Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2017...

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ouvre le compteur!

FT48 On The Swedish Border

Un scénar du FT8, assez original avec la présence de troupes à ski des 2 côtés et de la Deep Snow.
La partie fut assez enlevée avec Lionel, même si des DRs pourris ont un peu pollués la partie.

Le scénar se jouant en Norvège en 1940 oppose Gebirgs et troupes norvégiennes au milieu du paradis blanc.
Les norvégiens commencent HIP, mais doivent faire face à forte parties et n'ont, au final que peu de possibilités de repli facile (d'autant qu'il faut chausser les skis avant de sortir si je ne m'abuse!).

Malgré cela, j'avais tablé sur un repli méthodique lors des APhs et jouer sur l'attrition et la difficulté de progression dans la Deep Snow pour l'attaquant.
Comme indiqué plus haut, les DRs calamiteux ont tué cette tentative, mes point d'appui devant couvrir ne réussissant jamais grand chose sauf contre des HS imprudents arrivés à bout portant.

Lionel l'estime légèrement pro-NOrvégien à 55%. J'ai plus de mal à me faire une opinion avec les DRs obtenus, mais je tablerai plutôt sur un 60% pro-teuton du fait d'une meilleure résistance de la troupe (Le norvégien a tout de même plusieurs Green et un ELR de 2!) et la possibilité de déployer à mort pour déborder la position (ce que Lionel a fait tardivement).

A rejouer pour statuer sur la chose, car c'est typiquement le type de scénar qui peut révéler des surprises (par exemple, 2 HS teutons se sont fait éliminer en CC après être tombé sur des HIPs)

Un bon petit scénar pour commencer l'année.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Oui un bon scénario pour démarrer 2017 !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
Oui un bon scénario pour démarrer 2017 !

Lionel
Signé Jean Devaux si je me souviens bien.
Laurent CLOSIER


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Signé Jean Devaux si je me souviens bien.

En effet c'est signé Jean Devaux.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
AP 55 The Generalissimo's own

Partie entamée en novembre à Ver, terminée ce dimanche à la DM vs Jeep. Chine, 1938, affrontement sino-jap d'abord sur la Carte 2a, privée de collines, exercice initialement difficile en "live". Les Chinois doivent marquer plus de VP et alignent pas moins de 11 blindés, 3 canons et 19 squads face à un Nippon apparemment cerné. Le placement de Jeep, rapidement préparé, c'est révélé finalement très bien fichu.
J'ai déjà perdu pas mal de monde à Ver, multipliant 11&12 sur les MA et j'ai continué à la DM. La réparation est obligatoire, c'est bien, mais un AFV Recall compte comme détruit... Je dois avouer que je ne goûte guère ce genre de conditions. Ajoutons la c... d'arrêter un T-26 dans une situation sans grand danger suivi par un DR12 au démarrage.
Je fais aussi entrer mon 2e groupe du côté nord quand je pense que l'ouest était à privilégier.
Bref, Jeep constitue rapidement son petit matelas et je n'arrive pas à combler le différentiel, les Mélées, même hors-HtH, me coûtant aussi du monde. Victoire nippo-corse  8) largement méritée. Je rejouerais volontiers le scénario malgré cette SSR sur les AFV Recall.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
En effet c'est signé Jean Devaux.

Sir yes Sir. De mémoire, il devait faire partie d'un des scénars prévus pour le Tactiques 10 sur la Norvège et plus si affinités. Du coup, nous l'avions testé chez Jean lors d'une de nos innombrables après-midis éthyliques.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF79 Saving the Center

Joué en PBEM avec Joël, nous avons utilisé la balance allemande (un 236 supplémentaire!)
Celle-ci est plus subtile que ce que l'on pourrait croire quand on rappelle que les unités popovs se placent à 2 hexes de toute unité allemande.

En l'occurrence mon setup fut par trop dispersé et mes gars vont, non seulement, ne pas réussir à s'appuyer mutuellement, mais je me prive en plus de la FP de mes sqds 628 en les maintenant en lisière de bois (difficile de tenir un glacis défensif avec une portée aussi pourrie!)

J'aurais pu compenser cela en menant un raid d'emblée sur le village tenue du bout des doigts par des courageux (sic) 236, mais j'ai fait preuve d'un manque d'agressivité patent en début de partie.

De ce fait, mes forces ne réussiront jamais à se regrouper et à mutualiser leurs avantages. Pourtant un groupe popov bien ancré dans le village et appuyé par le 45mm, la .50cal et le MTR de 60, posera un très gros problème à l'allemand!

L'Extreme Winter ajouté à cela et la mort subite en cas de destruction ou de capture de 3 AFVs vient un peu plus alourdir la note.

Et pourtant, du fait de mon imbécillité tactique et d'une propension à des DRs que j'ai rarement vu aussi mauvais, l'Allemand va réussir à maintenir le niveau et m'éclater petit bout par petit bout mes jolis paras pas foutus de tenir un NMC (même le Commissaire) quand il le faut!
Même dans les Rally je vais pleurer ma mère, le-dit commissaire faisant la gueule, par exemple, pendant 2 tours! (sans être DM!)
Je pète le 45mm et le MTR de 60, mais ils réussiront à briller en quelques occasions. A noter tout de même que je rate la destructrion d'un StuG touché 5 fois (dont 1 fois de flanc au 45, une autre fois dans le dos par un ATR) qui finit quand même par être Immo et abandonné (mais non détruit!)

De même, en fin de partie, la .50cal se paye le luxe de cramer un StuG venu en freeze (2 au TK DR), mais Joël peut alors largement se le permettre.

Bon, malgré toutes ces péripéties et déboires, je réussis à accrocher 2 bâtiments en fin de partie, dont un sur le dernier tour. Chose très étonnante sur un scénario où j'ai particulièrement mal joué avec, de plus, des DRs erratiques.

En ce sens, même avec la balance, le scénar est clairement pro-popov, ce qui retire un partie du charme de celui-ci car, in fine, la situation est assez épique, les troupes allemandes arrivant de quasiment partout et les 628 souffrant naturellement face aux Pz.

Bref, à voir. Mais un popov expérimenté et méthodique se concentrant sur un seul secteur risque fort d'être indéboulonnable à mon avis.

Guillaume
« Modifié: 11 Janvier 2017, 09:17 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
STL11 Here's your Hat

Joué en PBEM avec Cartouche, nous avons, là encore, opté pour un jeu avec balance, en l'occurrence british (montée en gamme de 2 sqds qui passent Elite).

De mon côté, je joue les troupes du Bushido prêtent à mourir (comme d'hab'!). l'action se jouant en 1942 en Birmanie (scénar issu du pack CBI)

Si les VCs m'ont semblé très accessible à la lecture du scénario, force est de reconnaître que ce n'est pas le cas!
Ainsi, malgré la balance, Cartouche n'a pas réussi à chasser tous mes gars de 2 zones de VCs. Même si la puissance ne fut pas équitablement au RDV entre les groupes d'attaque, force est de constater que la possibilité de "roquer" facilement d'une zone à l'autre pour le Jap facilite singulièrement les choses pour la défense.
A contrario, l'attaquant voit ses 2 forces séparées par une colline couvertes de Bamboos et bordée par un Pond/Swamp, ce qui empêche tout soutien tactique rapide entre les 2.
De ce fait, en bloquant qu'une force sur 2 (et encore, les AFVs ont aussi été mis à mal!) et malgré la survie de son 10-2 et le renfort d'un Connard fraîchement promu ("Connard" étant le nom que j'ai donné au 9-1 m'ayant fait un HoB Battle Hardening + Hero sur un DR que J'AI lancé, je pouvais choisir le nom de baptême du coup!), Cartouche a donc jeté l'éponge à 1 tour de la fin.

A ce moment-là, il me reste des troupes bien ancrée et même pas strip (à part le crew du 37mm), à 3 hexes de l'hex de victoire (condition des VCs). En face, Cartouche a du mal à aligner plus de 2 sqds et l'appui laborieux venant de l'autre côté n'a plus le temps de progresser efficacement (malgré le 10-2 en appui!)

Bref, un scénar éprouvant au final pour le british, malgré la balance octroyée. Un Jap gérant son repli n'a, au final, que peu de problèmes et pas mal de possibilités de tir. Moyen, moyen

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
une bonne branlée pour commencer l'année 2017 y'a que ça de bon!!  :-D :-D

J161 joué avec Phil HIP en pbem.
Le scénar à l'air sympa (je dis à l'air car mes grossières erreurs précipitent ma fin en 2 tours!!) avec une situation tactique originale et des VC qui laissent au bilan pas mal d'options.

France 1940, le teuton (moi même) encercle une petite Cie d'inf anglaise de faible valeur (2nd ligne, ELR de 2). Le Brit (l'excellent et perfide Phil) bénéficie de l'appui de petits blindés pour permettre aux buveurs de thé de sortir 9VP soit en traversant un pont (dont l'entrée est battue par les feux allemands dès le setup) soit en quittant un bord de carte.
Empêcher le brit de franchir le pont semble très facile, c'est pourquoi mes 2 automitrailleuses qui tiennent la zone partent rapidement à la chasse aux petits blindés anglais. Je pense alors (naïvement) que 2,5 SQ + LMG suffiront pour interdire la zone sauf que...

un sniper déclenché par mes soins casse mon SQ + LMG lors de mon tour. Comble d'incompétence, j'ai mal positionné (+ un VBM freeze de Phil) le 1,5 SQ restant si bien que l'entrée du pont est aussi libre que ces jeunes filles qui fleuriront les bords de routes lors de la libération en 44...

bref, le brit exploite de suite cette énorme bourde: il rassemble ses troupes, forme le toit et traverse le pont en ordre serré en chantant... "it's a short way to..."  :brit:

bien joué de la part de Phil et très mal joué de ma part!!  :boom:

je pense néanmoins que ce scénar est sympa...
Dura lex, sed lex


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Ton AAR resemble à celui que j'aurais pu écrire sur J167 Hart Attack contre un Phil, D celui-là.

Vu que j'ai mal orienté ma carte lors de la lecture des conditions de victoire, j'ai scrupuleusement barré la sortie vers le bord Nord de la carte, alors que c'était vers l'Est que la perfide Albion devait se carapater...
En plus, le premier sniper qui passe étend mon meilleur leader (et bien entendu le porteur de MMG ne s'en remet pas), puis quelques OVR et VBM freeze plus tard, un tiers de mon OB a disparu...

Au début, les emmerdes ça s'additionne. Ensuite, ça se multiplie : mes survivants s'étiolent l'un après l'autre, mes AVF en renfort se font allumer comme des pétard un 31 décembre, les leaders ratent consciencieusement leur MCs et meurent de leur blessures...
J'ai jeté l'éponge quand un SAN 1 a atterri à côté de l'AFV CE contenant le chef de char : avec plus qu'un squad encerclé et deux tours entier à tenir, c'était plus jouable.

J'aime pas les Brits.
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
C'est rien que des menteries... heu, des exagérations. Tu ne racontes pas le Leader Creation au tour 1 sur mon blinde en VB freeze, ni celui que j'ai perdu au tour d’entrée de tes propres blindes parce qu'il s'est fait attaquer par deux HS! D'ailleurs si mon Sniper a fait tant de mal, c'est bien que tu as fait plein de 3.

Mais sinon, je reconnais avoir eu quelques belles séries :)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
A17 The Penetration of Rostov

Une partie entre voisins, c'est toujours agréable, Kodiak et moi-même avons décidé d'entamer nos rencontres par ce classique aux multiples identités. Ce scénario est daté par sa durée - 11 tours - et son terrain - carte 1, dans sa longueur -, bref un vieil opus SL remis à la sauce ASlesque. le titre est aussi, disons, "particulier" en français... Rostov, 7/42, du NKVD solide (458, ELR4, trois Leaders, 8 SWs, 18 "?", MOL, Pièges à Cons, SAN6) doit tenir face à une masse de 467 bien encadrés avec l'inévitable 9-2 - logique en fait - , la combo HMG/MMG et des canons d'infanterie tractés (le détail qui me fait craquer). L'allemand doit nettoyer tous les Multihexs Buildings des MMC russes. cerise sur le gâteau, un Pz IV entrant sur un dr "1", bref pouvant ne pas entrer de la partie !
Kodiak commet l'erreur, je pense, de négliger les étages dans son placement et je jette un "1" sur mon premier dr pour le Pz IV ! Un sacré changement. Le Sniper russe ne va pas être trop pénible après une alerte sur mon Kill Stack qui se solde par un 467 pinned, ouf ! Idem pour les Booby Traps/Pièges à cons - je préfère la VF. Mon adversaire résiste trop longtemps sur la zone d'entrée et m'offre des tirs dévastateurs : qui a dit que "Stacker c'est mal" ? Mes HS font merveille pour faire le ménage parmi les "?". Je perce clairement au Tour 5 même si mon Pz IV se retrouve Immo sur un tir d'ATR. je fais bcp de prisonniers, gardant à l'esprit un éventuel Mopping Up. Je maintiens la pression, obligeant Kodiak à décrocher sous mes tirs et cherchant toujours à le déborder en exploitant ma supériorité numérique.
Je le coince à peu près autour de la rangée Q mais il sauve un 458 et un 9-1.
Au Tour 9 je crois, il se réfugie tout au fond de la carte (Bâtiment G3). Je le vois réussir à se terrer dans un étage quand, merveille aslesque, au Tour 10, un Leader allemand devient berserk et entraîne un 467 avec lui. j'encercle le Russe en occupant le seul escalier et lance mes fous furieux à l'assaut. Baisse de moral aidant, son dernier 458 casse. Victoire sur le fil alors que le Russe semblait laminé depuis plusieurs tours.
le scénario s'est révélé plaisant, tendu jusqu'au bout et, je pense avec bcp de rejouabilité, vu le caractère si aléatoire de l'entrée du char. Mais je n'ai pas su bien utiliser les canons, difficile de trouver une bonne position de tir, surtout pour l'énorme 150* dans un scénario qui correspond à un "fighting withdrawal".
merci cher voisin, nous remettons le couvert en février. ;-)
« Modifié: 22 Janvier 2017, 18:46 par pnaud »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
AP 55 The Generalissimo's own Partie entamée en novembre à Ver, terminée ce dimanche à la DM vs Jeep. Chine, 1938, affrontement sino-jap d'abord sur la Carte 2a, privée de collines, exercice initialement difficile en "live". Les Chinois doivent marquer plus de VP et alignent pas moins de 11 blindés, 3 canons et 19 squads face à un Nippon apparemment cerné. [...]

Scénario recommandé, qui mérite sa très bonne note sur le ROAR. Philippe a merdé ses jets de tir (B11) et de démarrage (Red MP) mais j'ai bien foiré mes tentatives de TH-Hero et plusieurs HtH Melee à 1-1 ou 3-2 n'ont rien donné au Jap ... Je pense aussi que l'impréparation nuit plus à l'attaquant qu'au défenseur, car une défense-minute est plus facile à faire qu'une attaque-minute  :-(.
Je refais ça volontiers ... d'ailleurs, j'avais sélectionné pour Ver des vieux trucs bien notés sur le ROAR et je n'ai pas été déçu. Comme quoi, les trucs nouveaux c'est bien mais les vieux machins, c'est bien aussi.

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
A17 The Penetration of Rostov

Une partie entre voisins, c'est toujours agréable, Kodiak et moi-même avons décidé d'entamer nos rencontres par ce classique aux multiples identités. Ce scénario est daté par sa durée - 11 tours - et son terrain - carte 1, dans sa longueur -, bref un vieil opus SL remis à la sauce ASlesque. le titre est aussi, disons, "particulier" en français... )

Effectivement, partie sympathique entre voisins pour une première partie "urbaine" en Full.

L'analyse de Philippe est bonne, j'ai attendu un tour de trop pour me replier (le 4 au lieu du 3) empêtré avec des HMG bien trop lourdes et que je n'ai pas osé abandonner. Moralité, tous le monde se fait avoir en essayant de couvrir ceux qui se replient moins vite. Sinon, les canons allemands n'ont effectivement pas servi à grand chose contrairement à mon ATR qui a permis de rééquilibrer un peu la partie et d'éviter des violences sur mes troupes en déroute.
Si je devais la rejouer, j'exploiterais bien sûr davantage les étages (c'était ma première partie avec étages...) et enverrai tous le monde avec ou sans SW se planquer dans tous les recoins imaginables...

Suite de notre challenge de voisinage au mois de février...
Kodiak


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
VV49 L'ennemi de mon ennemi

Pologne juillet 1944

Joué en PBEM avec Zippo, la partie fut assez rapide!
Une LOS vicieuse, quelques ROFs bien placées, des appuis qui font très bien leur boulot et un AFV popov à la conduite imprudente ont eu raison des troupes de mon adversaire.

Zippo se retrouve donc scotché au bord de la route, mais avec un SU Recall, ses MGs massacrées (merci le 75mm et le canon de Flak) et ses Partisans un peu malmenés. Il jette l'éponge dès la fin du tour 1.

Il est vrai que le teuton a une bonne puissance de feu, mais a tout de même des trous dans la raquette (comblé par des dummies). Les appuis jouent un rôle primordial et pèsent très lourd dans la balance. Mes MGs étaient à lvl2, le 75 en première ligne et le Flakwagen derrière un mur prenant l'artère bissectrice de la carte 21 sous son feu. Ils sont donc assez difficile à déboulonner.

Après discussion, les troupes polonaises sont montées à l'assaut tout d'un bloc, ce qui n'est pas la meilleure solution.
Les SU doivent matraquer les teutons en hauteur (ne serait-ce que pour les faire évacuer les étages), les troupes régulières (comptant seules dans le contrôle des buildings) faire de même sur l'axe principal, tandis que les PArtisans sont à la manoeuvre initiale pour infiltrer les lignes.

Malgré cela, 5.5 tours me semblent un peu léger pour y arriver, car contrôler 2 multi-hex buildings s'avère assez ardu avec des bâtiments lvl 2 à 5 ou 6 hexes. Les axes d'attaque ne sont pas légion, un seul permet même de joindre facilement l'effort Partisan/troupes régulières. L'option tenailles avec un assaut sur les bâtiments du fond de la carte 21 (plus petits), ne semble pas judicieux car les Partisans et les réguliers ne pourront en aucun cas s'appuyer et le teuton peut très bien contrôler la situation sans trop de problèmes (dont notamment avec le Flakwagen jouant avec le HD des murs).
Si les pertes polonaises grimpent vite (ce qui est fort probable avec autant d'appui et un peu de malchance), la partie sera vite tuée.

Bref, au final, je trouve le scénar assez pro-teuton, disons à 60/40, voire 65/35

Guillaume
« Modifié: 27 Janvier 2017, 10:00 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap