Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Open de Paris des Jeux d'Histoire 2017

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
Petite présence aslienne ce jour - dimanche - à l'OPJH mais de qualité !
Une "Hill 621"... qui restera nazie !
Un "Awakening of spring" finalement très historique - Panzers kaputt, gross malheur  :pleure: !
Et quid de "purple heart lane" ?

Personnellement, j'ai préféré le cadre à celui des réunions précédentes. C'est vrai que le portrait de M. Thiers n'était pas en face de moi...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Petit retour rapide avant que la semaine n'efface les souvenirs :
- Une très belle salle, grande et confortable.. un accueil sans faille, un gros succès pour le Hobby Wargame (300 à 400 visiteurs)
- Quartier sympa (!), facile d'accès et avec la logistique qui va bien (plein de bistro mignons !)
- Des wargames en-veux-tu-en-voilà! Notre hobby se transforme à une vitesse impressionnante...
- 6 parties ASL sur les 3 jours avec à chaque fois des scénarios "conséquents" : Hill 621, THe Awakening of Spring, Purple Heart Draw (TM1 et TM2), Hell's Highway 3 & 4.
- Quelques visiteurs de marque : Pbx, Mister T, et les autres !!
L'annulation de la DM la semaine précédente n'a pas engendré le report de voix escompté... mais le beau soleil de fin d'été y est sûrement pour quelque chose !!
Je commenterai mes deux expériences Lone Canuck dans un autre post.
« Modifié: 26 Septembre 2017, 09:24 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
Sympa de voir que Arnaud L. est toujours actif. Il m'avait gentiment héberger un soir de tournoi à Montgeron voici plus de 20 ans...
Laurent CLOSIER


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Notre PhilJat était présent mais pas pour du ASL, pour des démos de jeu avec figurines et sinon fait maintenant activement du playtest pour MBT (GMT).


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Belle manifestation avec tout plein d’éditeurs en tout genre et entre autres des polonais munis de wargames tactiques-teutoniques ou sur des sujets exotiques comme l’Ossétie qui ont connu un franc succès. J’ai pu aussi mettre un visage sur le nom de notre dealer de chez Hexasim.

Effectivement, les salles étaient belles, les parquets grinçaient, les portraits du corse en bonne place, les bibliothèques bien fournies, la sortie de métro presque dans le bâtiment et la place Saint-Georges est un petit bijou. Et plein de wargames partout avec souvent de très jolies cartes et de beaux pions.

Côté ASL, nous avons joué vendredi HH3 et HH4 en Hollande avec l’ami Phil Hip qui s’est logiquement imposé malgré la perte de quelques poids lourds.

Puis se fût Hill 621 avec Remy dont le moral et la santé fluctuèrent en fonction des 12 et des 3. Nous avons joué les 8 premiers tours en une quinzaine d’heures avant que la tâche ne devienne bien trop compliquée pour le soviétique. Beau scénario qui, au vu du nombre d’anciens SL et ASLiens venus nous voir et verser une larme de nostalgie, n’usurpe pas sa réputation.

Samedi, nous avions comme voisins 88LL et Phil Hip plongés dans leur tableur Excel et des points de règles très très pointus au regard de leurs échanges et qui jouaient le premier jour de campagne de Purple Heart Draw mais aussi des fanas de Mémoire 44 et autres Urban Opération.
Côté DM, nous avons eu la visite d’Aprat en mode NBC et de Philippe B. venu soulager nos voisins lassés de nos questions sur le TH alors qu’ils dissertaient sur de sujets nettement plus ardus.

Dimanche, Arnaud et Mr No nous ont rejoint pour un Awakening of Spring qui a mis face à face quelques autres poids lourds des industries allemandes et russes. Philippe n’a pas réussi à couvrir de sa voix les tournois Heroes Of Normandie, Combat Commander et autres. Pendant ce temps, 88LL et Phil Hip sont repartis pour une deuxième journée de campagne. Et ce fut Mister T (dixit Phil Hip dans un post plus haut) qui nous aida à apprécier quelques points de règles pour le plus grand bonheur de Philippe et Arnaud tout à leur partie.

Pour finir, une mention à Phi Hip qui nous a préparé ce week-end sympathique.  :sautgroupe:
Kodiak


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Une belle manifestation sur 3 jours ds un cadre très agréable (et à 10 minutes de chez moi, excusez du peu).
2 grosses journées bien remplies à jouer les 2 premiers jours de la campagne de Purple heart draw avc PhilHIP.
Bien que ns avions debriefé le livret de règles bien en amont de notre rencontre nous avons fait qlqs erreurs :
1° j'ai hipé en setup plus d'unités qu'autorisées (cad plus que les 10% habituels autorisés ; très bizarrement le concepteur parle de 10% FRD alors que ds son livret précédent Ozerekya bay il indique FRU et que les règles "officielles" indiquent elles aussi FRU cf A2.9) Une drôle de façon de simuler la guerre ds les bocages !
2° les règles de set up d'unités en Réserve ne suivent pas les mêmes principes que ceux enonçés ds Red Barricades  tant est si bien qu'il est tt à fait possible, compte tenu du terrain très compartimenté du bocage, qu'elles puissent ne jamais être activées (même adjacentes à des unités adverses) ! Heureusement mon adversaire a consenti (non sans mal) à ce que soient appliquées les règles de RB.
3° on a trouvé très étonnant que les achats de pillboxes ne soient pas limités (alors que ceux des mines le sont). Je n'ai ttefois pas profité de ce que je considère comme un loophole.

« Modifié: 22 Mars 2018, 22:30 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Heureusement mon adversaire a consenti (non sans mal) à ce que soient appliquées les règles de RB.
C'était pour mieux les manger au TM suivant.. et pour ne pas arrêter la campagne au premier TM, car le trou dans la Défense aurait été béant. Car il est vrai que l'absence d'activation quand une unité Concealed arrive Adjacent conduisait à des CC contre des Reserves: drôle de rencontre !!

Moralité, dans ce scénario, le Fallschirmjäger bien que discipliné peut être tenté de casser la croûte derrière sa haie... Il vaut donc mieux le laisser loin sur les arrières. Pas de réserve en première ligne !
« Modifié: 27 Septembre 2017, 20:59 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je ne suis pas d'accord.
Il n'y a aucun hex sur la carte de Purple à plus de 3 hexes d'un hexside de bocage (hexside qui permet à l'US de bouger sans se décamoufler) et  se ne sont pas des unités placées en piquet devant les unités en réserve qui changeront grand chose. Et si on place les unités en réserve en terrain découvert loin des bocages et bien elles se feront allumer à plus de 3 hexes sans pouvoir réagir.
Il serait bon de poser la question à George Kelln pour connaître ses raisons d'avoir édicter une règle sur les unités en réserve dérogatoire de celles déjà existantes (cf Red Barricades).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Les proposititions de clatification du concepteur de PHD (Cela ne vaut que pour cette campagne) :

Q1. It seems that Reserve Units are not activated when an Unknown Enemy unit is within 3 hexes. Such  unit can even advance in CC into the Reserve Unit Hex without activating it.
A.1 Correct, the lack of LOS to a KEU < 3  hexes makes up for the 6 hexes in RB. However, the enemy could be sneaky and move  concealed up to a Reserve unit and advance in CC not known if it is a Dummy of an entire platoon of 3 squads. The Reserve units is treated as Concealed for CC purposes.

Q1.1: How do we handle a CC between a Concealed Unit and a Cloaked one ? (and the Ambush before that ?)
A1.1 APh: Concealed American unit advance into hex with German Cloaked Unit (Place CC counter)
CCPh: American player first declares his firepower, followed by German player; if the concealed American unit is a Dummy and has no firepower it is eliminated – the German unit(s) remain Cloaked. If the American units has firepower and the German Cloaked units has no firepower (Dummy) the Cloaking counter is eliminated and American unit remains concealed. If both sides have firepower, place the cloaked Germans concealed on the map, roll for ambush (-1 for concealed for both side) and fight it out.


Q2: The German player can buy 60 DSP per TM, every TM (10 available for the campaign), which means he can built between TMs (3 hours) 4 3-5-7 concrete Pillboxes, preferably just in front of US units.
A.2 These concrete bunkers where not built in few hours between the scenarios; think as these bunkers always there, and the Americans are now encounters them. As for guns, they can only be set up when requisitioned in a pillbox. Yes the German can requisition 3x 3-5-7 Pillboxes and put pretty a company of infantry into them; but he can be easily outflanked. In addition, these pillbox have to be at least 3 hexes from the American FEBA and Bocage this restriction might not be useful. No one that I know has done such a deployment in playtesting or in a game since its release – not to say some won’t.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Moralité : très mauvaise idée d'acheter des unités en Réserve pour l'Allmd.
Une fausse bonne idée de la part du concepteur d'avoir innové en la matière. C'était si simple de reprendre des règles qui avaient fait leur preuve depuis 20 ans...  :bubble:
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"