Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tiger Meet VIII 2017

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
Pourquoi ne pas organiser des minis tournois comme à Aslok avec 8 joueurs sur un jour ?
Enfin moi je viendrai au TG2017 quelque soit la formule, m^me si on joue pas à ASL d'ailleurs, on y mange trop bien :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Le principal intérêt du Tiger Meet est de pouvoir se pointer presque les mains dans les poches et jouer n'importe quoi avec n'importe qui, en se contrefoutant de classement et de temps de partie, avec option ventrée ou mettage de mine entre deux tours.
De plus vu la masse de travail que représente la logistique pour 5 jours je me vois mal exiger un effort d'organisation supplémentaires à nos hôtes.
Et surtout : on ne change pas une formule qui gagne ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le principal intérêt du Tiger Meet est de pouvoir se pointer presque les mains dans les poches et jouer n'importe quoi avec n'importe qui, en se contrefoutant de classement et de temps de partie, avec option ventrée ou mettage de mine entre deux tours.
De plus vu la masse de travail que représente la logistique pour 5 jours je me vois mal exiger un effort d'organisation supplémentaires à nos hôtes.
Et surtout : on ne change pas une formule qui gagne ...

Cela ne remettrait pas la volonté de ceux désirant jouer de manière détachée et sans contrainte.
Encore une fois ce n'est pas exclusif, ceux se contrefoutant peuvent contrefouter et ceux s'astiquant devant le classement peuvent s'astiquer.
Pas d'obligation de l'un ou l'autre, on se met sur la tronche comme on veut, on est pas des sauvages, tout de même!

Comme indiqué, j'accepte de soulager l'orga en prenant à ma charge les sélections de scénar. Quand au format, comme l'indique Lionel, il existe plusieurs possibilités, y compris un GROFAZ à élimination directe si on veut simplifier le boulot du TD!

Quand à ne pas changer une formule, bossant dans la pharmacie, j'en vois de modifier tous les jours quelles soient gagnantes ou pas et on continue de jouer à ASL quand même. Pas de prise de tête, on est pas là pour venir polluer le jeu des autres ou tracer un cordon de sécurité autour de telle ou telle zone de jeu.

Mais bon, je sais que c'est juste une illusion, comme une bulle de savon, qui s'approche de toi, qui te touche du doigt (oh, oui!!!!!), etc.

Guillaume obère son addiction
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
La seule contrainte : on limite sur les cinq jours à 20 participants.
Y'en aura pas pour tout le monde !
Ceci dit, rien n'interdit d'organiser des minis tournois thématiques à 8 joueurs (3 rondes éliminatoires) avec ceux qui ne seront pas sur la carte géante de Mr X !
Le principal est que l'on rigole et que l'on mange à sa faim (suivez mon regard...)  ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
pouvoir se pointer presque les mains dans les poches et jouer n'importe quoi avec n'importe qui, en se contrefoutant de classement et de temps de partie, avec option ventrée ou mettage de mine entre deux tours.

Ce qui est exactement ce qui se passe pour la grande majorité des joueurs dans n'importe quel tournoi.

(ceci dit c'est juste un commentaire sans rien demander car moi je serai à Grenadier à cette date)
« Modifié: 30 Novembre 2016, 19:17 par Philippe Briaux »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La seule contrainte : on limite sur les cinq jours à 20 participants.
Y'en aura pas pour tout le monde !
Ceci dit, rien n'interdit d'organiser des minis tournois thématiques à 8 joueurs (3 rondes éliminatoires) avec ceux qui ne seront pas sur la carte géante de Mr X !
Le principal est que l'on rigole et que l'on mange à sa faim (suivez mon regard...)  ;-)

Ah tiens, j'avais zappé ce point! Y a-t-il une Stacking Limit de 20 personnes?
Auquel cas, c'est assez compliqué d'en faire pour tout le monde!

Ce qui est exactement ce qui se passe pour la grande majorité des joueurs dans n'importe quel tournoi.

(ceci dit c'est juste un commentaire sans rien demander car moi je serai à Grenadier à cette date)

Je te rejoins, sur le point déjà, pour Grenadier aucune idée et cela dépend aussi du format de Ver, du boulot, de la grippe saisonnière, de la Valls hésitation à gauche, mais courage Fillon à droite et enfin de l'état de mon caleçon car, je le répète, on est pas des sauvages tout de même!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Désolé de poser une question à la con,

.... je confirme :)

mais vu les efforts réalisés (tambouille, logement, uniforme aux couleurs de la rencontre) et la taille envisagée (5 jours!).
pourquoi ne pas carrément proposer un tournoi au sein du bouzin, ça pourrait plaire à des internationaux.

Alors permets moi de te poser une question: as-tu déjà participé à un Tiger Meet? En ce qui me concerne, j'ai eu la chance d'en être aux 3 premiers de Villers Bocage, et à ce dernier à Ver. Je ne sais pas si de ton côté tu as eu l'occasion de le faire, d'où ma question. La formule est géniale, et si c'était un tournoi à points, je n'irai pas et je pense que bon nombre des participants habituels feraient de même. Ce qui viendrait à remplacer un évènement unique en son genre (en tous cas en France) par un tournoi de plus.

Le principal intérêt du Tiger Meet est de pouvoir se pointer presque les mains dans les poches et jouer n'importe quoi avec n'importe qui, en se contrefoutant de classement et de temps de partie, avec option ventrée ou mettage de mine entre deux tours.

Y compris de contempler la paire de Cléopâtre, de faire des playtests ou entretenir une arrivée sauvage pendant 3 jours....

De plus vu la masse de travail que représente la logistique pour 5 jours je me vois mal exiger un effort d'organisation supplémentaires à nos hôtes.

Ils l'ont eux-mêmes limité à 20, car cette fois-ci nous devions être un peu plus nombreux je pense... Énorme.

Et surtout : on ne change pas une formule qui gagne ...

I second that.

Ce qui est exactement ce qui se passe pour la grande majorité des joueurs dans n'importe quel tournoi.

C'est vrai Phil, mais forcément il y en aurait qui prépareraient les scénars et qui ne joueraient plus dans l'ambiance ASLOKesque ou du Tiger Meet dans sa spécificité.... Ce serait différent.

Mais après tout, il n'y a qu'à refaire un sondage hein? :)

Pour moi et à mon humble avis, ce serait une très, très, très mauvaise idée, y compris les "minis" ou autres.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hi

l'esprit du "tiger meet" lancé par Bert (gloire à lui, que les DR's lui soient toujours favorables, brûlons un mare nostrum en gage de notre amour), une simple rencontre conviviale sans pour rigoler sans prise de tête, ni impératif lié à un tournoi (stress de la compétition, temps de jeu à gérer)

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,7617.0.html

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
yep ! Bruno a bien résumé l'affaire. :-)

brûlons un mare nostrum en gage de notre amour

J'accepte également les offrandes.. :skeub:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Un tournoi, ça complique tout inutilement: choix de scénarios "équilibrés", avec des durées compatibles des rondes, synchro entre toutes les parties.
Bref, ya ce qu'il faut à la même époque à Grenadier.

En revanche, prévoir à l'avance une liste de scénarios sympas / thématiques pour que chacun puisse avoir eu le temps d'y jeter un oeil (et amener l'OB correspondant), oui : cela favoriserait la convivialité et les échanges post-parties...

5 jours, c'est aussi parfait pour tenter une campagne sur une "vraie" carte, même si cela réduit le nombre de joueur rencontrés...
« Modifié: 01 Décembre 2016, 10:16 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Ce qui est exactement ce qui se passe pour la grande majorité des joueurs dans n'importe quel tournoi.

Philippe,
Je ne suis pas tout à fait d'accord : en tournoi, les scénarios sont fixés et les créneaux de jeu aussi. Donc cela implique 1/ que des joueurs viennent préparés à ce qu'ils vont jouer (voire ont déjà joué les scénarios en aller-retour) et 2/ si pour une raison quelconque tu termines très tôt ton scénario, ben tu n'as rien d'autre à faire que d'aller bouffer des yaourts en attendant la ronde suivante ... Donc, même si j'ai moi-même fait des tournois sans aucune ambition de victoire ni de prix, et que beaucoup des personnes avec qui j'ai joué étaient dans le même esprit (l'avantage de jouer en fond de classement ...) ça n'est pas du tout la même ambiance que le TM.

JP
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Bon, j'ai été mis en minorité sur les dates, je ne sais pas si je pourrai me libérer pour un marathon de 5 jours, mais ça me tente bien quand même.

Je rejoins l'avis qui semble général sur l'organisation libre vs tournoi, si l'esprit original des TM est d'avoir une rencontre sans compétition et classement, ce serait dommage de le faire évoluer alors même qu'il y a déjà d'autres rencontres qui existent sur le modèle tournoi - et personnellement, ça m'attire plus de jouer en "parties libres".


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je ne suis pas tout à fait d'accord : en tournoi, les scénarios sont fixés et les créneaux de jeu aussi.

C'est bien le sujet du post "Tiger Meet saison 7 - 10-13 novembre 2016 - Les parties", non ? ;-) Parties/adversaires/créneaux sont prévus à l'avance. Et c'est pareil pour Saumur d'ailleurs, et rien n'empêche de préparer (pour les courageux) ou de venir les mains dans les poches. C'est d'ailleurs logique de fixer un peu les choses, pour éviter d'avoir à prendre tout le matos.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

.... je confirme :)


Faut bien en poser des questions à la con sinon à quoi servirait le débat parlementaire, bordel?
Blague mise à part, l'ampleur de l'organisation m'a naturellement fait penser à cette possibilité. Après le tout était de savoir sa possibilité matérielle et humaine. La limite de 20 et quelques rend de toute manière la chose inutilement complexe.
Ensuite, le désintérêt des participants pour une telle formule en sonne évidemment le glas, mais je respecte les amours de chacun, quand on préfère les blondes, les brunes vous motivent moins, c'est logique (libre à chacun de déterminer le sujet exact de blonde/brune!).

Citer
Alors permets moi de te poser une question:
Permission accordée, mais c'est vraiment parce que je craque pour toi!


Citer
as-tu déjà participé à un Tiger Meet? En ce qui me concerne, j'ai eu la chance d'en être aux 3 premiers de Villers Bocage, et à ce dernier à Ver. Je ne sais pas si de ton côté tu as eu l'occasion de le faire, d'où ma question. La formule est géniale, et si c'était un tournoi à points, je n'irai pas et je pense que bon nombre des participants habituels feraient de même. Ce qui viendrait à remplacer un évènement unique en son genre (en tous cas en France) par un tournoi de plus.

Je n'en doute pas et, non, je n'ai pas participé à celui-ci. J'ai déjà participé A Nîmes, au SMC, au Ring, à Grenadier, à Lyon et tout cela d'ailleurs grâce à toi puisque je me rappelle encore très bien notre conversation autour d'un verre à Montpellier et ton encouragement d'alors à tenter l'aventure.
15 ans plus tard, je suis toujours autant accro à ASL du coup!
Côté convivialité, nombre de rencontres étaient bien sympa et Lyon, notamment, permettait de belles tablées dans la cafèt de l'université.
Mais en fait la question ne se situe pas là, je ne prétends pas transformer et imposer un tournoi aux joueurs désirant jouer en parties libres, cela n'aurait aucun intérêt. C'est justement pour éviter l'effet "yaourt" évoqué par Jeep que l'on aurait pu mixer les 2, a noter que j'ai aussi pu réaliser des parties libres en dehors du tournoi quand cela durait après une partie finie précocement, cela permettait aussi de discuter avec des joueurs que l'on ne croise vraiment pas souvent: Melvin, Hennie, ak-Frischling et Christian malheureusement disparu depuis, sans oublier les Italiens toujours prêt à l'ambush avec une bouteille de Grappa!

Citer

Y compris de contempler la paire de Cléopâtre, de faire des playtests ou entretenir une arrivée sauvage pendant 3 jours....

Like I said. Je reconnais que les méga-parties à plusieurs ne me tentent pas, j'ai déjà essayé au SMC, pas ma tasse de thé tout simplement. Mais là encore cela reste une question de goût.

Citer

Ils l'ont eux-mêmes limité à 20, car cette fois-ci nous devions être un peu plus nombreux je pense... Énorme.

I second that.

L'orga est seule maître à bord, je suis d'accord. De plus, comme évoqué plus haut, un format plus réduit est nécessairement plus limitatif et il est illusoire d'y coller 2 types d'organisation pour faire quoi? 2 groupes de 10? Là ce serait absurde.

Citer

C'est vrai Phil, mais forcément il y en aurait qui prépareraient les scénars et qui ne joueraient plus dans l'ambiance ASLOKesque ou du Tiger Meet dans sa spécificité.... Ce serait différent.

Si on veut éviter le bachotage, la ronde surprise ça marche plutôt bien

Citer

Mais après tout, il n'y a qu'à refaire un sondage hein? :)

Pour moi et à mon humble avis, ce serait une très, très, très mauvaise idée, y compris les "minis" ou autres.

Vox populi, les réponses suivantes ont clarifié la chose. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une très, très, très mauvaise idée d'abord parce que c'est la mienne et ensuite du fait de l'organisation de manifestation mixtes par ailleurs. ASLOK est la plus connue, mais Copenhague et Grenadier (dans une bien moindre mesure) offrent des soirées en off en préambule.

Par contre que cette idée ne soit pas adaptée à la taille maxi définie, là je suis d'accord. Qu'elle n'emporte pas l'adhésion du plus grand nombre, j'en conviens aussi. Bref, si ça plait pas, on insiste pas, mais je vous rassure (ou pas!), je continue à tous vous aimer quand même (ça vous apprendra!)

Guillaume, paix et amour sur la terre et dans les Dice Tower
« Modifié: 01 Décembre 2016, 11:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est bien le sujet du post "Tiger Meet saison 7 - 10-13 novembre 2016 - Les parties", non ? ;-) Parties/adversaires/créneaux sont prévus à l'avance. Et c'est pareil pour Saumur d'ailleurs, et rien n'empêche de préparer (pour les courageux) ou de venir les mains dans les poches. C'est d'ailleurs logique de fixer un peu les choses, pour éviter d'avoir à prendre tout le matos.

Bien vu! Le choix doit être fait de toute manière, il n'y a pas de réelle différence sur ce point.
Même à la maison, quand mon sparing partner se pointe, on a nécessairement défini un scénar et un créneau, a fortiori sur un format marathon (un w-e de 3 jours l'an dernier avec Cartouche par exemple). Les seules fois où j'ai réellement joué des parties au pied levé ce fut justement lors de la fin précoce d'une autre partie que ce soit en duo ou en rencontre. A chaque fois ce fut sur des formats relativement réduit. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai abordé pour la première fois les règles de nuit à Grenadier il y a 10 ans. Bref, tout n'est pas figé ou hermétique.

Sur la sélection des scénars, c'est un boulot pouvant être fastidieux par contre, d'où ma proposition.
Le tournoi à points nommé, c'est pas la bataille sanglante, j'vous rassure!

J'aurais au moins posé la question

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap