Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CC de nuit contre unites Broken

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je manque dramatiquement d'habitude des règles de Nuit...

Une des particularités, c'est qu'on déroute beaucoup moins (moins loin, et on n'est pas oblige de dérouter vu qu'on peut rester adjacent a l'ennemi), et au résultat, c'est beaucoup plus facile de se retrouver en CC contre des unités Broken.

Les règles de Melee disent qu'une unité Broken doit se retirer (Withdrawal), mais je n'ai rien trouve de tel pour le CC avant qu'une Melee ne se déclenche. Est-ce qu'une unité Broken peut juste décider de ne rien faire pendant le CC?

(La question était d'importance, vu que si je ne m'abuse, une telle unité suffit a empêcher l'adversaire de prendre le contrôle d'un bâtiment; sauf erreur de ma part, pour prendre le contrôle d'un bâtiment il faut qu'on y ait une unité Good Order sans que l'adversaire y ait une unité Armed, donc une fois le bâtiment capture un HS Broken en Melee suffit a empêcher l'adversaire de le contrôler)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, cela risque d'être une vraie fausse bonne idée.

En l'ocurrence une unité broken peut se retrouver en CC. Sur le premier round, elle ne peut de toute manière rien faire (même pas de Withdrawal).
Elle est pénalisée à l'ambush, le plus souvent aussi par le fait d'être attaquée par une unité concealed et ensuite elle subit un malus de -2 en CC.

Si elle survit à ce premier round, elle est prise en melee et DOIT alors tenter un withdrawal ce qui fait grimper les malus à -4, A noter qu'elle peut se retirer à l'étage si il y en a un ce qui va dans le sens de contrecarrer le contrôle du bâtiment.

Problème, faut quand même survivre à 2 phases de CC!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Dans le cas qui nous intéressait, il n'y avait pas d’étages par SSR, mais comme c’était le dernier tour, j'ai volontairement laisse mes troupes se faire découper en CC...

Content de voir qu'on l'a joue conformément aux règles.


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 846
    • +11/-0
un complément de question juste pour être certain:

- dernier tour de jeu, dernier tour de joueur: le défenseur allemand tente de reprendre au russe le contrôle du bâtiment R8 / S8 (bâtiment sans étage);
- en R9 les occupants popovs sont pendus par les c... en CC, RAS;
- en S9 le SQ conscrit broken russe échappe à l'ambush et échappe aussi à la capture (plus facile de gagner un CC contre un conscrit) plongeant ainsi le couple germano soviétique en MELEE (mais c'est la fin du scénar...).


le contrôle du bâtiment:
=> reste-t-il au russe? (à priori oui puisque c'est le dernier camp à avoir contrôlé ce building)
=> est-il gagné par l'All (peu probable de ce que je comprends à lire A26.12)?
=> le contrôle du bâtiment n'est-il gagné par personne (statut de "contesté" que je ne vois pas apparaitre dans le RB donc je n'y crois pas trop non plus).

les critères de contrôles d'hex/location/building restent toujours un peu délicate à manier alors qu'elles conditionnent souvent les VC.

merci pour vos réponses!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La notion de contrôle et assez simple:
 
Un contrôle de bâtiment est gagné en cours de jeu quand un camp est le seul à l'occuper avec un armed Good Order MMC Infantry. Ce qui veut dire soit dit en passant, qu'un berserk ne peut pas contrôler.

Dans le cas qui nous occupe, si le 426 survit, même broken, les unités allemandes ne sont pas seules puisqu'une unité popov est encore là, c'est odnc le dernier camp à avoir rempli es conditions ci-dessus qui a toujours le contrôle.

Si le popov était là en premier avant toute unité teutonne, le bâtiment est sous contrôle soviétique. Si le 426 est arrivé APRES les sqds allemands, c'est l'allemand qui a le contrôle.

Il est dommage que tu n'es pas pu te débarrasser du 426:

Ambush (si tu n'état pas concealed): +1 drm pour l'allemand (attaquant de nuit), pour le popov: +1 broken et +1 Lax (car conscrit). Le tout en l'absence d'autres modificateurs (le teuton était-il concealed, quel est le statut des sqds teutons: normal, stealthy ou Lax?)

Bon pas d'ambush, donc, le CC:
le ratio est de 1/1 (pas de HtH je suppose), donc base de 5.
DRM en faveur de l'allemand: -2 broken et -1 Capture d'un Inexperienced Personnel donc DR8 nécessaire
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je crois bien qu'on a joue la fin du scenario correctement, et effectivement, Pierre a eu un peu de malchance sur les CC finaux (mais il en a eu moins quand il s'agissait pour ses troupes de courir a travers les RFP pour arriver jusqu'au CC).