Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Comment choisissez-vous vos scenarios?

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Merci de ces bons tuyaux !

:)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Comme indiqué dans un autre fil, je sélectionne au hasard et par une technique exposée par ailleurs.
La principale raison est mon incapacité à choisir sereinement un scénar. Au lieu de perdre mon temps en contemplation infinie pour analyser mon émoi sur tel ou tel planche aguicheuse, je ponds ma liste et vogue la galère.

En ce qui concerne les parties avec les débutants, je table sur le fait que, sur 10 scénars, au moins un sera compatible... et l'expérience me démontre souvent le contraire! Dans ces cas-là, et en l'absence de proposition de la part de mon adversaire, je me rabats sur l'ordre "chronologique" de ma ludothèque. MMP étant en tête, on a donc bien souvent les scénars d'origine, je me suis ainsi aperçu que Paratrooper propose d'excellents scénars bien adaptés. Bon, ce phénomène est tout de même très rare et mes propositions trouvent souvent grâce aux yeux de mes adversaires.

Par exemple, ma dernière fournée a été assez intéressante du point de vue de l'inattendu (c'est à dire de scénars que je n'aurai pas eu l'idée d'aller chercher par moi-même) et ce malgré une concentration certaine des tirages au sort sur un nombre restreint d'éditeurs (les joies des aléas statistiques):

-ToT44 Dish Best Served Cold: Une mini CG avec quelques engins inhabituels (128mm fixe, RSO tractor et Sturmtiger)
-SP33 The Eternal City: un scénar assez dense côté véhicule avec des Commandos de la First Special Service Force en Italie
-A16 On the Borderline: des finlandais à cheval dans la neige
-RB3 Bread Factory#2: un berserk à Stalingrad
-AP3 A Breezeless Day: Du Jagdtiger en vadrouille
-CDN22 "Whiskey"! at Least it's Canadian : de chez Lone Canuck, Italie 44, un assaut canadien sur une position fortifiée allemande
-G43 Kangaroo Hop: Position fortifiée là encore, mais avec Avre, Kangaroo et Crocodile
-LSSAH20 Hood Ornament: Ostfront 43, un Aufkärungs Abt tente de forcer le passage
-AP61 Desobry Defiant: un scénar Ardennes 44 plein de rebondissements
-CAW8 Fire and Brimstone: un tout petit scénar avec des Ram Badger et des troupes devant forcer le passage

J'ai une sureprésentation du front Ouest fin de guerre, mais c'est un cas particulier là encore.
Dans l'ensemble, cela donne tout de même suffisamment de choix à mon adversaire pour y trouver son bonheur

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Tu peux déjà tenter un scénario pure infanterie avec un ou deux guns et aucune LATW (et pour un premier scénario, tu fais l'impasse sur le déplacemetn des guns), ça te libère des sections 1, 7, 9 et  10, 12 et 13 et d'une bonne partie indigeste des sections 5,6 et 11. Ça fait un chapitre pas trop compliqué à ingérer dans un premier temps.

Il me semble que "Silence that Gun" (ca serait pas du Paratrooper ça? ça rejoindrait ce que disait Guillaume) est pas mal, malgré la présence de Bazookas en plus du canon qui donne son nom au scenario.

La raison pour laquelle je mentionnais Mortiers et LATW, c'est surtout pour des raisons pratiques - il y a plein de scenarios qui sont quasiment pure infanterie, mais incluent ce genre d'armes (les Américains ont toujours un petit mortier et une demie-douzaine de Bazookas qui trainent).


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
J'ai passé en revue les scénars de Paratrooper. Ca me plaît.
Il faut que j'inclue les erratas sur les cartes de scénar et roule ma poule. MERCI ! :) :)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai passé en revue les scénars de Paratrooper. Ca me plaît.
Il faut que j'inclue les erratas sur les cartes de scénar et roule ma poule. MERCI ! :) :)

Je conseille très fortement ASL11 Defiance on Hill 30, simple sur les règles de base, il est excellent en termes de jeu et équilibre et un très bon entraînement pour les LOS et mouvements

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Je conseille très fortement ASL11 Defiance on Hill 30, simple sur les règles de base, il est excellent en termes de jeu et équilibre et un très bon entraînement pour les LOS et mouvements

Guillaume

Noted. :)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...