Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2017...

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
ASL News 40 Rolling Thunder joué avec Roots et Bogda
Superbe scénario se jouant sur 6 cartes avec 33 chars allemands opposés à 19 chars français. Les bois étant remplacés par des "brush", la meilleure façon de réviser le combat de blindés et les OVR !
Ce fut une partie très serrée. En milieu de jeu, les Allemands avaient 50VPsur les 75 requis alors que j'en avais 50 pour 100. Mais les chars allemands ont dû passer dans la "killing zone" , plutôt la zone où de nombreux chars furent immobilisés. L'arrivée des Somua m'a ensuite permis de terminer le travail et de gagner 101VP à 70. Un scénario d'anthologie.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les scénars de CH peuvent être géniaux, dommage que l'ensemble ait été gâché par un marketing parfois douteux et des SSRs difficilement lisibles.
Il faut parfois passer par-dessus et tenter le coup pour tomber sur des perles.
Ex: Par le passé, j'ai joué CH88 Hangman's Hill avec Barns, un scénar qui me semblait trop alambiqué de prime abord, il fut au contraire assez bien foutu et plein de fun et de suspens... Mais faut se cogner plus d'une page de SSR!
Cf ici (attention, je réponds à Barns dans la foulée): http://forum.cote1664.net/index.php/topic,9880.msg84734.html#msg84734
« Modifié: 02 Juillet 2017, 22:20 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
CH avait repris à son compte les anciens scénarios du magazine ASL News, généralement très bien conçus.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
OzB-CG - Le premier scénar de la campagne de Ozerekya Breakout contre Franck. 

La campagne est sympa, mais le premier scénar a été fatal au Russe qui a fait concours de déveine aux dés.   Le flanc gauche Russe vient s'empaler sur le rideau de mines Roumain avec du monde juste derrière pour l'accueillir (2 lances-flammes, des 5-3-7 en pagaille).  Sur le flanc droit, un module d'OBA de 75 en harrassing va tomber à chaque fois fort opportunément sur les concentrations de troupes et casser à peu près tout le monde (pourtant, sur du 4 à 0).  Les chars ont également tous été percés et l'un s'est même payé le luxe de s'immobiliser dans un champ de mines A-P, en vue d'un canon !

Bref, on a décidé de recommencer dans de meilleure conditions.  Le Russe ayant eu pas mal de monde depleted, il n'avait quasiment aucune SW et donc des petits bras, le tir aux pigeons était donc quasiment inéluctable.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
STN 8 Escape and Evade

Scénario sur la fin du raid quand les Commandos tentent de s'échapper par la terre. C'est un scénario simple (pas de bateaux) ou l'allié doit sortir des pions avec la particularité que les ? comptent aussi !

Victoire facile (encore) pour Depsde avec ses Commandos. Mes allemands n'ont pas réussi à stopper suffisamment de troupes.
Scénario très rapide comme la majorité des scénarios STN. Il peut être utilisé pour l’apprentissage des regles sans problème mais je l'ai un peu moins apprécié que les autres car moins immersif.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FrF je ne sais plus Rostov Redemption

Un scénario idéal pour boucler une partie en une soirée sur un coin de table. Joué à l'hôtel à Saumur vs notre 88LL. Rostov 1942, Combat urbain classique sur les cartes 20 et 21 de mémoire, des 467 et un PzIIIH attaquent un mix 447/527 avec des Incendies et de la fumée... Ce n'est pas un scénario pour grand débutant mais c'est un bon moyen pour développer les tactiques de combat urbain. Un bon moment de rigolade - pour moi 8) - quand l'Incendie brûle le 45L d'Alex... ça m'a bien aidé ! En outre, l'affaire se termine par un "contrôle" de Bâtiment qui évite la course au HS planqué au fond du 2e étage. Bref, ce n'est pas un scénario d'anthologie mais une belle réussite néanmoins. Recommandé.

SP 207 Résiste et mord
A priori, tout était sympa. Une partie à Saumur à côté d'un PT-76 et d'un MTLB, j'dis ça pour les amateurs, contre Ungern sur un scénario mettant en scène les Chasseurs Ardennais le 10 mai 40 sur la carte 41. Ouais, sauf que c'est du SP et que tu fonces, ça passe ou ça casse. Au début j'ai bien fumé le Belge  8) et puis mes tirs ont fait pschitt et ses tirs ont fait bobo. Le 468 c'est plus ce que c'était... 3 casualty MC en 2 tours et des gusses que je dois quasiment sacrifier pour gagner. Les tirs belges font qu'ils sont VRAIMENT sacrifiés. Un scénario que je ne recommande pas. Une anecdote amusante, je tire dans une Mélée où un prisonnier belge tente de maltraiter son pauvre gardien DM. Le 468 fait 2, Battle Hardening et massacre le HS prisonnier restant dans la Mélée suivante. Comme fanatique, il ne Cower plus mais ne fait plus que des 9 ou 10 sur ses tirs jusqu'à la fin de la partie...

WO23 A simple solution

Joué au même endroit à Saumur. Une partie contre PanzerGG c'est toujours sympa mais je n'ai pas du tout accroché sur le scénario qui rappelle "Among the ruins" sans les qualités de ce dernier. Je défend face à un Américain très correct - dont quelques 337 avec DC et FT - et bien encadré - 9-2, 2x9-1, 8-1...- avec des troupes, un armement et un encadrement médiocres. Il y a certes un choix d'option de renfort mais sans réel "fog of war" entre les choix. Pour ne rien arranger, j'ai une déveine initiale consternante (a nouveau 3 casualty MC, mes deux Héros Kaputt au tour 3). je défend un peu trop en avant en espérant jouer un HIP bien placé qui fait pschitt... je jette l'éponge au tour 3 et je garde une dent contre le scénario - non pas contre toi Gérard. ça nous a au moins permis de suivre par "Gavin Take" que je n'avais JAMAIS joué.

J102 The Yelna Bridge

Production de notre "X" national sur la chouette - EXC : cf ci-dessous - carte 47 qu'un détachement germain, assez SS sur les bords, doit traverser et sortir 16 VP. Partie de proximité jouée au Perreux en une soirée vs Kodiak. sa défense m'a bien abîmé et le SS c'est plus ce que c'était mais les défauts de la colline de la Carte 47 demeurent gênants : Niveau 1 ou 2 c'est parfois difficile à déterminer. Je réussis cependant à sortir les VP au Tour 4 grâce, entre autres, à une PSW coriace. scénario rapide et sympathique.
« Modifié: 08 Juillet 2017, 09:28 par pnaud »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP255 Anatoly's Ambush

PBEM jouée avec Cartouche 7.62. Je suis l'attaquant cette fois-ci et je loupe d'emblée les VCs.
En effet, je comprends celles-ci comme inclusives (il faut nettoyer le village ET la route), alors qu'elles sont exclusives (le village OU la route).
Seule la sortie de 2 tanks est impérative dans tous les cas.

Le temps de m'apercevoir de ma mauvaise compréhension et me voila déjà bien engagé. Mes troupes sont alors un peu dispersées, courant 2 lièvres à la fois.
Léger avantage de cette situation, mon adversaire avait compris les VCs de la même manière et ses renforts sont arrivés, eux aussi, en 2 groupes. Ils se concentrent alors sur le village.

J'envisage donc de reporter mon action vers la route et la nettoyer de tout blindé ennemi, mon infanterie devant alors fixer ses gars sur le village. Je bénéficie alors de quelque coups de chance: son 45mm casse, 2 BT ne font pas grand-chose et celui de son 9-2 pète son MA.

Malheureusement, la déveine va me frapper à mon tour, un BT met un temps fou à mourir, son sniper me Recall un PzIII, un autre devient stun, un dernier pète son MA. Enfin et surtout, je m'obstine à chasser ses AFVs, craignant un rush de fin de partie sur les bords de route.
In fine, je carbonise plusieurs engins, mais subis pas mal de pertes en retour: 4 engins détruits quasiment coup sur coup et un autre cassant sur ESB pour avoir une bonne position, mais au moins la route est dégagée. La partie se joue alors sur la dernière impulse et il ne me reste que 2 tanks dont un assez éloigné (et un autre dans la mire du T60, rare survivant de ce enfer).

Je commence justement par le plus loin. J'ai beau compter, je ne peux pas descendre sous la barre des 15.5MPs (pour un MP Allotment de 13), donc gros ESB à prévoir! Je fonce, tente ma chance pour 2.5MPs... et roule 9! Raté, le char serre son moteur!

In fine, je fus l'artisan de ma propre perte, surtout que Cartouche a dû encore subir des DRs parfois vachards. Même si j'en ai eu ma part, c'est surtout la prise de risque trop importante qui me porte à la faute.
Je reste tout de même sur une impression de scénar plus facile pour le russe.
Le village de la carte 67 s'avère assez facile à défendre, surtout face au faible nombre de l'infanterie allemande. Quand à l'option de la route à nettoyer de tout blindé, la possibilité d'amener les renforts à pied d'oeuvre peut assez facilement bloquer l'affaire, surtout que le russe peut gagner par défaut et n'a pas tellement besoin de monter à l'attaque.
Pourtant le ROAR le donne bien équilibré et le fait que le défenseur ait gagné par 2 fois dans les 2 parties que j'ai pu jouer influence peut-être mon point de vue.

Côté fun, le scénar est très enlevé et laisse beaucoup de monde sur le carreau dans tous les cas. Bref, y a de l'action et l'importance des combats de blindés laisse planer un suspens certain!

Guillaume
« Modifié: 13 Juillet 2017, 10:34 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FrF71 Pulling out

Joué vs Aprat79. URSS, 8/42 un KG mécanisé doit dégager une batterie d'artillerie - 3x105 ART - encerclée par des T-34 et de l'infanterie. Un scénario au thème très original, l'allemand doit détruire les 8 AFVs adverses mais un canon attelé et sorti ou en voie de l'être vaut 3 AFV. Pas de Pz III ou IV "lang" mais des Pz 38 (t), Pz IIIH, Pz IVF1 et un Beute T-34. Il faut donc penser à la manoeuvre pour les coups de flanc, à l'APCR, au Deliberate Immo, etc. Nicolas choisit de regrouper ses forces au nord - les Panzers entrant par le sud - car une SSR rend deux T-34 Abandonnés. L'infanterie russe est fragile - ELR 2 - et l'infanterie allemande peu nombreuse mais musclée - 7x468, 9-2, entre autres. Nicolas est trop passif avec ses T-34 AMHA mais j'ai un coup de déveine initial - Casualty MC sur un Crew de  105 ART... Heureusement, il envoie un peu trop audacieusement ses T-60 de renfort en avant que je liquide avec mes PzIIIH. C'est bon pour le moral. j'attelle un canon et massacre consciencieusement ses 447 quand, paf, un Sniper crève un peu de mon tracteur !
Caramba, tout est à recommencer. Je dois donc assaillir un de ses groupes de T-34, ça me coûte un Pz 38 (t) mais mon Beute T-34 bute un de ses congénères russes et un autre T-34 enraye, puis casse son canon.
Nicolas tente alors une sortie un peu "jackass" avec ses 3 autres T-34 qui permet à mes 468 de les engager en CC.
Je me sens confiant d'autant que je peux atteler 2x105 ART et qu'une myriade de chars submergent ses derniers T-34 quand, soudain, son KV de renfort fait un passage audacieux. cette fois, les CC de l'infanterie ne donnent rien et malgré un écran de fumée, la grosse brute détruit un Sdkfz 11 et un 105... Et le KV est en bonne position pour détruire le dernier pouvant remplir la condition de victoire. Je précise que tous mes tirs d'AFV contre le KV-1 font pschiit...
Dernier tour allemand, le KV est adjacent au dernier Sdkfz 11 qui s'enfuit. Un Pz 38 (t) entre dans son hexagone, tente un Sd, raté. Je m'arrête adjacent au flanc du monstre et je tire en Bounding, on sait jamais, CH... le TK suffit à détruire le Russe, victoire allemande in-extremis...
La partie fut donc finalement disputée jusqu'au bout mais le scénario me semble un peu pro-allemand, ce que le ROAR tendrait à montrer. Surtout, je suis un peu déçu par la disposition qui fait que l'action se passe sur un coin de la FrFA et qu'il y a de fortes chances pour que la 62 ne serve guère. Je trouve néanmoins le concept, les CV et les OB excellents.
« Modifié: 23 Juillet 2017, 18:12 par pnaud »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
RbF42 Keystone before Moscow

Joué en PBEM avec Cartouche 7.62. L'option de 3 bastions choisis par mon adversaire n'aura pas résisté aux multi-hexes FG et aux DRs pourraves de ces avant-postes (perte précoce du 76INF sur casse par exemple).

Je subirai ut de même des pertes importantes en montant à l'assaut du premier gros bâtiment, mais cela fixe ses gars qui, inéluctablement, se font alors encerclé. A noter aussi un OBA popov efficace.
Malgré tout cela, la rigidité du scénario empêche le Soviétique de pouvoir remanier ses lignes ou mener une contre-attaque.

Pour l'avoir déjà joué à VdA ( http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12069.msg102797.html#msg102797 ), l'option bétonnage du Prisunic semble être la meilleure. Mais cela donne au final un scénar assez répétitif et avec peu de rejouabilité.
Cela se ressent tout de suite dans la partie avec Cartouche, impossible pour le Soviétique d'exploiter les claques qu'il me met éventuellement dans la gueule.
Même se dégager est compliqué. Si les unités d'appui loupent leur coup au départ, elles ont de fortes chances de se faire assommer juste après!

Bref, pas le scénar du siècle, mais un bon défouloir à jouer une fois, et puis ça fait réviser les fortifs

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Le_Baron_Fou

  • Invité
S06 SK1 "Released From The East" - Dépucelage du full :-$

1ère partie ASL "full" avec Jef en "face-à-face" dans les Vosges ce mardi 25/07.
Nous devions jouer d'autres scénarios initialement mais la perte de la 7ème compagnie de transmissions a produit une confusion fâcheuse et une intendance lacunaire... :-$
Une belle journée de jeu pour se familiariser avec les mécanismes avant le tournoi 2017-2018 et l'occasion de rencontrer un joueur vétéran réel et voisin; au demeurant fort sympathique! :-)
Le tout agrémenté par une victoire de votre serviteur grâce à une défense élastique à l'Allemande et une retenue dans les DR et autres expositions inutiles... :-D

LBF


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
AP55: The Generalissimo's Own Chine 1938:, joué hier en FtF avec Thomas :
Une compagnie japonaise épaulée pour un peloton de Chi-Ro se retrouve encerclée dans un village du Hunan par 1 régiment de GMD: 2 compagnies d'infanterie et 1 de chars (divers). La partie se gagne aux CVP avec 2 VP par Location de Building. C'est un scénario typique du début de conflit avec plein de soft-Skinned, des FP maigrichons, des SW classiques... et peu de Smoke sous la main.

Le Chinois part avec quelques handicaps : 18 Locations de Building sur 20 aux mains des Japs (36VP), 11 chars qui sont autant de CVP pour le Jap (55!) et peu de chefs pour encadrer l'assaut. Quelques goodies intéressants : une cal.50 toujours utile, des canons 37L et 20L à mettre en batterie au cours de la progression (Faut réviser Towing, Unhooking et Unlimbering) et les inévitables Dare-Death Squads...
Côté Japonais : 10 squads, 2 chefs, 2 canons d'infanterie un peu poussif (70 court avec AP5 !!).. mais aussi des blindés "costauds" (AF2 à l'époque) et un soutien aérien à venir (Faut réviser Aerial Bomb !)...
Le terrain est barré par un gully assez pénible qui rend les axes d'attaque chinois assez lisible.
Le japonais peut vite être encerclé, mais heureusement, cela ne touche que ses tirs (pas de ML+1)..

A bien y regarder, je me demande encore ce que doit faire le Chinois pour remonter au score: il est obligé d'appuyer l'infanterie avec ses chars pour déloger le jap de chaque building, ce qui l'expose à des pertes en VP ne compensant pas le gain (5 contre 2).
Hier, le japonais est resté stoïquement planqué dans le centre du village, avec des 70* tirant tout azimuth dès le tour 2. Les chi-ro sont restés indélogeables derrière leur mur.. et les blindés chinois ont disparu progressivement mais sûrement (soit en direct, soit pas Shock, soit par Immob puis abandon..., soit par casse...). La faute à des successions de ROF, CH (6 ou 7 sur le scénario) qui ont cabossé toute cette ferraille (un Crew a quitté et réoccupé 2x son blindé immobilisé...).
C'est là où on découvre tous les petits modificateurs utiles quand un TK7/8 tente de faire la peau à un AF2.. Chaque point compte...

A la fin du tour 5, le chinois a rendu ses baguettes: il lui restait 2 blindés en état de tirer, dont un Immob, face à un effectif complet côté jap, 5 squads perdus contre 2.5 et 6 Locations conquises contre 12/13...

Les autres AAR lus sur le forum tendent à donner le même résultat, pourtant le ROAR est de 50/50 sur 100 parties... Un truc pas vu ?? Je retenterais bien le truc avec les Chinois.

Merci à Thomas pour son accueil et le chocolat: il en avait pourtant plus besoin que moi...
« Modifié: 28 Juillet 2017, 17:33 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je l'avais joué et très apprécié même si perdu avec le chinois.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je l'ai gagné avec les Chinois (partie à la DM en 2010)... mais je n'en ai pas d'autre souvenir.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je l'ai gagné avec les Chinois ...
Je n'avais aucun doute à ce sujet ! :-D
« Modifié: 28 Juillet 2017, 18:32 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre