Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

KGP

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 395
    • +10/-0
Peut-être l'évolution de l'impression personnalisée pourrait faire évoluer cette situation   avec par exemple des des pions non plus en carton mais en plastique ou autre, facile à fabriqués vendus prédécoupés et produits à la chaîne à blanc et de surcroît faciles à imprimer.
Des boutiques proposent l'impression sur papier en grand format, ici pour l'équivalent de nos cartes gmt et autres.

Est-ce que l'impression à la demande, ça permet d'obtenir des résultats de qualité suffisante, et à un coût acceptable? Je n'en sais rien, hein, c'est une vraie question de ma part. Mais c'est clair que, par exemple, le passage des formats de cartes cartonées au format SK-like a bien permis l'arrivée de cartes compatibles produites par des éditeurs tiers (avec l'inévitable conséquence: j'ai trois gros classeurs remplis de cartes, et ça ne va pas s'arranger).

Il y a aussi la question de la rémunération du travail de design et réalisation. Et c'est un problème qui rejoint celui de l'édition numérique (ebooks et autres): les éditeurs me semblent très frileux et défensifs face à l'évolution des technologies, et cherchent quasiment tous à vendre, quasiment au même prix que l'édition papier, des ebooks bardés de DRM. Là, il faudrait un modèle qui permette la production du produit physique en délocalisé (je vais chez mon imprimeur avec les fichiers et hop, par magie, il me sort des planches de pions et des cartes semi-rigides) tout en préservant la possibilité pour l'éditeur/auteur de se faire payer un minimum. J'imagine que ça pourrait résoudre les problèmes de pénurie, mais pas forcément faire baisser les prix si on arrive à fonctionner à qualité à peu près constante.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Pour le prix une carte de type gmt, été proposée à un prix à Aix en provence de 8€ de base
et avec un prix dégressif si l'on en faisait 4 ou 5.
(La boutique a été racheté et le service n'est plus proposé)
Cela peut être intéressant pour les gros jeux et les jeux rare, contourner ici la spéculation.
La planche de pion de ce style n'est pas cher à la base.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
L'impression à la demande peut être tout à fait de qualité. Le PUF proposent désormais des "que sais-je" à la demande : on vient avec le n° que l'on veut, ils mettent en route la machine, et quelques minutes plus tard le "que sais-je" est imprimé, massicoté et relié. Plus de stock de livres, uniquement le papier blanc et les encres ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 395
    • +10/-0
OK pour les livres, ça ne me surprend pas trop. Mais des pions? (sachant que le matériel d'impression aurait besoin d'être différent je pense, et la clientèle assez largement plus rare...)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
le problème des pions c'est l'outil de découpe dont la confection coût un bras, puis le calage sur le massicot coûte un second bras (ce qui laisse peu de bras pour pousser du pion) ... donc seulement deux solutions : faire des pions à découper par l'acquéreur (=pas de prédécoupe) ou bien être capable d'amortir l'outil (=production de masse)
je n'y crois pas trop pour les pions ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il y a des imprimeurs qui font ça pour pas trop cher (tout est relatif) et en petites séries. Comme superiorpod ou print & play games.  Mais je ne peux me prononcer sur leur qualité n'ayant pas testé .
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »