Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2017...

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
WCR5 Raid at Cerreto Alto
Un des scénarios du dernier opus Lonus Canuck sur Anzio en 44. On retrouve des Allemands Elite du H.Goering Regiment et quelques Italiens, face à des US sur-vitaminés : ML8, Immune au Cowering, Elite, Assaut Engineer et Scaling... et formés à toutes les SW allemands (no Penalty on Captured Weapons), et j'oubliais : Stealthy, avec -1drm en HtH quand ils le déclarent.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin de tout çà pour venir à bout de l'Axe sur ce scénario, dont la compréhension des VC nécessite un Master en planification de retraite, au moins.. Car, jugez plutôt :
- l'US gagne des VP en sortant ses troupes (à un tarif préférentiel pour l'Inf: x2) par le Sud.. mais bizarrement, c'est par là qu'il rentre aussi ! ? !
- l'Axe gagne des VP à chaque tour où il contrôle la ferme au Nord, entourée de champs boueux, de mines et de Wire (1VP par Location).
- l'US gagne si à la fin, il a 10 VP de plus que l'Axe.
Donc, il doit prendre la Ferme.. et se barrer fissa pour sortir du monde avant que l'Axe ne rentre des renforts sur ses arrières. Sur le papier, pas de problème. En pratique :
- Avec 10MMC contre 7, renforcés par 5 M5A1 au tour 2, l'US ne fait qu'une bouchée des Italo-Allemands coincés dans la ferme. Je leur donne 4 tours maxi car à partir du tour 3, les US peuvent la jouer VBM Freeze sans opposition. D'ailleurs, ma Défense a craqué en 3 tours face à Alban pour ne pas avoir anticipé ce point... Bref, en 4 tours, l'Axe engrange 4x 2x 6 = 48 VP maxi
- Les renforts Axe arrivent au compte goutte (3 MMC, aucun blindés) et à perpette les oies !!
Aucun moyen de reprendre la ferme ! Donc le seul objectif des renforts sera de barrer la route de sortie (qui fait la largeur de la carte)

Comme l'US a plus de 10 chars à 5-6 VP mini chacun, je le fait rapide: l'Axe n'a aucun moyen d'empêcher les blindés et quelques MMC de sortir à partir du tour 7.
Il y a un vague 88L à 19hex du bord qui peut commencer à prélever son tribu à partir du tour 5, mais à cette distance et vu la taille des chars US, il en touchera/détruira 2 ou 3 au plus, en fonction des DR et de la ROF (le canon est en hauteur, donc aucun moyen de se mettre à l'abri: faut rester Motion!)

Manque un truc, là...
Merci à celui qui trouve.

« Modifié: 18 Décembre 2017, 10:53 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Lone Canuck est malheureusement irrégulier dans ses scénars. Ce n'est pas le premier à être incriminer pour des situations pour le moins surprenante.
Peut-être y-a-t-il effectivement un" bug" nécessitant errata.
Pour ma part, j'ai eu effectivement des expériences malheureuses avec cet éditeur, mais aussi d'autres bien plus intéressantes, souvent sur les unités employées.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Pour ma part, j'ai eu effectivement des expériences malheureuses avec cet éditeur, mais aussi d'autres bien plus intéressantes, souvent sur les unités employées.
Dans le cas d'Anzio-44, je m'interroge surtout sur la représentation des unités US:
- les 668 sont normalement des Marines, qu'on trouve dans le Pacifique.. pas en Méditerranée. Un avis sur ce point de nos historiens ??
- Ils cowardent pas, donc font mieux que les Paras 658 British ou les Finlandais, en terme de portée.
- Ils sont HtH avec -1drm at will, car particulièrement entraînés au Stiletto.. et Stealthy. Donc on imagine les dégats dans les Building
- Et enfin, ils peuvent utiliser TOUTES les SW axes (y compris DC et FT) sans pénalités.
Bref, que faisaient ces sur-hommes en 44 à Anzio alors qu'un débarquement compliqué se préparait en Normandie ??
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Dans le cas d'Anzio-44, je m'interroge surtout sur la représentation des unités US:
- les 668 sont normalement des Marines, qu'on trouve dans le Pacifique.. pas en Méditerranée. Un avis sur ce point de nos historiens ??
- Ils cowardent pas, donc font mieux que les Paras 658 British ou les Finlandais, en terme de portée.
- Ils sont HtH avec -1drm at will, car particulièrement entraînés au Stiletto.. et Stealthy. Donc on imagine les dégats dans les Building
- Et enfin, ils peuvent utiliser TOUTES les SW axes (y compris DC et FT) sans pénalités.
Bref, que faisaient ces sur-hommes en 44 à Anzio alors qu'un débarquement compliqué se préparait en Normandie ??

hth avec -1 drm, c'est vraiment abusé car ils ont déja une FP qui les avantagent fortement en mélée !
Et c'est vrai que la question se pose, sont ils à ce point meilleurs que les SAS ou les paras américains ?
Ca me donne pas trop envie de tester ce pack.

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bref, que faisaient ces sur-hommes en 44 à Anzio alors qu'un débarquement compliqué se préparait en Normandie ??

Je n'ai pas le pack, mais j'imagine qu'il s'agit de la  First Special Service Force, qui est une unité de commandos, entraînés dans l'usage des armes Allemandes.  Dans un scénario de Vae Victis représentant peut-être la même action, Philippe avait choisi de représenter les US par des 6-6-7 commandos sans pénalités de captured use.  Sur l'usage de ces surhommes en Italie plutôt qu'en Normandie, il faudra demander à Eisenhower :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
2 Unités d'élite ont combattu sur le front d'Anzio-Nettuno:

Les Rangers qui se feront tailler en pièces lors d'un raid un peu trop ambitieux (pas leur faute, on les a envoyé au casse-pipe) et qui est par ailleurs simulé à ASL dans le grand classique T3 "Ranger Stronghold". Leur représentation habituelle est logiquement celle de 667 avec des capacités Commandos (Scaling et Stealthy), mais pas plus.

Pour ce qui nous intéresse et d'autant plus que Lone Canuck est canadien, le FSSF est beaucoup plus intéressante.
Unité n'ayant combattue quasiment qu'en Italie (son déploiement dans le sud de la France ne se fera qu'après recomplétement des effectifs, mais que par des recrues US) est une unité mixte américano-canadienne.
L'entraînement est particulièrement poussé, calqué de base sur celui des Commandos britanniques, les recrues initiales proviennent souvent d'unités d'Elite (Marines, Rangers, Paras). Elles subissent un entraînement bien particulier axé sur l'infiltration et le combat derrière les lignes ennemies, en ce sens le maniement des armes allemande (et italiennes dans une moindre mesure) est longuement enseigné. Du fait de ces particularités et de sa composition mixte, l'emploi de 668 (en Italie) est tout à fait logique, de même que les capacités Commandos, d'absence de Cowering et de pénalités de "Captured Equipment" au moins pour les SWs. POur les combats en France, l'emploi de 667 comme les Rangers est beaucoup plus logique.
Cf le "scénar" A19 "Cat and Mouse" qui simule l'emploi assez imprévisible de cette unité.
A noter qu'elle subira presque les mêmes affres que les Rangers, usées dans une guerre de position et de raids parfois trop ambitieux. Les 2 unités rencontreront les mêmes difficultés particulièrement douloureuses: la fragilité face à des contre-attaques blindées!
Avec la nécessité de recomplétement, l'entraînement important sera alléger et la difficulté de recrutement parmi les Canadiens (qui touchaient une solde bien inférieure à leurs collègues US) fera "baisser" (c'est très relatif) la qualité de l'unité. En tout cas lui faire perdre de sa spécificité.
La FSSF fut l'une des premières unités "Spéciales" alliées que j'ai pu découvrir il y a une vingtaine d'années via les articles alors paru dans les Militaria du début des années 1990 (l'uniformologie y était très particulière du fait de sa double origine).

Voilà, voilà

Guillaume
« Modifié: 18 Décembre 2017, 14:54 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Le pack Anzio-44 est bien consacré à ces unités FSSF, avec 3 scénario de nuit sur 7.
Moralité, je vais blinder la défense de ma ferme et voir si l'Axe peut résister 4,5 tours: avec 50 VP en poche, l'Axe peut espérer l'emporter si le 88L commence à toucher un peu (Les Sherman, Big Size, en premier).
On a quand même l'impression de faire face à des Rambos...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je n'ai pas le pack, mais j'imagine qu'il s'agit de la  First Special Service Force, qui est une unité de commandos, entraînés dans l'usage des armes Allemandes.  Dans un scénario de Vae Victis représentant peut-être la même action, Philippe avait choisi de représenter les US par des 6-6-7 commandos sans pénalités de captured use.  Sur l'usage de ces surhommes en Italie plutôt qu'en Normandie, il faudra demander à Eisenhower :-)

Dans mon cas, l'adversaire était une unité d'infanterie allemande "classique", avec en plus des Maro de la Decima Mas, ce qui m'avait permis d'ajouter un 65* INF rital, le genre de truc qui pulvérise un Sherman, adjacent, dans le dos, sur un CH.
Dans tous les cas, on a utilisé les mêmes astuces voire la même carte - 43 - pour le terrain mais comme la FSSF a mené plusieurs raids dans le secteur, ce n'est pas forcément la même action.
J'ai préféré les 667 pour représenter la FSSF, les 668 sont bien trop musclés AMHA, surtout que les chéris ont une pléthore de SWs. En outre, ils se sont pris qq tôles quand ils ont servis comme infanterie.
Sinon, G. Fortenberry utilise aussi des 668 dans "Roads to Rome".


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Dans Lost Highway, Gary F utilise des 668 commandos mais sans -1 en hth, sans hth à volonté et sans no cowering.

Cela fait une différence entre une très bonne unité et des surhommes :).

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso je trouve le HtH et DRM-1 injustifié. Il se base sur un soit-disant entraînement au CC plus poussé ce qui ne transparaît pas tellement des les articles lus au contraire de l'entraînement au tir. De mémoire, le seul entraînement particulier au CC qui fut mené était l'élimination des sentinelles, l'unité ayant plutôt vocation à l'infiltration de nuit.
Ce fantasme du CC tient peut-être à l'emblématique poignard de la FSSF créé pour cette unité et représenté sur l'insigne d'épaule... après il devait plus souvent servir aux tâches domestiques qu'au CC!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Dans Lost Highway, Gary F utilise des 668 commandos mais sans -1 en hth, sans hth à volonté et sans no cowering.

Cela fait une différence entre une très bonne unité et des surhommes :).

Lionel

Mouais, je m'étais basé sur l'article de S. Swann paru dans un Général ou Annual, donc ça date.
Il proposait des 658 mais ça n'existe pas à la sauce yankee donc le 668 est "logique" mais vraiment exagéré AMHA. Le 667 sans Couardise ni pénalité de capture avec les SWs adverses est une meilleure option, toujours AMHA.
Je pense vraiment que bcp de ricains n'admettent pas que "leurs" gusses d'Elite soient représentés par des pions avec ML7.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »