Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Caves et WP [REGLE]

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Chers amis de la communauté aslesque,

Lionel et moi sommes en train de nous arracher les cheveux sur J13 "The Gorge". Scénar de KR très interressant mais... avec des caves!!

les données de base
- le terrain n'est pas PTO
- P5 est le "primary cave counter" du complexe représenté en bleu
- caves HIP n'ont pas encore été dévoilées à l'US
- un tunnel relie le cave complexe à la cave en N2. idem pour la cave en T3
- un tunnel relie l'hex de bois L3 au cave complexe

voici la 1ère question (relative à la découverte de cave par du WP):
- un SQ US place avec succès une grenade WP dans la cave en N2 lors de sa MPh.
- G11.851 dit "all other hidden caves Accessible to that cave, plus all other hidden caves set up within the boundaries of the same Cave Complex (if any) which that cave is set up within, plus the above-ground entrances/exits of ail tunnels that connect to that Complex, are immediately revealed (regardless of LOS), provided they are also at a higher level than that cave."
- lorsque la smoke grenade disparait en fin de MPh, l'US doit donc logiquement voir toutes les caves et le tunnel. MAIS, est-ce bien le cas sachant que la cave cible de la grenade n'est pas "WITHIN" le cave complex boundary? du coup la sortie du tunnel en L3 doit-il aussi être révélé?


2ème question (relative à la perte de "?" suite au NMC d'un WP:
- un BAZ US a placé avec succés un WP dans la cave en T3;
- ultérieurement, lors du tour Jap, un SQUAD "advance" du cave complexe dans la cave en T3;
- vu qu'un US à une LOS sur cette cave, le JAP ne peut faire ce movement en restant HIP, il doit apparaitre concelead. MAIS, le WP, posé au tour précédent, entraine-t-il un NMC qui fait perdre aussi le "?". Je ne pense pas car après relecture du chap A et C seul l'OBA WP entraine un NMC lorsqu'on entre dans une location APRES sa pose...

merci pour vos avis éclairés!

sinon, je trouve les scénar KR très interressants. Les caves sont à essayer!
« Modifié: 29 Décembre 2016, 11:56 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Première question, pour moi rien de plus n'est révélé, le tunnel débouchant sur la Cave qui de toute manière est déjà connue! Les autres caves ne sont pas ACCESSIBLES puisqu'il faut passer d'abord par le cave complex (je pense que la règle fait référence aux caves situées dans le même hex au-dessus ou au même niveau que la cave "enfumée" au WP). Or ta Cave est en dehors du Cave Complex Boundary (d'où la présence d'un tunnel d'ailleurs!), donc trop loin pour entraîner la détection des autres caves de celui-ci. La notion de tunnel ne se fait qu'à partir du Cave Complex, comme il n'est pas détecté...

Pour la question 2, A24.31 est très clair. C'est quand le WP est placé (ligne 4 dans pocket Rule book) et la fin de la phrase précise d'ailleurs bien "(not when it drifts or they move into it)", ce qui est encore plus clair!

Sinon, je te rejoins sur le très grand intérêt des Caves, trop peu jouées à ASL. La seule réelle contrainte (mais que je trouve jubilatoire) est la rédaction du Cave Complex noté à part sur une grille. Mais la joie de planquer un Gun de 150mm à lvl4 avec une protection de +4 (par exemple dans ASL J18 "The Pinnacle"), le tout couvert par des tritubes de 25mm, ben ça n'a pas de prix!
Même avec du NOBA de 150mm en face, le Jap a de quoi tenir!

Vraiment un truc très fun!

Guillaume
« Modifié: 29 Décembre 2016, 09:23 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
LE coté 'fun' dépends fortement de quel coté du tube de 150 mm tu te trouves :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Oui merci Guillaume. Bravo de t'être lancé dans une question si pointue!

Pour la 1ère question la clé me semble bien résider dans le ACCESSIBLE.

Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui merci Guillaume. Bravo de t'être lancé dans une question si pointue!

Pour la 1ère question la clé me semble bien résider dans le ACCESSIBLE.

ACCESSIBLE est défini dans l'index, c'est un analogue à ADJACENT, sauf que l'on a pas besoin d'avoir une LOS dessus!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
- G11.851 dit "all other hidden caves Accessible to that cave, plus all other hidden caves set up within the boundaries of the same Cave Complex (if any) which that cave is set up within, plus the above-ground entrances/exits of all tunnels that connect to that Complex, are immediately revealed (regardless of LOS), provided they are also at a higher level than that cave."

Les Caves enfumées ne sont pas Accessibles depuis le Cave Complex (il faut un mouvement en MPh via le Tunnel pour passer de l'un à l'autre), ni dans les limites de celle-ci. Donc la fumée ne se propage pas dans le Cave Complex...
Et j'imagine la perplexité du joueur US qui va croire qu'il n'y aucune Cave au niveau supérieur...
...
Ce sont des scénarios pour des Sherlock Holmes...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Surtout ne jamais oublier que quelque fois la cave se... rebiffe    :prout:
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"