Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Présentation Gambais01

Hors ligne Gambais01

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Bonjour,

Je me présente joueur de wargame divers surtout avec Figurines.


Je me replonge dans ASL et je ne me rappelle plus s'il existe un système d'achat d'unité à points ?

Si par exemple je veux monter un scénario attaque défense Maison cela est il faisable à partir de points.

J'ai acheté les 3 starter kit pour me remettre dans le bain mais j'aimerai faire selon un système d'achat ...

Cela existe t'il ?

Merci par avance pour vos réponses.

Pour faire de nouvelle partie j'ai scanné mes actuelles MAP pour les multiplier par deux en taille et les plastifier.

Du coup je peux jouer avec des figurines en 6mm ... en cours de peinture :-) ça peut être sympa


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Le chapitre H donne bien des règles de "Design your own" avec achat de son OB à partir de points - personnellement, je n'ai jamais envisagé de jouer de la sorte, je ne sais pas du tout si ça donne des trucs intéressants. Avec la variété de scénarios disponibles, ça ne me tente pas...

Il y a aussi des scénarios qui permettent de choisir une partie de son OB dans une liste, mais d'une part ces scénarios ne sont pas très nombreux, et d'autre part, c'est toujours de manière assez limitée.

Enfin, pour un maximum de customisation tout en restant dans des actions un peu cadrées, tu as tous les CG (Campaign Games), généralement des campagnes "historiques" sur des cartes spécifiques, où, de scénario en scénario, tu vas pouvoir acheter des renforts dans une liste. Mais les CG, même les plus modestes, ce sont toujours d'assez grosses entreprises.

Et pour jouer avec des figurines, tu as aussi les modules "Deluxe ASL" qui étaient censés être prévus pour - Avalon Hill a sorti deux tels packs, "Streets of Fire" [thème urbain] et "Hedgerow Hell" [thème bocage normand], avec des cartes aux hexagones géants. Les deux sont épuisés depuis longtemps (ils datent des années 80-90), mais peuvent être trouvés à tarif pas complètement prohibitif il me semble, ce n'est pas un mode de jeu qui a vraiment "pris". LFT (Le Franc Tireur) a aussi sorti un "Deluxe pack" avec des cartes et scénarios au format Deluxe.


Hors ligne Gambais01

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Merci Phil D pour cette réponse.

As tu des exmples commerciales de campagn Game ? Un nom sur le front de l'est que je puisse me procurer afin de voir ?

Winter Offensive pack 5 est il un campagn game ?
« Modifié: 16 Février 2017, 13:19 par Gambais01 »


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
Il y a aussi deux livres qui traitent de la conception de scénarios :

Scenario Designers Guide   Mark Pitcavage

Scenario Designer's Handbook   Michael Dorosh (The Tactical Wargamer)

Nicolas


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Les CG se trouvent dans tous les modules historiques (HASL): Red Barricades (épuisé, mais était dans la 2e édition de Beyond Valor); Kampfgruppe Peiper I et II (épuisé, jamais réédité), A Bridge Too Far, etc.Red Barricades, le tout premier, est un grand classique (c'est un bout de la bataille de Stalingrad); il y a un autre module historique officiel sur Stalingrad, Valor of the Guards - et un troisième est prévu.

Il y en a un qui doit être encore non épuisé: Festung Budapest, qui vient d'être réédité (combats pour la prise de Budapest début 1945).

Il y a aussi de petits CG inclus dans certains numéros de l'ASL Journal.

Et, côté "non officiel", il y a aussi d'autres modules historiques.

Enfin, il y a même un module historique en Starter Kit: Decision at Elst.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il y a aussi deux livres qui traitent de la conception de scénarios :

Je ne pense pas qu'ils aident vraiment...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bienvenue, marrant moi j'attaque la figurine
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
bienvenue, marrant moi j'attaque la figurine

elle n'a qu'à bien se défendre !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Gambais01

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
En fait j'aime bien les deux : les figurines et ASL mais jouer à ASL avec des figurines c'est quand même compliqué en gardant une certaine jouabilité.

D'ici mi mars j'aurai le tout et je vous ferai des photos.

En tout cas merci pour vos réponses.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le mieux est en effet de regarder les règles du chapitre H traitant du DYO.  Peu de joueurs les utilisent car pour le joueur ASL moyen, l'historicité et la balance sont importants et il y a tellement de scénarios ...

Mais en effet, c'est faisable.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Bienvenue !

En fait j'aime bien les deux : les figurines et ASL mais jouer à ASL avec des figurines c'est quand même compliqué en gardant une certaine jouabilité.

GHQ (http://www.ghqmodels.com/store/ghq-military-models.html) diffuse des modèles réduits au 1/285ème, par nationalité. C'est pas donné, mais à la bonne échelle pour les cartes standard.
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)