Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La corrida des hippopotames casqués (interdit au fasciste hongrois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Eh oui, un nouvel AAR sur la CGI de Festung Budapest ! Je l'ai jouée deux fois. D'abord contre la Créature qui avait réussi l'exploit avec le Russe de (presque) gagner la première journée, j'avais eu une chance insolente. Abandon au deuxième scénario de nuit, tour 3 : tout était illuminé par les mortiers et les unités dans la gare avaient été exterminées.Seconde campagne contre Sebastian Hummel, j'avais cette fois-là le Russe. Une bonne première journée suivie d'une erreur fatale de nuit pour le second scénario. J'avais été méthodiquement éradiqué (canon AA de 24FP notamment) lors du scénario 3, tour 3.
J'ai un seul objectif pour cette première journée, sans tenir aucun compte dans l'immédiat de points supplémentaires ou de l'objectif final de la campagne :progresser au sud et atteindre la colline ou,au pire, prendre J38.Je n'attaquerai en aucun cas E30 ou la rangée G. Je n'y arriverai pas ou au mieux, ce sera l'occasion de me faire rejeter le second scénario. Cependant, je compte progresser avec précaution dans la zone de B32 afin de prendre le pâté de maison.
 Mais comment attaquer I38/I39/J38, vraisemblablement entourés de barbelés, de mines et fortifiés ??


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
super! un nouvel AAR!
Avec qui vas-tu t'étriper joyeusement?
Dura lex, sed lex


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Je ne vois qu'une solution : OBA de fumée, chars dans les champs de mines et passage en force dans les maisons pour créer une brèche. Assaisonner tout cela de plusieurs groupes avec au moins un leader -1, des 6-2-8 et des DC. Cela pourrait se jouer en CC : je serai concealed mais CX (terrain doublé pour le chemin créé par le char) et HtH déclaré. D'abord I39 puis J38, puis saut dans la fumée vers la colline. La durée de vie de mes chars sera excessivement réduite.
J'ai beaucoup hésité entre des rockets + pre-reg + offboard observer ou OBA de 80mm pour la smoke. J'ai écarté la première solution car assez aléatoire. De plus, j'aurais dû attendre en dehors de l'aire du FFE avant de progresser au second tour avec un résultat incertain ( les mines auraient-elles été nettoyées ? Quelques unités ennemies pourraient survivre).
Achats  :IR4 (SMG, j'ai besoin d'infanterie en CC et les pertes seront lourdes) / pre-reg avec l'OBA donnée / OBA 80mm / offboard observer / avions 2CPP pour arriver rapidement. L'aviation empêchera l'axe de redéployer ses troupes. 


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci Jalna. Mon adversaire, connu aussi sous le surnom de boucher hongrois ou  Goulash King, j'ai nommé l'affreux, le terrible, le teigneux .......Vilshoffen !
Mes unités sont heureusement complètes. A chaque fois , j'ai reçu un 9-1 /8-1/7-0. 3 avions et un 10-2 avec les chars, tant pis pour lui.


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
on attends avec impatience la suite!! (des cartes ! des cartes!!)
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
François, je compte sur toi pour me venger !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonne chance, on attend l'AAR avec impatience !
Sinon j'aime beaucoup la référence à Dupa.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Bien vu Benj ! Je vois que tu es un amateur de "littérature graphicoïdale d'émanation narrativo-psychanalytique appliquée".
Jean, j'essaye dans un premier temps de survivre !
Jalna, je suis peu aguerri avec les images mais je m'y attelle.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Nous avons progressé dans la campagne, je tenterai de rattraper le retard dans cet AAR.
Attaque de l'ilôt B36. Vilshoffen a décidé de le défendre, je dois y prendre pied. Méthode brutale à base de T34 !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Arf! Le terrain "en bas" est difficilement défendable pour l'Axe, mais on a pas trop le choix si on ne veut pas voir un flot de moujiks assoiffés de sang se déverser sur la carte.
Du coup il faut mourir le plus efficacement possible! La piétaille ça sert à cela, mais ça coûte cher en CG

Les meilleurs emplacements restent incontestablement sur les hauteurs pour pilonner les troupes popovs!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Y a du monde... ou pas!

Toujours impressionnant, mais au rendement aléatoire au bout du compte:
-Soit la vague rouge se fracasse sur le mole défensif
-Soit les tirs foirent et les chemins de retraite sont vite contrariés

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Pas le choix pour cet axe d'attaque, c'est pourquoi il sera environné de fumée.
Justement tour 1,front est, la fumée ne tombe pas exactement sur le pre-reg mais rien de catastrophique. Je place un autre AR en I33 pour laisser planer un certain doute sur mon véritable axe d'attaque. En phase d'avance, je découvre des mines en F37.
Sur ce front, je déplace le SR en I34 en prévision de l'attaque du pâté de maisons afin de préparer le schwerpunkt au tour 2.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Front nord qui aurait dû être le secteur le plus calme , cela se passe très mal.
Comme je veux nettoyer au plus vite B35, j'envoie un T34 en bypass. Là un Vannay avec DC allume le char au bout du second PF. Tankiste , ce n'est vraiment pas un métier d'avenir à Budapest ! Pour la peine le 4-4-7 qui a pris le backblast loupe l'ELR et se réfugiera à l'étage. L'infanterie prend possession du bloc , un 9-2 + HMG se dévoile en L33, c'est chaud. Téméraire, mon attaque en A34 donne un squad broken qui ne pourra se dérouter sauf en sortant de la carte.
Cela tire de partout même si je prends pied dans la Pasaréti u't . Sous la pression, LA bourde : je surempile un char et de l'infanterie ( deux 7-0, trois 6-2-8 et un 4-4-7) en A37 derrière le bloc en étant persuadé ne prendre aucun risque. C'est oublier le machiavélique hongrois qui a sournoisement placé deux MTR en Y3, loin sur la colline avec une LOS improbable. Comme souvent à ASL, sur une erreur la sanction tombe : CH !
Argh.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Je perds un 7-0 et 2,5 squads, le T34 est immobilisé.
Catastrophe, silence , désarroi : je suis à deux doigts de jeter l'éponge. Au micro, mon adversaire ne dit rien, il sent que l'instant est crucial ....
Je passe au moins un moral personnel à +4. Bon sang, c'est le secteur calme du front, là où rien de grave ne doit se passer car c'est de l'autre côté que je prends des risques ! Bon j'encaisse mais deuxième coup de massue en phase d'avance du tour hongrois. Un HS Vannay caché au premier étage agresse un malheureux 4-4-7 CX en C35. Avec de la chance pour une fois, je perds un HS et élimine l'intrus. Bigre, ils sont partout !!! Je perdrai aussi quelques leurres sur un coup de MTR avec le char immobilisé. Le squad bk en A34 sort de la carte, un MTR hongrois s'enraye. Fin d'un tour éprouvant.