Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Comment choisissez-vous vos scenarios?

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je commence un sujet plutôt que de répondre a un autre, mais la question me vient des discussions diverses sur le choix d'un scenario.

Au-delà des techniques a base de jets de des, je me demande un peu comment vous décidez, avant de le jouer, si un scenario vous fait envie ou pas.

Personnellement, je ne suis pas tellement sensible aux facteurs historiques; je suis content d'avoir des éléments sur l'action réelle, mais pour moi c'est une lecture, assez deconnectee du jeu - je peux lire les descriptifs de scenarios que je n'ai pas joues, ça ne change pas grand-chose pour moi. Mais j'imagine qu'il y a des gens pour qui c'est un facteur important.

Sinon, quoi? Les unités en présence, quand on a un OB un peu inhabituel, notamment des blindes, j'imagine que ça joue. Les conditions de victoire sont parfois originales, certains concepteurs sont des grands fanas de SSR "bizarres"...

Dans mon cas, quand j'ai une petite liste de scenarios dans laquelle choisir, je vais sortir les cartes et regarder le terrain (souvent sous VASL, ça prend beaucoup moins de temps même si c'est moins joli), pour me faire une petite idée de la configuration et de ce qui pourrait se passer.

Et vous?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C'est vraiment une question d'envie, difficile à expliquer.  Je parcours de temps en temps mes classeurs de scénars et certains se dégagent de par leur titre, leur photo, le matériel présent.  Je note ceux-là et les propose à mes adversaires.  J'aime la variété donc c'est vraiment dépendant des envies du moment. 
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
En fonction de, mais en général:

1 - je commence par regarder les OB, s'ils sont sympas ou non, s'il y a des trucs rigolos à jouer et combien il y a de cartes.
2 - Passé ce premier coup d'oeil, je regarde
* s'il y a beaucoup de SSR
* s'il y a des overlays
* si les VC sont simples
3 - Accessoirement, le nombre de tours mais en jouant vite ça n'a pas vraiment d'importance (sauf si les OB sont aussi très gros!).

Pour résumer et en règle générale, plus les SSR sont obscures, plus les VC sont compliquées, moins j'aurais tendance à faire l'effort de rentrer dans le jeu pour un simple scénar. Sans parler des scénars qui se jouent sur 4 demi cartes et où forcément, l'action semble devoir se dérouler pile poil au chevauchement des 4....

D"un autre côté, si l'investissement en vaut la peine, comme par exemple pour un module historique, je fais une exception. Pour Festung Budapest, je n'ai pas encore réussi... je l'ai trouvé trop pénible, avec bien trop de subtilités et de chrome historique. Peut-être beaucoup plus tard quand j'aurai beaucoup plus de temps :)

Amicalement,

X
« Modifié: 21 Février 2017, 17:36 par X »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne LionelR

  • 7+1
  • *
    • Messages: 19
    • +1/-0
  • Ἐν ἀρχῇ ᾖν ὁ λόγος
    • Frontline Tours
Pour moi pour l'instant ce n'est pas difficile. Je suis au niveau de SK1 et j'aimerais faire un scénario après l'autre par ordre numérique. J'ai commencé par S1 que j'ai fini (contre elephant, un très agréable jeu). Je suis entrain de jouer par pbem contre Robin S2. Le prochain sera S3. Et j'ai l'intention de continuer ainsi, mais je ne veux pas en faire une loi des mèdes et des perses.

Comme j'y vais très lentement et que je me suis déjà procuré SK2 et SK3, ça devrais me prendre encore jusqu'à la fin de l'année au moins. Je jouerai peut-être encore quelques autres scénarios de SK, qui ne sont pas livrés dans les boîtes officielles. Je vais peut-être me procurer decision at Elst, mais mon but est d'aller à long terme à full ASL. J'ai trouvé un RB2 récemment pour 15€ que j'ai commencé à lire. Les prochains scénarios après SK devraient donc être de Beyond Valor. Là je serais déjà loin en 2018 et je verrai à ce moment-là.

Mon système est donc très simple et ne me coute jusqu'ici aucune casse-tête. Mais qui sait si dans le futur je ne change pas de système.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
mais je ne veux pas en faire une loi des mèdes et des perses.
Ha ! Je me demande si cette expression que j'ai découverte dans les cercles évangéliques est connue en dehors de ceux-ci ?  ;-)

Petite clé de compréhension en spoiler ici :
(click to show/hide)

Personnellement, je me laisse enthousiasmer par les derniers packs de scénarios que j'ai achetés et je vais, au fond, plus rarement à la pêche dans mes classeurs d'anciens scénarios.
L'attrait de la nouveauté, le fait qu'il n'y ait pas 100 parties du scénario recensées sur ROAR ni de "series replay" comptent pour moi. Si un scénario a été sur-analysé par un article, avec plein de trucs et astuces, j'en perds l'envie de le jouer (sauf si c'est une analyse boiteuse, telle celle de Konev's Cross dans le Journal 12, où les auteurs n'ont pas compris qu'on ne pouvait pas placer de 88 dans les bâtiments : une restriction qui, à mon avis, a un sérieux impact sur leur article).

Ce qui oriente mes choix, en général :

1 - Les OB : je suis rétif au pur AFV et aux OB trop réduits.
2 - La situation tactique : présente-t-elle des originalités ?
3 - Les SSR : je ne les aime pas trop abondants et trop tarabiscotés
4 - Les VC : j'aime la simplicité (mais un mélange entre objectifs géographiques et objectifs consistant à scorer des CVP me va). Les VC du style Fortenberry, à multiples tiroirs, tendent à me rebuter.

À part ça, c'est selon mon humeur.
« Modifié: 21 Février 2017, 19:09 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Moi c'est simple, je regarde le titre, la photo et s'il est bien écrit "148.Infanterie-Division" et non "Infanterie Division 148".
Ensuite je découvre qu'il est dit que le Major Schpountz était présent... alors que c'était en fait le Standartensigunachtführer Apfelstrudel - le quart de frère de l'autre - qui a mené la contre-attaque et, furieux, je jette le scénario.

Et je demande à mon adversaire "t'as une idée de scénar' ?"


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ha ! Je me demande si cette expression que j'ai découverte dans les cercles évangéliques est connue en dehors de ceux-ci ?  ;-)

Ah je pensais que c'était une référence à Asterix (suivez les flèches ;-)).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Ah je pensais que c'était une référence à Asterix (suivez les flèches ;-)).
Comme on le dit souvent : celui qui prétend comprendre la situation politique du Proche'-Orient prouve qu'il n'y a rien compris...
L'Odyssée d'Astérix le souligne bien.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
A l'heure actuelle :
1 - est-ce que ce scénar se limite aux chapitres A et B ?
2 - est-ce que j'ai les pions ?
3 - est-ce que j'ai les cartes ?

Le choix est plutôt restreint. Je compte jouer tous ceux que j'ai.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne LionelR

  • 7+1
  • *
    • Messages: 19
    • +1/-0
  • Ἐν ἀρχῇ ᾖν ὁ λόγος
    • Frontline Tours
Ha ! Je me demande si cette expression que j'ai découverte dans les cercles évangéliques est connue en dehors de ceux-ci ?  ;-)

Petite clé de compréhension en spoiler ici :
(click to show/hide)



O, j'étais convaincu que l'expression était aussi-bien connue en Français qu'en Néérlandais. Je l'ai probablement littéralement traduit du Flamand, où il fait part de notre language normale.

PS j'aime surtout son utilisation dans la magnifique histoire d'Esther

(click to show/hide)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
S'il y a bien quelque chose que je ne m'attendais pas a trouver sur un forum dédié a ASL, c'est bien des passages de la Bible protégés par des balises Spoiler...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Je ne voulais pas enquiquiner les autres membres du forum avec cette citation.
Mais j'étais curieux de savoir si une expression particulière était connue au-delà de certains milieux où je l'ai entendue.
« Modifié: 22 Février 2017, 15:40 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
A l'heure actuelle :
1 - est-ce que ce scénar se limite aux chapitres A et B ?
2 - est-ce que j'ai les pions ?
3 - est-ce que j'ai les cartes ?

Le choix est plutôt restreint. Je compte jouer tous ceux que j'ai.

Pour gagner en variété (et rendre le problème du choix du scenario un tout petit peu présent), je te conseille d'ajouter au moins les Mortiers (et possiblement les LATW) a ta panoplie. Comme ça tu recuperes un paquet de scenarios provenant de Yanks et Paratroopers (pour peu que tu aies les pions), et stricto sensu les scenarios avec des Allemands a partir d'octobre 1943 (ou les Allemands commencent a avoir des Panzerfausts, lesquels ne sont pas indiques dans l'OB). Ça fait un "chapitre C light", et une bonne introduction aux scenarios "chapitres ABC" qui sont quand même plus nombreux.


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Merci beaucoup !
Oui, je pense qu'on va introduire les mortiers et canons sous peu. Ton idée de commencer par les "petits" canons (mortiers, PFs) est excellente.
Histoire de s'habituer à la Longue Liste de "case" :)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tu peux déjà tenter un scénario pure infanterie avec un ou deux guns et aucune LATW (et pour un premier scénario, tu fais l'impasse sur le déplacemetn des guns), ça te libère des sections 1, 7, 9 et  10, 12 et 13 et d'une bonne partie indigeste des sections 5,6 et 11. Ça fait un chapitre pas trop compliqué à ingérer dans un premier temps.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »