-0


Deuxième scénario : "Collechio"
On devait faire deux scénarios moyens ou un gros avec Roger, car nous avions l'après-midi et la soirée. Nous choisissons les deux moyens et ce fut une erreur. D'une part parce que on a peu l'occasion de jouer les gros scénarios. D'autre part parce que, à la fin, le scénario moyen est allé au bout et a pris trop de temps pour en attaquer un autre. Mais à part ça, c'était bien.
Je me retrouve à attaquer avec les Brésiliens, ce qui va bien à leur esprit "jogo bonito" !
Roger a des allemands dans la ville de la carte 51, dont les gros immeubles sont des Factories.
Je mets la gomme côté droit et enclenche le rouleau compresseur. Et ça marche.
Mais les forces centrales -un petit tiers- tombent sur 2 squads (chacun dans son hex dont un avec MMG et leader) et font un bouleau colossal. Cassant les gens dans leur +3 et tenant eux-mêmes les MC.
Or, dans ce scénario, il faut prendre tout un flanc et au moins un bâtiment de l'autre flanc...
Mes M8 se font dégager par ses tanquettes italiennes (OA41 ou un truc comme ça), qui elles-mêmes se font dégager par les Shermans en renfort.
Son Flak18 placé par lui dans un bâtiment (ce qui est doublement interdit : AA et grosse cible!!) est replacé dans l'urgence quelque part... et il aura raison d'un de mes Shermans le salaud !
Mais à part ça, le vrai point est de dégager les 2 supermen qui tiennent le milieu et détruisent à gogo (y compris un Sherman imprudent !).
10-2, 347 et DC : go ! Le hs casse sur le mouvement, le 10-2 lui pique la DC à la volée et casse en plaçant (du +3 de TEM). Un autre leader lui pique à son tour la DC et la place. Ouf. ... Ils passent easy leur 4MC !!
Rien n'y fait on pourrait croire, mais un tour après, je réussis enfin grâce à un CC.
Il me reste un peu de temps. Je monte à l'assaut de son bâtiment transformé en Fort Alamo. Mais Roger néglige les autres bâtiments qui font partie de la liste et j'envois deux unités les occuper. = > Victoire (et en principe, sa noix allait casser aussi).
2-0

Samedi, on attaque avec Ungern "Bite of Bassotto", connue plus par son diamètre (105) que par sa longueur...
J'ai les Allemands en défense. Je splite les 4 squads, me place éparpillé et concentre mon dispositif sur la destruction de ses chars.
Mon Bassotto HIP vise le milieu. Un PSK tient le flanc gauche. Une 2 AT mines et deux hs PF à droite/arrière.
Thierry décide d'amener deux chars face au HIP et un du côté des mines... chouette !
Mon HIP se révèle et esquinte le 76L d'entrée. Puis il bouge et se place pour toaster son collègue, ce qui sera fait dès le premier point du dit char que son statut de motion gagné en "motion attempt" ne saurait sauver (-1 AL, -1 acq, -1 car grosse cibe...).
Le survivant, flairant le danger tourne sur ces talons (chenillés!) et se carapatte. On ne le verra plus, le couard.
Là s'arrêtent les bonnes nouvelles. Les hs moral 8 cassent systématiquement, parfois suite à un 4 à +2...
Je perds rapidement la moitié de mes infanteries et c'est long 3 tours jusqu'à l'arrivée de mes renforts...
Juste avant, lors de son tour 3, je me retrouve à défendre le village central ... avec deux dummies en tout et pour tout.
Thierry devrait le comprendre mais se trompe dans ses calculs et croit qu'il y a un vrai.
Je joue super bien la comédie de mon côté... car je suis PERSUADE qu'un est bon. C'est en checkant que je réalise... Mer..!! Je suis mal.
Il n'exploite pas suffisament et mes renforts s'installent et bloquent le passage.
Tel que me l'avait prédit Thierry, le vent tourne et je fais un CH de 105 sur un pile : ciao. Puis un sniper opportun casse une unité britos qui était à même de gèner les renforts qui du coup s'installent comme évoqué.
Quelques ultimes tentatives mais le coeur n'y est plus côté ANZAC.
3-0

Avec Churchill on fait "Clear the Road", un LFT qui voit 10 337 Partisans sur une montagne enneigée à essayer de tenir face à 12 468 SS.
On pourrait croire à une mission impossible mais Fabien prend peur face aux tris à -2, hésite, se cornérise un peu, perd un peu de temps.
Puis, conscient de son retard, il fonce mais j'ai le bol au bon moment et voilà l'Allemand qui s'étiole petit à petit.
Le scénarion tourne court. Du coup on refait le début en changeant de rôles, pour le fun et la pédagogie (non pas que je sois Mister T ni Steve Pleva mais Churchill est encore débutant).
4-0

Le soir je joue "Estonian Interlude" avec PanzerGG. Quel délire !
Dans ce scénario, les deux camps commencent côte à côte et doivent en fait traverser toute la longueur de la carte 23 pour aller occuper, le plus nombreux possible, un gros bâtiment.
Panzer a 6 squads. Une part en éclaireur puis une pile avec le leader part derrière. Je tire à tout hasard (LOS peu probable...).
LOS et 1,1 ! 1MC. Le leader : 1,1 ! Un autre squad 1,1 !!
Mais les HoB tournent mal : Berz pour le leader et disrupt pour le squad.
Le leader ne réussit pas à convaincre ses troupes et rebrousse chemin pour aller charger le 628 DC !
Il survit, et, au close combat, fait ... 1,1 !!
Total délire. Mais plutôt à mon avantage car seul le premier squad parti en éclaireur ira au bâtiment (et encore, le sniper le cassera juste avant d'y arriver !). Moi j'arriverai avec 4 squads et le scénario est plié. Mais nous aussi : pliés de rire. Et on se dit que ce petit scénario mérite que l'on y revienne...
5-0

Dimanche, j'ai un peu de temps et Glumr aussi, alors on décide de faire le fameux "Estonian Interlude" à nouveau (Panzer GG fait itou avec Ungern !!).
Ce coup-ci, je prends les pions verts. Je fonce vers le bâtiment et y arriverai avec 4 squads. En splitant, cela fera 5 MMC dans le bâtiment.
Même si le squad laissé en arrière et le 1/2 sq en renfort gagnent du temps, à la fin on a 5 426 t un 628 aux abords du bâtiment. Mes tanquettes et le temps empèchent les pions marron d'entrer et c'est une victoire verte!
6-0. Première fois de ma carrière.

Mais surtout : gros fun et d'excellentes rencontres à renouveler.
A l'année prochaine !!


3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Excellent weekend, indeed ! Je t'y rejoins l'année prochaine, et pour jouer plus de 3 parties (sans regret, c'était mon objectif)
Merci aux accueillants & accueillantes !

Par ailleurs, ton AAR me donne envie de jouer cette Interlude Estionienne => je la mets en WishList.

... Les hs moral 8 cassent systématiquement, parfois suite à un 4 à +2...
Sur "Art of Dying", j'ai perdu le Commissar 10-0 sur un tir 2@+1: il a fait Boxcar sur un NMC flat, puis 5 !
Le titre du scénario était prémonitoire.. C'était son premier NMC: tout un art !
« Modifié: 14 Novembre 2016, 16:11 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
La meilleure réplique du week-end (à mes oreilles) : "Je veux bien me rendre, mais tu viens me chercher !"  :-D
si vis pacem para bellum