Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2017...

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je l'ai joué et gagné avec le Japonais contre Daniel ou Patrice (me rappelle plus exactement), mais ça c'est joué à un fil.  C'était un très bon scénar et une belle baston, ça aurait pu tourner autrement !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
J187 In Deadly Combat

Outre le fait d'être un tube des Worlds Apart, ce scénar est très intéressant.
Si je devais lui trouver un bémol c'est le fait qu'il est nettement plus adapté au FtF qu'au PBEM, la raison en étant un suspense insoutenable et exigeant de bien se concentrer sur les objectifs intermédiaires et le déroulement de la partie.

Il se déroule en Russie à l'hiver 41.

De ce fait, je vais quelque peu me planter tout seul! Ayant fait une entame plus que correcte, je cherchais alors à faire le break en submergeant son Hauptkampf Linie. Si le mouvement de mes blindés s'est très bien passé, la Human Wave devant suivre a été très mal dirigée et m'a obligé à exposer dangereusement mes gars et le 9-2 les accompagnant, de ce fait, je perds 2.5 sqds dans l'histoire et surtout mon 9-2!

Vu le timing et la nécessité de contrôler les bâtiments, je me retrouve en fait complètement en vrac et dans l'incapacité de concrétiser mon succès. J'ai besoin, a priori de 1 à 2 tours de réorganisation de la biffe pour y arriver, ce qui est bien trop.

Vraiment dommage car ce scénar est riche en rebondissements, tension et options de chaque côté. Je le rejouerai volontiers à l'occasion.

Jouer avec Reynald en PBEM. J'avais les allemands.

Nous avions tous les deux choisis nos ajouts d'OB (Stugs pour moi et KV1 pour lui).

Il a attaqué à fond en utilisant les VBM freezes mais rien n'y a fait le dernier bâtiment est resté fermement dans les mains allemandes.

Scénario très intéressant mais fortement pro allemand ce qui est confirmé par le ROAR. Je pense que les Stugs ne sont pas nécessaires pour les allemands et ne valent pas la pénalité en conditions de victoires (1 batiment en moins à prendre).

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Scénario très intéressant mais fortement pro allemand ce qui est confirmé par le ROAR.

Mais il faudrait savoir pour chaque partie enregistrée si les forces optionnelles ont été prises ou pas de chaque côté.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je confirme : j'ai pris une belle tôle.

Par SSR, le russe doit bouger tous ses blindés avant sa biffe - c'est sympa ça simule bien le retard tactique en 41 mais cela installe l'allemand dans un joyeux confort.
Sans forces optionnelles le russe n'a que  quatre chars (et pas les meilleurs), les KV 1 sont vraiment nécessaires à mon sens mais cela oblige à prendre un bâtiment de plus.

Six tours pour prendre des buildings en arrivant hors carte et avec certains très loin je ne vois pas comment y arriver sans être un demi-dieu d'ASL d'une part et si on tombe sur un bon défenseur d'autre part. Les concepteurs sont visiblement des cracks (et l'ont joué plusieurs fois!).

Je n'ai pas réussi à lancer une vague humaine qui m'aurait bien aidé à un moment mais le redoutable boche plaçait bien ses résiduels.

A noter que le russe a beaucoup de monde mais avec un ELR de 2 (pénurie de vodka) tout cela fond bien vite.

Sur le roar Rossiya 4 - Deutschland 17. A jouer pour le fun et si on souhaite visiter la Crimée.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Les concepteurs sont visiblement des cracks (et l'ont joué plusieurs fois!).

Oui (oui).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Je confirme l'avis de Philippe, j'ai eu l'occasion de parler du playtest de scénarios avec Chris il y a peu.
Je l'ai joué aussi, difficile pour le Russe. J'essaierai de le rejouer avec l'idée d'envoyer les chars russes CE pour placer des grenades fumigènes et finir en bypass.
Suivant les résiduels placés par l'Allemand, tenter une vague humaine ou simplement bouger indépendamment ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'essaierai de le rejouer avec l'idée d'envoyer les chars russes CE pour placer des grenades fumigènes et finir en bypass.

C'est ce que j'ai fait, et ça a très bien marché. J'étais dans la config KV sans StuG = un bâtiment de plus à prendre. A l'arrivée des renforts allemands (c'était alors au tour 4 car les derniers playtests devaient décider si ces renforts rentraient au tour 3 ou 4), j'avais un (bon) pied dans le dernier bâtiment, d'où abandon de mon adversaire.

Il y a 2 commentaires récents concernant ce scénario sur Gamesquad ici : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/so-what-scenarios-have-you-played-recently.73136/page-318#post-1881889
« Modifié: 01 Août 2017, 22:43 par Philippe Briaux »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A16 On the Borderline

Joué en PBEM avec ak_frischling.
J'hérite des popovs nombreux, mais transis de froid.

Ce scénar accuse quelque peu son âge: Il est très long (13 tours) et le début est assez long à se mettre en place.

De plus, mon adversaire décide de défendre le premier village que très mollement, préférant me laisser crapahuter dans la neige. Il décroche ainsi rapidement.

De ce fait mon OBA ne m'est pas d'une grande utilité (je ne peux l'employer que sur la carte 4) et mes BA-10 pédalent lamentablement dans la poudreuse (la route est barrée).

L'action principale finit par se dérouler à la jonction des 2 cartes. AK a bien tenté de faucher mes gars dans la blanche, mais la grosse masse de troupes popovs fait peur (gros FG) et un seul tir en AFPh Long Range à 20FP l'amène à décrocher sagement.
Je réussis donc à placer mes appuis en préparation (j'ai quand même 4MGs!) en vue du duel de FP entre chaque camp (notamment les MGs).

En attendant quelques événements ont eu lieu:
-un sqd finnois n'a pas vu une belle LOS de la part d'une HMG et se fait cueillir en traversant la route: éradiqué!
-Mon OBA fait n'importe quoi (quand j'arrive à la joindre! Les radios soviétiques en 39 étant bien pourries!) et ma SMOKE tombe trop sur le côté
-un berserk pète de mon côté et va démolir un sqd traînard.

Les choses sérieuses commencent, mais très vite les DRs vont choisir leur camp:
-un groupe 648x2 + 9-1 qui décrochait (par le chemin le moins exposé pourtant) négocie mal un 4FP flat: sqds PINs, ldr bk!
Sur le SFF, le ldr rate encore son NMC et finit blessé
-le duel de HMG tourne vite court, mes 2 pièces dirigées par le 8-1 explosant les servants adverses!

Voyant sa couverture balayée et n'ayant pu rameuter ses gars en première ligne assez vite, AK me concède alors la victoire.
Il me reste alors 7 impulses et pas mal de gars, je peux alors facilement le déborder et même submerger ses gars trop en avant.

Faut dire qu'une telle durée de scénar avantage indéniablement l'attaquant. Il suffit, comme ici, de quelques bons DRs au bon moment qui font fondre d'un coup les effectifs du défenseur et la partie est vite compromise.

Bof, bof au bout du compte, même si il y a pas mal d'options pour le défenseur et donc un bonne rejouabilité.
« Modifié: 21 Août 2017, 17:48 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
FrF52 Dying for Dantzig

Scénario urbain germano-sov assez connu je crois. Inutile de préciser le lieu et ça se passe en mars 1945 sur la 21. Joué vs Rémy qui a eu le bon goût de prendre la défense. L'affaire est intéressante en ce sens qu'elle oppose des OB très différents, on est quasiment dans l'asymétrie. les Russes ont du 527/628 avec qq FT/DC et quatre AFV - deux OT-34 & deux JSU-122 - vs des 467/447 dotés de MG et de deux PSK... ajoutons un PaK 43, des "traînards" - 237 HS - sur les arrières russes et l'entrée d'un rarissime SPW 251/22. Le russe doit nettoyer une zone de la carte en 4, 5 tours.
je pense avoir mené une bonne attaque, un groupe en R8 l'autre entrant par DD10, gardant un 527 pour sécuriser, assez bien, mes arrières contre les 237. Mes JSU-122 ont eu une utilité limitée à la Smoke, involontaire pour l'un..., le 2e subissant plus tard le même sort. Je n'ai pas utilisé mes DC et mes FT n'ont pas fait bcp de bobos - DR10 1er tir de l'un - mais les OT-34, aïe, aïe, aïe. pas de DR > 9... j'emporte assez facilement ses premières lignes mais l'affaire a ensuite été coriace, le PaK43 se montrant très redoutable contre l'infanterie. Sa Majesté le Hasard a été taquine, avec un Sniper russe à "3" assez actif, ce qui signifie évidemment que j'ai pris qq coups dans la tronche. Je trouve l'affaire éprouvante pour le défenseur qui voit son OB fondre mais doit garder à l'esprit qu'il peut gagner avec peu de choses... Le scénario est une réussite mais j'appréhende quand même la défense.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT19 A Leches en Larache

Lionel et moi continuons notre exploration des scénars du FT6 Guerre d'Espagne.

Un scénar très inhabituel avec règles de nuit (assez allégées car pas de starshells possible, ni de Cloak) et des "suspects Counters".
En fait, ce scénar se prête admirablement à un format "apéro" à condition que les 2 joueurs connaissent déjà les Night Rules.

Que de l'infanterie et un objectif assez simple: buter le 6+1 de l'OB républicain (le maire de la commune).

Les "Suspects Counters" (au nombre de 52 et placés alternativement par les joueurs) font en fait tirer une carte à jouer à chaque fois. Les unités dévoilées sont attribuées à une carte en particulier, le républicain ayant le choix de sa série (coeur, carreau ou trêfle).

Cela entraîne inévitablement une part de hasard, mais aussi un certain suspens. Au final, on passe un bon moment, même si le format est nettement plus adapté au FtF.

Dans notre partie, j'étais en charge du tirage de carte et me suis fait mal tout seul! Lionel a vite reçu des renforts alors que moi même activait qu'un pauvre sqd (alors que le Républicain à bien plus de troupes). Autre erreur, le maire et sa garde ne peuvent sortir du bâtiment initial... mais j'oublie complètement de les faire se réfugier dans les étages!
Comme j'oublie de perdre volontairement mon concealment pour activer plus vite les "Suspects Counters".
De ce fait, je perds assez facilement la partie, mais le côté imprévisible des activations permet de rejouer sans problèmes celle-ci.

Si vous cherchez un scénar original, rapide et pas prise de tête. Celui-ci est pour vous.
Si vous êtes plus adepte des grands calculs manoeuvriers et fourbes, passez votre chemin, cela ne vous plaira pas!

A noter tout de même 3 petites choses à améliorer car je trouve que le scénar DOIT être "upgraded"
1/ Déclarer le maire "INeligible Target" pour le Sniper, sinon ça peut vous flinguer une partie dans tous les sens du terme
2/ Définir si les troupes découvertes sont concealed ou non (elles sont TI déjà). Nous avons opté pour Concealed, sinon elles risquent de se faire zigouiller trop facilement
3/ Les 337 Républicains sont plus probablement des Partisans que des Anarchistes, ils ont d'ailleurs un intitulé "milice" simple et des ldrs Partisans et non pas anarchistes!

On poursuit la revisite avec le plus classique FT20 "Viva la Republica!"
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Un maire inéligible. Mais va-t-on  8-O :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est la loi de moralisation de la vie militaire!

No Pasaran!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
FT19 A Leches en Larache

Lionel et moi continuons notre exploration des scénars du FT6 Guerre d'Espagne.

.......

On poursuit la revisite avec le plus classique FT20 "Viva la Republica!"

Oui scénario très sympa. Ce pack guerre d'espagne est vraiment bien jusque maintenant et mérite une réédition..

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
DB75 Shifting bricks

Jouer en PBEM avec Manu l'artiste.

Une compagnie anglaise en italie en 1943 doit défendre une ferme contre une unité de panzer grenadiers allemands appuyée par des PZ IV.
Les anglais ont un canon AT pour les aider. Les deux camps ont des 9-2.

Les deux camps ont de l'OBA (à partir du tour 3 pour les allemands), ce qui sur une petite surface (l'allemand attaque sur la largeur de la carte) est vraiment mortel.
Au vu de la puissance de feu des deux camps, une usure importante des effectifs se produit inévitablement ! Dans notre partie nous avons stoppé à un tour de la fin avec les deux camps exsangues avec pratiquement plus de forces en jeu mais la ferme toujours dans les mains des anglais.

Scénario qui semble équilibré, il faut juste que l'allemand ne se précipite pas au début et pilonne severement les positions anglaises.
Au final un scénario assez moyen car les deux OBAs sur des petites surfaces limitent séverement les mouvements.

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
DB136 The Block on the Trail to Hell, du tout dernier Dispatches from the Bunker

Petit scenario PTO (infanterie pure, 5 tours 1/2), joue avec Luba sur VASL. Une compagnie de Marines doit nettoyer les alentours d'un chemin a travers la jungle, défendus par des Japonais retranches et déterminés (1ere ligne et Elite, avec un  Pillbox 2+3+5  et des tranchées).

C’était le premier PTO de Luba, et moi-même je suis loin d’être un expert, donc on a fait plein de bêtises (a la fois tactiques et au niveau des règles). Mais au final, la partie s'est vraiment jouee sur la dernière phase de CC. A la fin du 5e tour Japonais, une SSR fait que tous les Japonais HIP sont places en jeu, Concealed, et les Marines gagnent s'il n'y a plus aucun MMC Good Order a la fin du 6e tour US.

Au moment fatidique, il me reste exactement 4 MMC (2 Crews dont un Striped, deux HS), dont deux sont Concealed dans du Bamboo. Les Marines sont une horde, genre 7 ou 8 squads 6-6-8, et doivent donc tout défoncer. A la fin Luba doit en choper 3 en CC, et il me suffit d'un Ambush pour que la possibilité de Withdraw me permette d'avoir l'essentiel MMC hors Melee dans la zone de victoire - il n'avait pas assez de monde pour en garder dans tous les hex de withdrawal possible. J'avais des bonus très corrects aux deux premiers jets d'Ambush (genre, leader -1, Stealthy, contre US CX et qui avance en Bamboo), je les rate tous les deux; par contre, je réussis le troisième, et donc remporte la partie avec, pour tout OB survivant, un 1-2-7 Good Order et un HS de première ligne sous DM...

Bref, je ne garantis pas que, pour des experts, le scenario est parfait, mais pour nous, il a ete haletant jusqu'au bout! (avec les inévitables peripeties, genre les porteurs de lance-flammes qui se prennent un CH de mortier a bout portant qui résulte en 1,1 a la résolution, ou le HS Japonais qui refuse de rallier deux fois dans un Pillbox avec un leader 9-1 - deux jets a 11 consécutifs)