Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM 26 Fevrier

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Présent, donc, contre Alex sur J127 ou J167.  J'apporterai un hectolitre de café avec des verres.

À ce sujet, c'est toujours cantine le midi ou alors vous boycottez ?  J'ai cru ouïr des rumeurs.

J'opte pour le sandwich - de qualité, je précise.
Merci pour le café  ;-)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Une autre belle session avec 14 présents... mais beaucoup moins nombreux au mess 8)
Je note une forte présence des scénarios du J11 et de J12 dont "Dayan to meet you".
J'ai quitté benj et 88LL sur la fin de "Hart Attack" - partie sympa mais scénario peu convainquant - et Aprat79 et Kriegspieler en train de se disputer quelques planeurs à Hammilken - enfin ça avait l'air un peu plus compliqué...
Le café a vraiment été une bonne idée !


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Je note une forte présence des scénarios du J11 et de J12 dont "Dayan to meet you".

je confirme Moshe Dayan a perdu un oeil et les australiens y ont laissé leur culotte  :-D
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
je confirme Moshe Dayan a perdu un oeil et les australiens y ont laissé leur culotte  :-D
J'aime les scénarios historiques - enfin, la 2e partie, y aurait quand même à redire... :-D


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Alex et moi avons fermé le ban en terminant Hart Attack, qui s'est soldé par un abandon UK/US. 

Ça avait fort mal commencé pour moi avec un 12 au premier tir de l'unique AT Allemand, suivi d'un 6 à la seconde tentative de réparation.  Du coup, les cinq Grant d'Alex ont pu avancer en toute impunité.  À la réflexion, Alex a sans doute été trop prudent avec eux au lieu de me freezer ou couper les buts de déroute.

Ça commence à sentir le roussi pour moi quand Alex couvre tous les hex d'entrée de mes PzIIIH avec quatre de ses cinq Grant, mais une prep chanceuse (un Grant immobilisé à l'ATR - le crew restant dedans - et un Grant shock par un tir de mortier) me simplifie la vie et je peux donc avec assez peu de risques détruire deux Grant avec mes PzIII et fumer le troisième à la DC (placement optimal par l'arrière). 

Le quatrième Grant avance à son tour pour menacer un de mes PzIII mais se fait immobiliser..  Un autre Panzer l'attaque par l'arrière, survit à un tir de 37LL (bim) et vient le freezer en restant dans son hex.  Le second Pz vient par l'arrière, l'immobilise à nouveau et le crew du Grant sort du char pour se faire rafaler.  L'Anglais n'a plus qu'un char, plus d'espoir de grappiller les VP nécessaires de bâtiments et plus vraiment de chance pour tuer les deux Pz nécessaires sans y laisser des plumes, abandon inespéré !

Sinon côté culinaire c'était passable, mais surtout désormais trop cher pour la qualité gustative.  La prochaine fois, ça sera gamelle.  C'est moins convivial mais bon.

Ça s'est également mal terminé pour l'Anglais à Hammilken je crois.
« Modifié: 26 Février 2017, 21:54 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Sinon, je viens de comprendre la souffrance de l'Américain en lisant le scénario J176 (Deadly Assumption).  Ça peut se terminer par autre chose que sept burning wrecks à la PFPh Allemande du tour 1 pour l'Américain ?  Je serais l'Allemand, je setup tout le monde dans la rue et comme on est en 1945, les PF vont voler bas.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Sinon, je viens de comprendre la souffrance de l'Américain en lisant le scénario J176 (Deadly Assumption).  Ça peut se terminer par autre chose que sept burning wrecks à la PFPh Allemande du tour 1 pour l'Américain ?  Je serais l'Allemand, je setup tout le monde dans la rue et comme on est en 1945, les PF vont voler bas.

De mémoire, 4 au tour 1 allemand (3 au Pf en PFPh et 1 en CCPh) et 2 au tour 1 US (Pf en MPh). Le dernier tank a récupéré son Pf au dernier tour.
Le squad qui s'est retrouvé au setup dans le même hex qu'un Sherman a été le seul à ne pas avoir de Pf...
Il ne faut pas oublier que l'infanterie US arrive.
« Modifié: 27 Février 2017, 08:33 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
On a joué J182 Belgian Blieztkrieg avec Jalna.
C'est un scénario court (7 tours) de prises de bâtiments (2 multihex) avec une condition de mort-subite en fin de tour 2 si l'Allemand réussi à prendre le premier dans ce délai records..; et une originalité: y'a des cyclistes Belges !!
L'OB n'est pas variable mais l'Allemand peut retenir jusqu'à 5 unités (sur 13) pour rentrer plus tard par les côtés de la carte.
Face à ce risque de contournement, le Belge doit proposer une défense équilibrée (7.5 squads) entre le point à garder 2 tours (un batiment isolé à près de 10 hexes de la ville principale) et le reste de la ville, car ses renforts (3.5 squads et 2 chars) n'arrivent qu'au tour 5.
J'ai tenté un ratio 5devant/2.5derrière face à Pierre qui a retenu une option 11de suite/2 plus tard: j'ai gardé le premier batiment 3 tours (donc 1 de trop, preuve que j'y ai mis trop de monde), mais le reste est partie en fumée au tour 5... Donc plié pour les Belges.
LA prochaine fois, je retenterais plutôt (conditionnelle car je n'aime pas rejoué 2x un scénario) 4en avant/3.5 derriere.. En espérant que le Teuton ne bascule pas à 8/5...
Bref, il y a quand même de quoi rejouer 3 à 4 configurations...
« Modifié: 27 Février 2017, 14:46 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
On a joué J182 Belgian Blieztkrieg avec Jalna.
C'est un scénario court (7 tours) de prises de bâtiments (2 multihex) avec une condition de mort-subite en fin de tour 2 si l'Allemand réussi à prendre le premier dans ce délai records.
L'OB n'est pas variable mais l'Allemand peut retenir jusqu'à 5 unités (sur 13) pour rentrer plus tard par les côtés de la carte.
Face à ce risque de contournement, le Belge doit proposer une défense équilibrée (7.5 squads) entre le point à garder 2 tours (un batiment isolé à près de 10 hexes de la ville principale) et le reste de la ville, car ses renforts (3.5 squads et 2 chars) n'arrivent qu'au tour 5.
J'ai tenté un ratio 5devant/2.5derrière face à Pierre qui a retenu une option 11de suite/2 plus tard: j'ai gardé le premier batiment 3 tours (donc 1 de trop, preuve que j'y ai mis trop de monde), mais le reste est partie en fumée au tour 5... Donc plié pour les Belges.
LA prochaine fois, je retenterais plutôt (conditionnelle car je n'aime pas rejoué 2x un scénario) 4en avant/3.5 derriere.. En espérant que le Teuton ne bascule pas à 8/5...
Bref, il y a quand même de quoi rejouer 3 à 4 configurations...

J'en déduis que vous avez aimé le scénario ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
J'en déduis que vous avez aimé le scénario ?
Lionel
Oui et non.
Il réclame une grande finesse des 2 côtés pour déterminer quel est le réglage optimal de l'emploi des Forces: donc c'est un plus.
Mais je le réserverais à des joueurs expérimentés car sinon, on peut assister à des confrontations aléatoires en rapport de Force et donc assez déséquilibrées...
Je précise que le choix des répartitions est fait en aveugle avant le setup (ce qu'on n'a pas respecté Dimanche).
« Modifié: 27 Février 2017, 14:45 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0

Je précise que le choix des répartitions est fait en aveugle avant le setup (ce qu'on n'a pas respecté Dimanche).

C'est sur que cela avantage l'allemand même si les ? permettent de laisser quelques incertitudes sur la défense de la ferme.
Dans les PT en général je plaçais 3 squads dans la ferme et je ne l'ai jamais perdu avant le tour 3.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
À la réflexion, Alex a sans doute été trop prudent

Moi je dis que c'est de la diffamation!!!   :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
De mémoire, 4 au tour 1 allemand (3 au Pf en PFPh et 1 en CCPh) et 2 au tour 1 US (Pf en MPh). Le dernier tank a récupéré son Pf au dernier tour.
Le squad qui s'est retrouvé au setup dans le même hex qu'un Sherman a été le seul à ne pas avoir de Pf...
Il ne faut pas oublier que l'infanterie US arrive.

C'est bien ça, entre les PF et les mines magnétiques, c'est bien compliqué (et dire que j'étais fier d'avoir des gyrostabilisateurs et du WP !). Je me console en me disant que j'ai pu sauver un char...

Au moins, j'ai pu découvrir un nouveau point de règle : les blazes qui ont (un peu) gêné la HMG haut perchée de Philippe.

Sinon, le concept du scénario avec le coup de l'embuscade est sympa et m'a fait pensé à un épisode de BoB où ils se précipitent dans un village pseudo tranquille avant d'en ressortir avec perte et fracas.
Kodiak



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Band of brothers
8-O 8-O
Bon, j'ai pu qu'à retirer mon post alors... !
Vite, vite, effaçons les preuves !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre