Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Convoy sur ASL59 Smertniki [REGLE]

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Juste besoin d'une confirmation avant de démarrer ce scénario en PBem:
- le Chapter E nous dit qu'un véhicule peut quitter un Convoy si LOS vers une Known Enemy Unit.
- le Chapter A (et B) nous dit que les Fortifications sont placés sur carte dès qu'une LOS existe.
Pb: Des fortifications ne sont pas des Units, au sens de l'Index... (pas de capacité de déplacement)
Donc, j'en déduis que les véhicules vont s'engager dans cette vallée de larmes en voyant des foxhles / trench et autre Bunker de part et d'autre, mais sans pouvoir s'arrêter. Ca sent le carnage à court terme (pourquoi 10 tours ??? pour laisser refroidir les épaves ?)

Je sens une fin rapide à la mode Général Custer...
Où est ce que je me trompe ??
« Modifié: 01 Décembre 2016, 17:56 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
C'est pas un scénario PTO? dans la jungle, les fortifications sont plus dures à repérer, non?

Mais sinon, oui, les fortifications ne sont pas des unités ennemies, donc repérer qu'on est entouré de bunkers et de tranchées n'est pas une raison suffisante pour s'écarter du plan, qui est de rouler en colonne.

Ça me fait un peu penser à un scenario du Scenario Pack "29 Let's Go", où une tripotée de squads US se font agresser par deux fois moins de squads Allemands, avec une restriction de setup qui est bien calculée pour transformer le tour 1 en boucherie: les US sont obligés de se placer dans des Sunken Roads, les Allemands se placent après, adjacents aux routes, avec des tranchées spéciales un peu partout... en gros, tout ce qui rate son jet de moral en Prep du tour 1 est en Failure to Rout. Je n'ai jamais joué ce scénario, mais il me semble hyper susceptible aux coups de dés du tour 1.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
C'est pas un scénario PTO? dans la jungle, les fortifications sont plus dures à repérer, non?

Mandchourie 1945. Pas de PTO, mais des marais partout (les Grains) qui restreignent bien les mouvements blindés (puisque Bog Check dans les hex adjacents si je me souviens bien)... Ca va être jouasse. Pas sûr qu'il y ait besoin d'un attaquant en fait : le défenseur doit pouvoir joueur tout seul...
« Modifié: 01 Décembre 2016, 17:55 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Il me semble qu'il y a une astuce sur ce scénario pour l'attaquant. C'était Philippe Léonard qui m'en avait parlé. Cela vaut pour tous les scénarios où il y a un convoi.
Il suffit de tirer à l'aveugle pour déclencher un sniper. Dès l'attaque de celui-ci, les règles de convoi ne s'appliqueront plus.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il suffit de tirer à l'aveugle pour déclencher un sniper. Dès l'attaque de celui-ci, les règles de convoi ne s'appliqueront plus.

Je crois qu'il est interdit de tirer / en fait on ne peut qu'avancer. Peut-être y a-t-il eu une modification de règle depuis l'époque de Ph Léonard.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
j'avais aussi entendu parlé de cette astuce, qui semble bien fonctionner sur ce scénario ou le SAN Jap est 4 ou 5 (?) ... mais pas sûr que ce soit totalement légal en effet ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je n'ai rien trouvé empêchant cette astuce. J'ai probablement une ancienne édition.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
On a joué Smertniki ASL59 cet APM avec Raphael, de l'autre bout du monde (GMT-4h).
Scénario étrange en vérité :
- si on applique la règle à la lettre, les véhicules tirent en MPh/AFph ou durant leur DFPh suivante, au hasard. Et vu le nombre (riders, MG, TH), le SAN Jap se déclenche dès le premier tour, ... au pire au second. Dans tous les cas, bien avant que le Russe ne rentre dans la zone de l'Embuscade. Il lui est alors très facile de sortir par les collines à l'Est en 8 tours...
- si on interdit de telles pratiques, les Russes arrivent sans rien pouvoir faire dans une embuscade à flanc de marais et c'est la Bérézina : 3 chars tués/immob en First Fire avec des 75* par derrière, des AT sur route et des foxholes adjacents... Un MTR s'est même payé le luxe d'immobiliser un T34 avec un Snake sur IFT DR.
Les Riders se font hacher lors de la MPh, ou en tentant des Bail Out, ou à la Prep suivante: il m'en restait 3,5 vaillants à la fin de l'embuscade et 3 DM.
Encore 2 pertes de T34 et je suis cuit...

Donc, voilà, voilà... Très rigolo pour générer des TH Hero avec DC dans tous les coins.
On a raté une astuce ?
[J'en découvre une à l'instant: le russe n'est pas obligé de passer par la route. Il peut sortir en Convoy par la plaine...]
« Modifié: 05 Décembre 2016, 19:27 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre