Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Q'acheter ?

Hors ligne -=JéJé=-

  • 7+1
  • *
    • Messages: 29
    • +0/-0
Bonjour,

je possède Beyond Valor I, ainsi que le RB v1 et paratroopers I (oui je sais j'ai tout en première version mais mon porte-monnaie s'en porte pas plus mal grâce aux occasion ! :lol: ).
Quel module me conseillerez vous d'acheter ? Peut être un autre module de base, comme celui avec les Ricains, ou un module historique ? Lesquels ?

Merci pour tout conseil avisé ! :D

JéJé
"Impossible n'est pas Français"


Anonymous

  • Invité
A priori je répondrai Yanks.
ASL est un jeu Américain et il y a pas mal de scénars avec les Américains disponibles.
Mais en fait tout dépend de tes gouts : si tu prend ton pied avec les Froggies, prend CdG ...


Hors ligne -=JéJé=-

  • 7+1
  • *
    • Messages: 29
    • +0/-0
C'est ce que je pensais aussi acheter, mais vu que je possède l'OB Russe et Allemand avec Beyond Valor, je pensais aussi à un module historique avec ces deux belligrants ... alors voilà ! (j'adore compliquer tout !! :lol: )


JéJé
"Impossible n'est pas Français"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut jéjé,

J'ai été dans la même situation et ai continué mon petit bonhomme de chemin en achetant les modules dans l'ordre (donc Paratroopers en second), mais ce n'est pas la meilleure chose à faire car de nouveaux produits sont apparus.
D'emblée, je te déconseille l'achat d'un module historique, tout d'abord seul Red Barricade (difficile à trouver seul) est jouable avec BV, et encore il faudrait récupérer le chapitre E!

Tu as alors deux options. Si tu ne disposes pas du Chapitre E (en VO ou traduit), je te conseille l'achat de Yanks dans lequel il se trouve (vérifie quand même sur le site de MMP, on ne sait jamais!).
Perso, j'ai eu pas mal d'ennui avec les cartes. Les premiers modules ont été conçus en intégrant les cartes de SL sans les joindre (sauf paratroopers), or celles manquantes se trouvent dans For King and Country (Module 5b). Celui-ci est donc intéressant à acheter.

Mais, je le répète, tu auras besoin du chapitre E qui apporte beaucoup d'éléments supplémentaires (temps, nuit, appui aérien, paras et planeurs) qu'on retrouve de + dans pas mal de scénars de FKaC (ironie du sort!).

Petite parenthèse, je déplore la disparition des chapitres F (et des marqueurs correspondants) et G (CoB n'est plus dispo et en contient la moitié) qui nous prive de pas mal de scénars (des règles du chapitre F sont souvent employés sur d'autres théâtres d'opérations, à noter que certains points généraux ont été rapatriés dans le Chap A v2).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: -=JéJé=-
C'est ce que je pensais aussi acheter, mais vu que je possède l'OB Russe et Allemand avec Beyond Valor, je pensais aussi à un module historique avec ces deux belligrants ... alors voilà ! (j'adore compliquer tout !! :lol: )


Saute sur Red Barricades si tu le trouves :-)
Autrement, il y a aussi "Onslaught to Orsha" édité par Heat of Battle. Comme vrais modules historiques sur le front de l'Est, c'est tout ce que je vois - mais j'en oublie sûrement?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
je te conseille l'achat de Yanks dans lequel il se trouve (vérifie quand même sur le site de MMP, on ne sait jamais!).

Je m'associe à ce conseil, pour le chapE qui ouvre beaucoup de possibilités de scénrio (nuit, neige, boue, soutien aérien etc.)
J'ajoute que MMP en a une tonne de neufs en stocks (au vu du taux actuel du dollar, compare bien avant d'aller sur e-bay)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Anonymous

  • Invité
Après avoir lu les posts qui orientent sur Yanks (pour avoir les Américains) je dirais que l'autre option possible est FKAC pour avoir les Britanniques.

Les modules historiques ont l'inconvénient :
- De necessiter d'avoir les "core" modules
- De proposer au maximum 16 scénarios et 2 ou 3 campagnes.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bonjour.

Mon opinion est très tranchée et rejoint celle émise majoritairement : c'est Yanks qu'il te faut d'abord, puis For King and Country.

Red Barricades n'est pas ta priorité : c'est du Soviétique contre Allemand et tu connais déjà avec BValor, ce sont de gros scénars et c'est peut être lourd pour un débutant. Un peu de diversité serait appréciable.
Surtout les modules historiques ne donnent pas de cartes géomorphiques, donc ils n'ont de valeur qu'en eux-même et ne permettent guère de profiter des multiples scénarios parus par ailleurs.

Enfin dans Yanks il y a 4 cartes géomorphiques très fréquemment utilisables et qui te permettront de sortir un peu des combats urbains de BValor. L'essentiel est la chose suivante : avec BV + Yanks + Para tu peux déjà jouer énormément de scénarios. Beaucoup de scénar font d'ailleurs intervenir les pions US. Et tu auras le chapitre E.

Ensuite tu pourras acheter FKand Country, très utile aussi pour des raisons semblables (disposer d'un OB très représenté dans les scénars parus + cartes géomorphiques fréquemment utilisées).


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Si on considère un ordre "utilitaire", c'est vrai que Yanks ouvre le champ à largement plus de scénarios qu'aucun module historique. Donc c'est clairement un module qu'îl faut posséder. Mais il en existe encore de nombreuses copies en stock chez l'éditeur! Donc à la limite ça peut attendre quelques mois. Par contre, Red Barricades étant plusieurs fois épuisé ;-), si le prix est raisonnable c'est une affaire à ne pas rater...


Anonymous

  • Invité
Je voudrais rebondr sur ce que dit Jérôme (avec qui je suis d'accord) :
Ta question est incomplète tant que tu n'as pas dit combien tu voulais mettre dans le commerce.
L'achat des 52 cartes (non montées) n'est pas forcément stupide ...


Hors ligne -=JéJé=-

  • 7+1
  • *
    • Messages: 29
    • +0/-0
pour ce qui est des sous, je pense que je peux m'en sortir. Je voulai juste l'avis de grognard pour savoir sur quel module les dépenser ... sinon je possède les cartes 1, 2, 3, 4, 5, 8, plus les cartes qu'il y a dans beyond valor v1 et paratrooper v1.

Merci pour vos conseil !!
 :P
JéJé  :wink:
"Impossible n'est pas Français"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Alors achète Yanks. Toujours pour la chapitre E. Les OBs US et Brits font partie des 4 OB incontournables à ASL (pour moi, tous les OBs sont incontournables, mais je suis un peu trop accro).
RB est un module intéressant, effectivement, et qui permet de progresser énormément dasn les règles.
Mais les inconvénients ont été évoqués:
- très peu de retour sur le matos fourni par rapport au reste de la gamme: il ne sert qu'à jouer les scénars du module. Quelques scénars et campagnes sont parus dans l'Annual en son temps.
- nécessité de bien maîtriser les règles de base (Chapitre E compris, à cause de l'appui aérien)
- scénars longs et assez dantesques, pas de grande percée, ce sera du grignotage, vraiment du combat urbain (bizarre, non?). Faut aimer se prendre la tête avec ce genre de situation, on sort d'un scénar assomé (pour ma part) car les situations tactiques sont très vite tordues avec des LOS très "space" et vicieuse.

Donc à éviter pour commencer. Par contre, l'aventure RB est très intéressante par la suite. Mais il faut être décidé à bouffer du béton, des mines, de l'OBA et du FT pendant quelques mois. Rien qu'un scénar m'a occupé toutes les soirées pendant une semaine (RB1) et, comme je le disais, on en sort groggy.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
nécessité de bien maîtriser les règles de base (Chapitre E compris, à cause de l'appui aérien)

et à cause des règles de nuit ... et à cause des règles d'interrogation ... tout ça dans le chapE.
donc si tu n'as qu'une 1er edition des règles, tu ne peux pas jouer à RB sans Yanks.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: jeep

et à cause des règles de nuit ... et à cause des règles d'interrogation ... tout ça dans le chapE.
donc si tu n'as qu'une 1er edition des règles, tu ne peux pas jouer à RB sans Yanks.

Très bonne remarque, en effet. Je n'avais pas pensé à cet aspect de choses, n'ayant joué qu'un scénario diurne et 3 petits tours de campagne dans les ruines fumantes de Stalingrad...
C'est peut-être ce manque de pratique à Red Barricades qui me le fait mettre sur un tel piédestal  :lol:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
RB est très bien, très prenant. Mais il ne s'adresse pas à un débutant et nécessite une bonne maîtrise des règles (comme tous les modules historiques d'ailleurs).
Perso, j'ai bien aimé le scénar que j'ai joué, mais il était plutôt ardue et faisait appel à pas mal d'éléments complexes d'ASL (fortifs, OBA, aviation, sans parler des SSR de RB) qui ne sont pas forcément compliqués à jouer, mais ça me semble trop lourd pour un débutant.
Il existe des scénars de combat urbain sur des cartes géomorphiques qui permmettent déjà de bien aborder le problème sans cette complexité.

Mais il est vrai que dans ce domaine tactique, RB reste très loin devant  :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap