Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rangement: pochettes format Letter

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Salut a tous,

Ne m’étant pas encore décidé a numériser tout ça, j'en suis encore a chercher a classer mes pelletées de scenarios, et pour ça, j'ai des classeurs avec des pochettes plastiques... et comme la plupart des éditeurs (notamment BFP) utilisent plutôt des formats US, j'ai un manque sévère de pochettes format Letter (8.5x11 pouces, soit 216x279mm), plus large que le A4 (210x297mm).

J'ai trouve dans mes archives un certain nombre de pochettes a ce format, mais pas assez pour mes besoins, et je me demande si quelqu'un connait un endroit en France ou on peut en acheter sans payer des frais de ports transatlantiques... (et si possible pas des pochettes avec seulement 3 trous, parce que ça déplace les problèmes sur le classeur vu qu'en France on trouve quasi exclusivement des classeurs a 4 ou 2 anneaux)

Quelqu'un a une piste?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement je prends mon cutter et j'ajuste le format du scenar papier - c'est mon côté Alexandre le Grand (cf le noeud gordien) - et ainsi je peux utiliser des pochettes plastiques format A4.
« Modifié: 27 Novembre 2016, 17:41 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je me doute que c'est une solution, mais j'aurais préféré un truc moins radical, les fiches de scenarios de BFP sont plutôt de beaux objets, ça m’embêterait de couper dedans.


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Tu as encore plus simple et prenant nettement moins de place : tu mets tes scénarios dans une boite ASL. Pas de pochette plastique qui finit par prendre énormément de place, et les scénarios tu ne les regardes pas tous les jours.
J'ai ainsi dans la boite BV presque tous les scénarios AH/MMP, FKaC avec les Schwerpunkt, AoO avec "divers". J'en ai eu un jour assez de 7 ou 8 gros classeurs avec pochettes.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Personnellement je prends mon cutter et j'ajuste le format du scenar papier - c'est mon côté Alexandre le Grand (cf le noeud gordien) - et j'utilise des pochettes plastiques format A4.
Ça marche pour les scénarios de MMP, qui ont une bonne marge.
Pour certains producteurs non officiels - par ex. le pack Dos Equis de Texas ASL - les marges sont trop réduites.
La solution : scanner les scénarios en pdf et après les imprimer avec l'option "Ajuster".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, j'utilise un massicot (15 EUR chez Aldi il y a quelques années) et je coupe 2 mm à gauche et 2 à droite. Même avec les produits BFP, je n'ai aucun scénario dont la partie "utile" est abîmée.
MMP a reformaté ses scénarios, ils entrent dans une pochette A4 sans avoir à les retoucher.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Pour ma part, j'utilise un massicot (15 EUR chez Aldi il y a quelques années) et je coupe 2 mm à gauche et 2 à droite. Même avec les produits BFP, je n'ai aucun scénario dont la partie "utile" est abîmée.
MMP a reformaté ses scénarios, ils entrent dans une pochette A4 sans avoir à les retoucher.
Je travaille aussi au massicot, mais certains produits au format US ont vraiment très peu de marge (moins des 6 mm qui permettent de les réduire à la largeur A4).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne LionelR

  • 7+1
  • *
    • Messages: 19
    • +1/-0
  • Ἐν ἀρχῇ ᾖν ὁ λόγος
    • Frontline Tours
Je me suis procuré SK1-3. Je scanne tout de suite le matériel, sauf les counters. Les originaux restent dans les boites d'achat et je n'utilise que des copies, que je peux imprimer tant que je veux, s'ils se usent.

Cela veut aussi dire que je puis les imprimer 2mm moins larges si je le désire.
« Modifié: 26 Novembre 2016, 21:52 par LionelR »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Bref, personne veut m'aider :(

Mon scanner et mon imprimante a la maison étant en rade, j'ai un peu la flemme d'aller tout scanner au boulot (et pas trop envie de réimprimer tout ça, surtout en couleurs), donc je cherche toujours a ranger mes originaux. Je sais, je suis un gars bizarre...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Bref, personne veut m'aider :(

Mon scanner et mon imprimante a la maison étant en rade, j'ai un peu la flemme d'aller tout scanner au boulot (et pas trop envie de réimprimer tout ça, surtout en couleurs), donc je cherche toujours a ranger mes originaux. Je sais, je suis un gars bizarre...
Je pense que certains conseils donnés peuvent t'être utiles et que les uns et les autres ont essayé de t'aider.
Après, c'est à toi d'élaborer une solution pratique à ton problème - chacun a sa manière de classer ses scénarios (sans parler du rangement des pions).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Bref, personne veut m'aider :(

Mon scanner et mon imprimante a la maison étant en rade, j'ai un peu la flemme d'aller tout scanner au boulot (et pas trop envie de réimprimer tout ça, surtout en couleurs), donc je cherche toujours a ranger mes originaux. Je sais, je suis un gars bizarre...

tu peux trouver du format US sur amazon...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
tu peux trouver du format US sur amazon...

Oui mais avec des frais de port qui sont quasiment le double du prix des produits (j'ai essaye!)

Je vais essayer de voir si j'en trouve ailleurs, et si, ce qui est probable, je ne trouve pas, je mettrai a contribution un collègue ou un autre qui fait un tour aux US...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Quelle aide attends-tu de nous ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Ben si quelqu'un m'avait dit "tel magasin a tel endroit vend de la papeterie format US", ou "tel site en propose sans frais de port exhorbitants", ou même "j'avais acheté quatre kilos de pochettes Letter mais j'ai décidé de tout numériser et de jeter mes originaux, je te les vends pour trois kopecks", ça aurait sans doute fait mon bonheur :)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Ben, comme tu vois, on a solutionné le problème autrement.
Je te recommanderais les solutions proposées : elles sont bien plus simples que celle que tu évoques.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Ben si quelqu'un m'avait dit "tel magasin a tel endroit vend de la papeterie format US" [...] ça aurait sans doute fait mon bonheur :)
Seulement voilà, le fait que les pochettes au format US et les classeurs à 3 anneaux sont introuvables en Europe (ou inversément du A4 et des classeurs à 2 anneaux aux States) fait partie des dures réalités de la vie  :-D


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Ça semble vrai pour les pochettes Letter, mais moins pour les classeurs 3 anneaux: j'ai fait le test, les classeurs Ultra Pro qui sont vendus pour, grosso modo, les collectionneurs de cartes (et donc trouvables dans les boutiques qui font de la vente de style Magic) sont typiquement à 3 anneaux (et les pages plastifiées de rangement de cartes sont maintenant avec des tripotées de trous, pour être compatibles avec les classeurs à 2, 3, 4 anneaux et même au-delà).

Donc comme je suis têtu (et que j'ai encore des classeurs à cartes, j'ai un lourd passé), je vais sans doute chercher un collègue qui passe aux US pour me rapporter les pochettes un de ces jours :)


Hors ligne Doldeki

  • 6+1
  • *
    • Messages: 4
    • +0/-0
Je fais pas mal de rapports format Letter au boulot.

Je les range dans des pochettes plastiques A4 grande capacité (vu qu'elles sont un peu plus large du Letter rentre).

Je n'ai jamais essayé avec une seule feuille, mais j'ai peur que ça "nage" un peu. Je testerais à l'occaz.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Les scénarios au format Letter ne rentrent pas dans les pochettes A4 que j'ai, en tout cas. J'ai demandé à un collègue de me rapporter quelques centaines de pochettes Letter d'un voyage outre-Atlantique, parce que je suis têtu...



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Ça me semble être assez exactement ce que je cherche... merci!


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Ça me semble être assez exactement ce que je cherche... merci!
Ben oui, mais je viens de téléphoner : c'est le prix à l'unité !!! Arf, ils sont fous
Bon, j'ai trouvé une référence sur Amazon.com pour un paquet de 200 ($13,00). Je vous dis demain à combien sont les frais de port si cela intéresse quelqu'un.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Doldeki

  • 6+1
  • *
    • Messages: 4
    • +0/-0
Je viens de faire le test avec un scenario et une pochette grande capacité. Il reste 1 cm de marge sur le coté.
J'utilise des pochettes comme celle-ci:
http://www.first-office.fr/pochettes-perforees-pvc/11459-lot-de-10-pochettes-perforees-grande-capacite-jusqu-a-50-feuilles-3148240091291.html


PS: j'ai pris en photo mon scenar et ma pochette mais je ne sais pas si je peux mettre la photo d'un scenario sur le forum?