Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CG I - Jean vs Nicolas - point de vue russe

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1

Sinon, il me semblait que l'axe n'avait pas d'OBA ni de rockets au premier jour ?  NRBH ceci-dit.


Oui, je crois bien.
Tant mieux car les stacks russes sont nombreux !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Ca fume !



En résumé, le vent s'est levé la fumée a recouvert une bonne partie de la carte en début d'AfPh...
J'essaie d'en profiter pour élargir le périmètre russe.
L'attaque de la Guard SMG progresse un peu.
Celle le long du bord de carte s'est heurtée à des champs de mines... et des Dummies comme je le supposais.
Au centre, mes T34 ont créé des TB qu'empruntent les MMC.
Quelques pertes à déplorer (1,5 squad, je crois) mais dans l'ensemble tout va à peu près bien jusqu'ici.
A noter l'observateur qui n'arrive décidément pas à contacter la batterie de Katyushas (DR10).
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Fin de tour 2

Mauvais tour pour moi.
A droite (C), l’ennemi n’a pas hésité à entrer dans le champ de mines de 8 FP pour reprendre le Building I39, en bord de carte.  Malheureusement, son 347 sort indemne de son entrée dans les mines.
Au centre (B), il contre-attaque précautionneusement à travers la fumée vers les Buildings G35/G36. Je pense qu’il cible mes T34 rendus aveugles par la fumée.
A gauche (A), il a redéployé ses troupes avec beaucoup d’audace. La Villa blanche (C30) est bourrée de soldats ennemis de qualité diverse (436, 347, 467, 7-0). Un 8-1 et un 467 isolés en B32 que je comptais bien anéantir réussissent à fuir grâce à de la fumée (hongroise, celle-là). J’ai très mal employé mes avions : alors que plusieurs mouvements ennemis auraient pu être châtiés et que j’aurais pu placer des RFP de 6, j’ai préféré attendre la DfPh pour viser plus gros. Echec et perte d’une bombe de 150 mm.

Projection :
A gauche (A), je vais employer ma puissance de feu et mes deux leaders -2 pour affaiblir la Villa blanche. Une fois l’OBA de 80mm de nouveau disponible, je noierai de fumée la Villa et les Buildings avoisinants (grâce au vent) afin de lancer une attaque vers la Villa et si possible la colline.
Au centre (B), je vais défendre la tête de pont G35/G36 et redéployer mes T34 un peu trop proches de l’ennemi. Si les LOS sont de nouveau dégagées et que le contact est enfin établi avec les Katyushas, je viserai peut-être L33 comme prévu. J’ai une chance sur 6 pour que l’erreur se dirige vers le Nord-ouest (direction 5 du Sniper) et donc vers des troupes amies. Je prendrai le risque.
A droite (C), une tentative de reprise de I39 n’est pas exclue malgré le champ de mines de 8 FP.


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

J'ai bien l'impression que tu te heurtes à la difficulté récurrente du popov dans cette campagne: Un terrain très propice au défenseur et la difficulté à maintenir un point de pression défini pour l'attaquant. Les coups venant de plusieurs côtés et quand on utilise la fumée, la défense peut en profiter pour s'infiltrer et les appuis directs popovs sont eux aussi aveuglés.

Comme tu l'indiques, le salut doit surtout venir des appuis "indirects": aviation et OBA. Espérons que les Rocket fassent le ménage ou tout du moins qu'elles mettent un joyeux bordel dans une partie de son dispositif te permettant de te reconcentrer sur un axe d'effort.

Guillaume

 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bien résumé, Guillaume.
Malheureusement, la suite va montrer ô combien les Roquettes sont incontrôlables...  :pleure:
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je m'en doute quelque peu. Dans la majorité des cas elles tapent dans le vide.
Avec ton observateur à moitié ivre et qui ne trouvait pas les boutons, je sentais venir la connerie mais avait peur d'être un oiseau de mauvais augure.
Plus on attend avec ces armes à dispersion massive, plus ça déconne!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Day 1 – Fin de tour 3

Le début de mon tour 3 n’est pas bon puisque l’OBA de 80 mm est perdu (Red chit) et celui avec l’OBA de 200 mm toujours pas établi (troisième tentative manquée !).
Mes tirs ne font pas beaucoup de dégâts sur la défense.
A gauche (A), le 8-1 Broken au 1er étage de la Villa blanche se rallie brillamment en devenant 9-1 et héroïque ! Je me retrouve donc  face à un Building fortifié bourré d’ennemis aux deux étages. Ses mortiers sur les toits font du mal aussi. Un de mes 2 avions essaye bien d’en mettre un hors de combat mais il n’arrive pas à se repérer (Sighting TC raté).
Les Booby traps font aussi beaucoup de dégâts : je pers 1,5 ou 2 squads et mon leader 10-2 (bien connu dans son régiment de la Garde pour le long canon de son révolver) est blessé à deux reprises ! Mais il survit. Un sacré mec, ce Lasniev.
Au centre (B), mes troupes tiennent bon. Mes 3 T34 se replacent.
J’ai perdu mon élan initial. Nicolas a replacé ses troupes et je ne parviendrai sans doute plus à progresser sans subir de grosses pertes.



Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
« Modifié: 23 Décembre 2016, 11:11 par Jean LL »
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah oui, très dur coup pour toi. Le 10-2 est donc out de toute manière car, si mes souvenirs sont bons, en RePh il faudra tester pour son évacuation, je me demande même si cela ne compte pas dans les CVPs!

Conseil: Pilonne au max les unités en vue pour faire grimper les pertes, seule option valable

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je me trompe ou le barrage va d'est en ouest ?   8-O
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
La barrage va du nord au sud.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
UN lien vers mes 3 AARS rapides sur la campagne que j'avais joué l'an dernier avec Joël. J'ai zappé l'AAR de la Date 2 par contre!

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10481.msg87792.html#msg87792
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg92515.html#msg92515
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg93639.html#msg93639

Pas sûr que cela soit très instructif, mais si ça peut quand même servir...

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci Guillaume. Je les ai lus en leur temps et je crois que je vais recommencer. Ca peut servir, effectivement !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Dans ton AAR sur le 1er jour, je vois que tu (camp de l'Axe) as perdu 21CVP et... que les Russes ont perdu 65CVP (dont 21 de T34) !
Ca me rassure un petit peu car je n'en perds "que" 18 à la fin de mon tour 4 et mes T34 sont relativement abrités. A moins que mon attaque ne soit trop timide ?
Ce qui me gène surtout, c'est que je n'inflige pas beaucoup de pertes à Nicolas (seulement 8 CVP à la fin du tour 4)...
A suivre.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans ton AAR sur le 1er jour, je vois que tu (camp de l'Axe) as perdu 21CVP et... que les Russes ont perdu 65CVP (dont 21 de T34) !
Ca me rassure un petit peu car je n'en perds "que" 18 à la fin de mon tour 4 et mes T34 sont relativement abrités. A moins que mon attaque ne soit trop timide ?
Ce qui me gène surtout, c'est que je n'inflige pas beaucoup de pertes à Nicolas (seulement 8 CVP à la fin du tour 4)...
A suivre.

Oui, c'est bien là le problème. C'est le différentiel qui compte, tu noteras tout de même que les T34 pèsent très lourds dans la balance (d'éventuels blindés de l'Axe aussi d'ailleurs). Je suis loin d'être féru d'AFVs pour un combat urbain tel que celui-ci, ou alors en appui-feu bête et méchant sans prendre de risques.

Dans notre CG, Joël a attaqué très fort et pas mal avancé au centre dès le départ. De ce fait il a commencé à prendre des cous des 3 côtés à la fois.
Ton barrage de SMOKE et l'option d'attaque sur une colline en priorité a sûrement limité la casse, le tout est d'accumuler suffisamment de force et d'user les troupes de l'Axe. Mais l'attrition de celle-ci n'est pas facile à obtenir du fait de positions défensives solides!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Il est courant de perdre les T34 assez vite dès le premier jour. Bel exploit Jean d'avoir réussi à les garder jusqu'au tour 4 (au moins).