Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Lance-flammes contre vehicule

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Salut a tous,

J'ai un doute quant a la procédure d'attaque d'un AFV par un lance-flamme... (A22, C7.344)

C'est direct une attaque en TK, sans TH? sans rien pour la TEM ou autre? Hull Down?

Plus precisement, imaginons la situation suivante(1): un AFV est derrière un mur. Un OT34 (char avec lance-flamme a 2 de portée en armement secondaire) s'approche a 2 hex et balance un gros coup de FT. Comment ça se passe? Et si le blinde est dans de la fumée?

(1) Pour alban: situation totalement hypothétique bien sur, sans aucun rapport avec une intention néfaste que je pourrais avoir en PBEM


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour avoir subi la chose, la réponse est oui à toutes tes questions:

Pas de modificateur, nada, nib que dalle! On teste direct le TK sans passer par le TH! Le TEM n'intervient pas, le bounding non plus, les HIndrances (SMOKE comprise) non plus, l'AF non plus, le tir en mouvement non plus! Seule la Long Range a une influence!

Bref ton OT34 peut cramer un Maus avec un DR de 8!  +o(

Cette règle est vraiment débile

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Attends, quand tu dis "tir en mouvement", tu veux dire que je peux même faire ça en gardant mon OT Motion?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah non, il faut qu'il s'arrête, c'est vrai! (D2.42), mais il n'a pas de pénalités pour le bounding first (D3.31).
Rectificatif: Le fait d'avoir sa FP divisée par 2 ne change en rien sa capacité de destruction contre les AFVs: C7.344, dernière phrase!

J'ai retrouvé le compte-rendu de partie fatidique: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,10889.msg93451.html#msg93451

J'en ai encore et toujours les fesses qui font bravo

Guillaume, poète enflammé
« Modifié: 17 Décembre 2016, 12:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0

J'en ai encore et toujours les fesses qui font bravo

Guillaume, poète enflammé

Depuis le temps tu dois avoir un vrai petit postérieur de danseur mondain. Ya pu ka recevoir les conseils de Barns pour te mettre au Tango  :-D +o(
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club

(1) Pour alban: situation totalement hypothétique bien sur, sans aucun rapport avec une intention néfaste que je pourrais avoir en PBEM

Meme pas peur

 :-D
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je déterre le sujet parce que la conclusion continue à m'interloquer.

Partie hier soir: j'ai un Hetzer lance-flammes, gentiment arrêté face à un bâtiment où il a récemment cramé de pauves GIs. Un Sherman imprudent (le chef de char a du mal écouter les leçons sur les lance-flammes) s'approche par derrière pour essayer de lui faire la peau.

Le Hetzer fait une Motion Attempt et se retourne, puis bute le Sherman avec un DR <=8. En l'occurrence le Sherman était arrêté, mais il aurait été Motion ça aurait été pareil.

C'est vraiment hyper brutal. En gros la seule raison de s'arrêter c'est pour ajuster l'infanterie.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je déterre le sujet parce que la conclusion continue à m'interloquer.
[...]

Tu n'es pas le seul à rester perplexe face à cette injustice apparente.
Pourtant tous les DRM qui relèvent du mouvement de la cible ou du tireur affectent le TH, pas le TK.

Eléments de contexte physiques :
- un simple verre (12.5cl) de pétrole enflammé dans les grilles d'aération du moteur (celles qui alimentent le carburateur) suffit à arrêter puis détruire un véhicule blindé, par abandon de l'équipage qui ne sait pas gérer un incendie dans le compartiment moteur.
- ASL traduit ce risque avec le TK d'un cocktail Molotov à 6, sans modificateur autre que OT, HA, Rear Facing.
- un FT installé sur un blindé, c'est plusieurs litres d'essence envoyés sous pression à 50-100m chaque seconde.
- Affecter au FT un TK 8 paraît donc logique dans ce contexte...

Mais je suis bien d'accord pour considérer que ce genre de cas a dû relever du cas d'espèce
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
- Affecter au FT un TK 8 paraît donc logique dans ce contexte...

Mais je suis bien d'accord pour considérer que ce genre de cas a dû relever du cas d'espèce

Je ne conteste pas le TK8 sans modificateur d'armure, le lance-flammes c'est vraiment un truc horrible. Mais n'avoir aucune espèce de malus pour: changement de CA, Motion, Bounding Fire, cible mobile... ça fait vraiment beaucoup.

Le FT a un malus Area Fire pour un tir sur infanterie quand il n'est pas arrêté, par exemple. Le TK pourrait par exemple manger un -2 sans que ce soit scandaleux.

(On l'a bien joué comme correctement hier soir, mais je pense qu'à chaque fois que je jouerai un scénar avec ce genre de blindé je continuerai à fouiller le RB à la recherche de la règle qui manque)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Attention, le cas A s'applique en DRM si je ne m'abuse (D3.6).  Donc le sherman n'est rôti que sur un 4 si tu as pivoté de deux crans.  Pour ce qui est du TK qui n'est pas divisé par deux, en effet, c'est étrange mais Dura ASLRB sed lex.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Attention, le cas A s'applique en DRM si je ne m'abuse (D3.6).

Quand tu pivotes c'est un DRM au To Hit, mais là il n'y a pas de To Hit, ou à l'IFT, mais là tu n'utilises pas l'IFT.

C'est vraiment un cas super particulier dans les règles!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Hmm oui en effet, c'est précisément sur l'IFT.  Ça mériterait peut-être un errata ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
j'allais donner une réponse, mais je me suis fait griller  :aufeu: :aufeu: :aufeu:
si vis pacem para bellum


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Bon et bien merci les gars, je revois moi aussi chaque point de règles et je ne vois rien qui contre le TK à huit même en dansant ( pivot + motion).
Il n’y a même pas de Gun Duel possible, si la motion attemp reussit, le pivot est automatique et ensuite 72% de chance de cramer le char en face.

Rien à dire, il faut rejouer le scénario en connaissance de cette règle 😜 !


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Pour les bouteilles à essence (comme celle des manifs), à ne pas confondre avec les cocktails molotov, qui eux sont remplis d'explo, à priori elles sont peu efficaces contre les blindes actuels d'après ce que je lis sur les combats en Ukraine.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble