Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

En live FrF27 Cocktails for Molotov Cul Sec! (Lionelsky, out!)

(1/3) > >>

Guillaume:
Bonjour,

Avec Lionel62, on initie une nouvelle série d'AAR Parallèle.
Nous jetâmes notre dévolu sur FrF27 Cocktails for Molotov

Celui-ci s'avère assez technique, moins de par les SSRs que par sa configuration. L'emploi des MOL n'est pas très dur (Ah, ah, ah!), mais les conditions du setup (sur une bande bien précise entre les lignes de coordonnées 8 pour le Polonaiset véhicules motion en deçà de la ligne 5, carte 23 pour le popov) rendent le cheminement compliqué.

Les VCs sont simples: 2 sqds/Equivalents Good Order popovs présents à la fin d'un tour de jeu dans l'un/les 2 bâtiments objectifs.
Apparemment facile, cela se corse quand on sait que le popov ne dispose que de 6 sqds au total!
De plus, ceux-ci rentrent en camion comme renfort au tour 1. Vu le faible nombre de tour (5!), il est nécessaire d'avancer déjà assez loin en camion.

Le polonais ne dispose pas de forces incommensurables, mais a néanmoins 3 roadblocks évidemment HIPs au départ, ce qui impose une reco de la part des AFVs au début. Un parti pris est tout de même nécessaire pour l'arrivée des camions.

Pour ma part, face au dispositif de Lionel (les unités ne peuvent pas avoir de Conealment Gain au premier tour), la meilleure option me semble être par la droite, je vais donc faire arriver mes camions par là.
Les 3 pelotons (un avec les BA6 et un BT5, 2 autres accolés de 2 BT dont le BT7A) vont surtout éclairer les principaux axes pour repérer les roadblock et éventuellement couper les chemins de retraite polonais (principal risque à mon avis sur ce scénar). Si je peux utiliser un roadblock comme HD et prendre une artère en enfilade, je ne m'en priverais pas non plus!

Le placement des 2 épaves en flammes fournies par SSRs cherchent aussi bien à gêner les mouvements (2MFs pour passer à l'intérieur) qu'à gêner les LOFs vers les passages de camion éventuels. C'est loin d'être le top, mais j'ai fait au mieux(surtout qu'il faut éviter de se gêner soi-même).

Le plan reste donc de réussir à pénétrer le plus loin possible pour débarquer les troupes (et éventuellement les rembarquer ensuite, pour quoi pas!)
Tout cela va pourtant dépendre énormément de la localisation des roadblocks.
A noter aussi l'arrivée de renforts aléatoires polonais aux tours 1, 3 et 4 (un Hero+DC dans un Manhole, un crew, un HS green ou, enfin, un 457 à cheval), juste ce qu'il faut pour être emmerdant.

Evidemment, la pire chose pour le popov serait de perdre ses troupes par destruction des Soft Skin, il va donc falloir bien les protéger!

Un scénar très, très chaud pour les 2 camps j'ai bien l'impression. en tout cas il donne envie!
A noter la mise en garde de FrF sur son site en ce qui concerne le casse-tête du scénar: "Overall, Cocktails for Molotov may be the most newbie-unfriendly scenario ever devised."

Guillaume

barns:
ah génial !

très bon scénario, joué en live il y a fort longtemps contre un joueur du nord qui a abandonné ASL

Philippe Briaux:

--- Citation de: Guillaume le 30 Janvier 2017, 10:53 ---"Overall, Cocktails for Molotov may be the most newbie-unfriendly scenario ever devised."

--- Fin de citation ---

Gagné à ASLOK avec le Russe dès le tour 1 par abandon de mon adversaire qui n'avait pas tout compris à ce qu'il fallait faire au setup...

Guillaume:
Tour 1 popov

Le setup de Lionel m'a posé quelques soucis car il a pris bien soin de couvrir les routes, y compris les Narrow Streets.
Cela hypothèque grandement un raid avec les trois teufteufs fournis sous peine de se retrouver avec une brasucade de moujiks.

La première chose fut de rechercher les roadblocks, j'en trouve 2, dont un à un endroit assez éloigné, ce qui m'étonne quelque peu, mais passons.
La patrouille mixte BT/BA-6 envoyée sur ma gauche doit aussi jouée le rôle de troubles fêtes en gênant le repositionnement des troupes polonaises.

De l'autre côté, j'envoie un BT en freeze sur le sqd esseulé, celui-ci loupe son PAATC et même le CC en CCPh.

Au centre, c'est moins drôle, en voulant freezer le 437+ldr, mon BT se fait désossé (il y avait à peu près 12% de chance que cela arrive). Cela anéantit toute balade des camions par la route (je comptais les débarquer sur la droite, près du sqd esseulé), bien trop risquée.

De plus Lionel prend un malin plaisir à tirer sur les AFVs pour laisser des residual sur les routes, pas bête!

Du coup, je la joue prudent et débarque les troupes bien plus tôt que prévu, je me réserve la possibilité de remonter en camion selon les mouvements polonais du prochain tour (si il a la joyeuse idée de retraiter), mais j'ai peu d'espoir, il va peut-être falloir finir à pied.

Autre possibilité, les 447 et le commissaire pourraient continuer seul le périple en camion, les autres troupes (AFVs ou biffe), jouant le rôle de couverture.

A suivre...

Guillaume:
Tour 1 polonais

Lionel tente de rameuter la troupe sur les bâtiments objectifs.
Son aile droite a un peu de mal car mes AFVs en vadrouille réussissent à taper méchamment tous les piétons traversant la rue (Dash ou pas!)

Sur MON aile droite, la réussite est bien moindre. D'une part du fait de la juste précaution de Lionel qui met à l'abri les unités chargées de me bloquer la voie et d'autre part du fait de l'épuisement de mon quota de moule bien mouillée qui fait survivre son 437 à 3 tirs à -1 (nettement moins pour le TH du BT-7A). Va falloir leur péter la gueule à mon prochain tour, but manifestement recherché par des troupes adepte du "Oh oui, fait moi mal avec ta grosse mitrailleuse, gros cochon!", car ils se sont mis ADJACENT à mon stack de 3 sqds+8-1!

En conclusion, le repositionnement est pertinent,la MMG derrière la barricade est potentiellement gênante, mais j'ai mon idée sur la manière de traiter le problème.

A noter un renfort pas tip top pour le polonais, je craignais un Hero corse planqué avec sa grosse sacoche de C4 dans les égoûts, Lionel n'a eu droit qu'à un HS un peu freluquet rentrant par le bord nord!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique