Auteur Sujet: J'ai joué en 2017...  (Lu 3893 fois)

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
  • +8/-0
Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
« Réponse #120 le: 02 octobre 2017, 18:41 »
Nue, mais en Alpine Hills. C'est assez comique comme terrain!

Guillaume, Cliffhanger

JE connais ! J'ai développé un scénario sur la prise du Belvédere en Italie (pour le FTC 8) qui devrait un peu ressembler :)

Lionel
En cours PBEM :
plein de playtests
orga tournoi du forum
Cybervasl VI

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
  • +8/-0
Re : J'ai joué en 2017...
« Réponse #121 le: 09 octobre 2017, 13:20 »
ASL181 Gavin Take

Un grand classique que je n'avais jamais joué !

Jouer avec Fanf' en VASL live.

Grosse opposition de style entre des paras américains sans aucun SW mais avec 10-2 et 10-3 ! contre des allemands assez moyens mais bien équipés en MGs.
Le scénario est bon avec plusieurs options pour l'américain. Cela fait plaisir de rejouer sur la carte 3 !
Conseiller quand on a pas beaucoup de temps.

Lionel
En cours PBEM :
plein de playtests
orga tournoi du forum
Cybervasl VI

Hors ligne Kodiak

• 8-0
  • *
  • +2/-0
« Réponse #122 le: 16 octobre 2017, 17:17 »
J183 “A real Barn Burner” conçu par Lionel62

Donc joué lors de la DM d’octobre contre l’ami Fanf’ qui jouait le rôle des défenseurs germains, chose peu banale en 1940.
Le pitch est le suivant : une bande de français fanatiques tiennent une ferme en partie en flammes et sont encerclés par les allemands. Des éléments d’une compagnie française doivent tenter de s’infiltrer entre les lignes ennemies pour avoir un pied dans un des deux bâtiments en pierre encore intacts tout en empêchant les allemands de s’emparer de ces bâtiments.
Fanf’ a analysé la situation en se disant que c’était un peu trop risqué de se frotter aux fanatiques et qu’il fallait donc mieux maintenir un cordon autour de la ferme pour m’empêcher d’y entrer. Il positionne pour cela sa MMG d’un côté et son canon de l’autre côté puis un réseau de défenseurs planqués dans les bois, bâtiments et foxhole.
N’ayant personne derrière moi, je fais mon set-up au maximum en avant du pont. Au démarrage, tout se passe bien, je progresse dans les bois, cause des dégâts aux allemands, mettant DM les bons au bon endroit et je suis prêt à m’élancer dans l’axe.
Et patatras, le mortier ne fait pas son boulot (et même rien) malgré sa ROF de 3 et un squad allemand revient à lui là où il ne faut pas malgré mes précautions. Le tour 3 est fini, la méthode douce ne peut plus fonctionner.
Comme le temps presse (je n’ai que cinq tours), je tente la marée humaine. Et là, tout rate encore, personne n’arrive à passer ! Les allemands que j’avais bien écartés pour passer se reprennent et referment l’étau..
Malgré tout il reste encore une chance, les fanatiques font une sortie et deux squad + un leader tous DM retraitent en bonne intelligence vers la ferme ! Hélas (mille fois hélas), ils ne voudront jamais revenir à eux et c’est la défaite cuisante.
Je pense que l’analyse de Fanf’ est la bonne. Pour les allemands, attaquer et défendre en même temps, c’est compliqué. A sa place, j’aurais juste davantage approché mon canon de la ferme car avec les Lmg françaises à 6hex, il ne craignait pas grand-chose et aussi mis la MMG plus près car planquée en bout de carte, elle n’a servi à rien. De mon côté, j’aurais dû sortir plus tôt mes fanatiques en voyant que Fanf’ n’attaquait pas la ferme tout en laissant mon 9-1 au chaud.
Donc très bon scénario, bien calibré, avec de jolies perspectives de mouvements côté français. On y joue avec plaisir car on ne s’y ennuie pas d’un côté ou de l’autre.

Enfin une petite question pour Lionel : pourquoi un ATR du côté allemand ?
Kodiak

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
  • +8/-0
Re : Re : J'ai joué en 2017...
« Réponse #123 le: 16 octobre 2017, 17:50 »

Enfin une petite question pour Lionel : pourquoi un ATR du côté allemand ?

Merci pour l'appréciation sur le scénar (n'oubliez pas de mettre la partie dans le ROAR) !

L'ATR fait partie de la dotation normale et reste utile contre l'infanterie donc pourquoi ne pas l'ajouter ?

En rele générale quand il n'y a pas de chars je mets 50 % des SW armes antichars (piat, Pzk, ATR ...) aux deux camps. Un joueur imaginatif trouve toujours une utilisation :)

Lionel
En cours PBEM :
plein de playtests
orga tournoi du forum
Cybervasl VI

Hors ligne Guillaume

• 1-4-9
  • *
  • +37/-0
Re : Re : Re : J'ai joué en 2017...
« Réponse #124 le: 16 octobre 2017, 19:49 »
Merci pour l'appréciation sur le scénar (n'oubliez pas de mettre la partie dans le ROAR) !

L'ATR fait partie de la dotation normale et reste utile contre l'infanterie donc pourquoi ne pas l'ajouter ?

En rele générale quand il n'y a pas de chars je mets 50 % des SW armes antichars (piat, Pzk, ATR ...) aux deux camps. Un joueur imaginatif trouve toujours une utilisation :)

Lionel

Les ATR peuvent faire mal, 1FP à -2 jusqu'à 12 hex, interdiction pareil. Fourgué à un HS, c'est déjà pas mal... à un leader, c'est encore plus marrant!
J'ai déjà gêné des déroutes avec un 6+1 armé d'un ATR de prise!
ASL15Trapped!
ITR6The Ceramic Factory
BFP138Outgunned
BRT2China Girl
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
SP114Seizing Gyulamajor
AP84Double Trouble
J13The Gorge
FT21Hill of Death
TBA8Weakest Link

Hors ligne Fanf'

• 9-2
  • *
  • +2/-0
Re : Re : J'ai joué en 2017...
« Réponse #125 le: 16 octobre 2017, 20:42 »
ASL181 Gavin Take

Grosse opposition de style entre des paras américains sans aucun SW mais avec 10-2 et 10-3 ! contre des allemands assez moyens mais bien équipés en MGs.
Le scénario est bon avec plusieurs options pour l'américain. Cela fait plaisir de rejouer sur la carte 3 !
Conseiller quand on a pas beaucoup de temps.

Lionel

Effectivement, scénario rapide et sympa à jouer où défense comme attaque ont de quoi faire. Le jeu US, sans SW, reste un peu aride, je trouve.
A réessayer plus agressivement, le 10-3 n'a pas beaucoup servi pour les tirs

Donc joué lors de la DM d’octobre contre l’ami Fanf’ qui jouait le rôle des défenseurs germains, chose peu banale en 1940.

Fanf’ a analysé la situation en se disant que c’était un peu trop risqué de se frotter aux fanatiques et qu’il fallait donc mieux maintenir un cordon autour de la ferme pour m’empêcher d’y entrer.

Le tour 3 est fini, la méthode douce ne peut plus fonctionner.
Comme le temps presse (je n’ai que cinq tours), je tente la marée humaine. Et là, tout rate encore, personne n’arrive à passer ! Les allemands que j’avais bien écartés pour passer se reprennent et referment l’étau..
Malgré tout il reste encore une chance, les fanatiques font une sortie et deux squad + un leader tous DM retraitent en bonne intelligence vers la ferme ! Hélas (mille fois hélas), ils ne voudront jamais revenir à eux et c’est la défaite cuisante.

Scénario que j'ai trouvé très sympa à jouer. Les OB sont relativement variés, et les règles simples : ça avance vite. Là encore, le jeu est dynamique car attaque comme défense peuvent faire évoluer leur posture.

Une des faiblesses de la solution "je bloque très haut les renforts" est effectivement d'être sensible au risque  de déroute des français vers la zone de victoire (que je n'avais pas prévu !). Encore faut il rallier les broken à l'arrivée : le self break ne sera pas gagnant à tous les coups, mais j'en ai eu des sueurs froides

Les fanatiques sont sacrifiables, reste à voir s'il vaut mieux les envoyer sur les arrières des français, ou les mettre au 1 étage de la ferme pour arroser... Bref, des décisions à prendre !

Le scénario est court, et donc forcement sensible aux dés, mais comme le français ne doit faire passer qu'un petit HS, ça répartit le risque sur l'ensemble de l'OB français. Kodiak a eu sa série noire au mauvais moment. Peut être que déployer un peu aurait également aidé

Encore une fois, sympa

Hors ligne Phil D

• Bleu en reprise
  • 10-2
  • *
  • +2/-0
« Réponse #126 le: 19 octobre 2017, 00:00 »
Marrant, j'ai joue le même scenario contre Robin il y a quelques mois (en prenant les Allemands), et j’étais arrive a la tactique inverse - mettre le paquet contre la ferme dans les premiers tours pour la capturer, et m'installer dedans pour que les renforts soient obliges de progresser sans couverture. Les défenseurs etant fanatiques, j'avais prévu de les prendre en CC si besoin.

De mémoire, j'avais mis l'ATR a distance, avec comme mission d'avoir une attaque a -2 sur les renforts.

Ma version s’était très bien passée, entre autres grâce a quelques défenseurs héroïques qui avaient fait très mal aux Français qui s'approchaient (j'avais quand même mis un peu de monde pour les ralentir). Et les défenseurs de la ferme avaient eu un peu de malchance - ce qui ne pardonne pas: ils sont vite encercles, sans espace pour dérouter.