Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La corrida des hippopotames casqués (interdit au fasciste hongrois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Pertes au tour 1 :
Russe : un T34 / (1) 7-0 / (1,5) 6-2-8 / (1,5) 4-4-7
Axe : (1) 3-4-7 (l'ex-Vannay , failure to rout) / (1) 2-4-7


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je perds un 7-0 et 2,5 squads, le T34 est immobilisé.

Il ne faut pas faire une random selection pour savoir qui se mange le CH ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Oui, ce fut effectivement le cas, j'ai oublié de le préciser. J'ai "sélectionné" trois unités sur les sept présentes dans l'hexagone visé !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Tour 2, trois avions arrivent. Cela semble se calmer sur le front nord même si la lutte est âpre pour le pâté de maison en A35. C'est un objectif secondaire mais cela permet de fixer certaines troupes de l'axe. Mes renforts entrent pour moitié sur chaque front. Une HMG en E30 prend à partie cet axe.
En prep fire, le T34 immobilisé casse les crews des mortiers sur la colline. Phase de ralliement hongroise, l'un des crews se rallie, le canon du T34 cassera ensuite mais deux avions élimineront l'un des crews, cassant l'autre.
Sur le front nord même, les impérialistes hongrois s'acharnent en vain sur un 6-2-8 sur la route ( L33 HMG à -2, squad en F31).
La mêlée en B33 s'éternise même si un squad allemand vient encore renforcer cet objectif. Surprise : un HS Vannay attaque en CC le 2-3-7 victorieux du précédent CC en C36, gagne l'enbuscade, le tue puis revient au premier étage (une erreur : ce sera plus facile de le tuer , au RDC, il aurait encore ralenti mes troupes).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Sur l'autre front, les choses sérieuses commencent. La première OBA tombe en G38, smoke, malheureusement H39 n'est pas couvert et je crains un 75L en N39. Heureusement, l'autre OBA se déplace sur la colline grâce à u nsaud hongrois révélé par le sniper.
Tour russe : le char avec le 10-2 entre en I39, il bogge et découvre des mines comme prévu mais aucun squad dans l'hexagone, ce que je craignais. Un 9-1 et trois 6-2-8 entrent dans un champ de mines en H38, deux squads cassent et sont pris à partie par une HMG qui prélève son tribut (deux HS succombent) et crée un fanatique. Phase de déroute, avec chance, les HS sortiront des mines. Entretemps un groupe CX de deux 6-2-8 accompagnés d'un 9-1 rejoint en phase d'avance l'héroïque T34.
Tour allemand : ayant dévoilé le tour précédent un Vannay +MMG accompagné d'un 8-1, mon adversaire tire sur l'infanterie présente en I39 avec le char. A mon sens une erreur car c'est le char qu'il fallait viser : pour sortir de I39 mon infanterie devra risquer l'attaque de mines et le feu occasionné par le char brûlé empêcherait tout tir un peu sérieux. Le tir rate. Cela court partout mais je réserve un avion pour un strafing sur un 3-4-7 qui tentait en vain de renforcer le pâté de maison à partir de la colline.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci Lionel. J'essaye de faire au mieux car ce tour a été joué en février.
Sur l'autre front, les choses sérieuses débutent. La première OBA de fumée tombe en G38, malheureusement elle ne couvre pas H39 sous le feu possible d'un 75L en N39. La seconde OBA de fumée pallie cela grâce à un 3-4-7 révélé par le sniper : fumée sur la colline, les unités en réserve ne pourront réagir.
Impétueusement, le T34 avec le 10-2 fonce alors dans le building I39. Mines comme prévu mais aucune unité ce que je craignais fortement. Le groupe d'assaut qui le suit essuiera le tir d'un sniper (un 6-2-8 pinned) puis rejoindra CX le T34 (coût du terrain doublé en suivant un TB) .
 Un autre groupe entre dans un champ de mines en H38. Deux 6-2-8 cassent et le groupe pris à partie par une HMG avec leader 9-2 perd deux HS, leader pinned et squad fanatique. C'est éprouvant, cela tire de partout et même dans la fumée , j'ai des pertes !! En J38, un Vannay +MMG accompagné de 8-1 tire en vain sur ce groupe.Heureusement, les deux HS pourront s'extraire en phase de déroute du champ de mines.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Tour allemand. J38 prend la mauvaise décision et tire sur l'infanterie en I39, le tir échoue. Je craignais que mon adversaire n'essaie plutôt de flamber le char au PF ( TH de 6 néanmoins) car cela risquait d'enrayer mon attaque : avec la fumée aucun tir sérieux possible, le building pourrait s'embraser et sortir de I39 produirait une attaque de mines.
Cela court partout mais je réserve un avion pour un strafing contre un 3-4-7 qui essaye vainement de renforcer le pâté de maisons.Mon sniper casse aussi un 3-4-7 en N39 qui semble moins garni que je ne le craignais.
Le héros de ce jour, le T34 casse toutes les unités dans le building J38, qui se révèle fortifié. Pas de doute , l'éliminer était impératif pour le Hongrois.
Le pâté de maisons est à moi !! Las, le boucher fourbe et sournois n'en a pas encore fini avec mes pauvres mais valeureuses unités. Un HS Vannay déboule du premier étage de I39 pour attaquer mon infanterie. Malgré un malus de -3, je ne perds pasl'embuscade. Néanmoins, le boucher tente l'attaque à 1/8 en HtH. DR4, il en serait capable le bougre .....


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Mais il échoue ! Même si des troupes ennemies s'approchent encore de J38, le pâté de maisons est à moi. Premier objectif accompli, direction la colline maintenant.

Pertes de l'axe : (1) crew / (1) 1-3-7 / (1) 2-4-7                [(1) crew / (1,5) 3-4-7 / (1) 4-4-7]
Pertes russes : (1) 2-3-7 / (1) 6-2-8                                [ (1) T34 / (1) 7-0 / (2) 4-4-7 / (2,5) 6-2-8 ]


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Très bel AAR,

L'attaque sur la colline est impérative, je le reconnais après avoir joué la CG.
Les troupes popovs souffrent, mais les pertes hongroises initiales vont peser lourd dans la balance, y compris et surtout sur l'ELR et le BH de celles-ci en Refit Phase.

La perte des crews sont aussi lourdes de conséquences pour le hongrois qui peut vite se retrouver avec des Guns inutilisables fautes de servants!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Tout à fait, d'ailleurs la question s'est posée ensuite : un crew peut-il "posséder" deux canons ? Nous n'avons pas tranché.
Tour 3, je repositionne les OBA de fumée. Il n'y a plus de raison d'enfumer le pâté de maisons, j'essaye de protéger mes troupes des tirs de l'est. Donc, OBA de fumée en I36 et seconde OBA sous forme de SR en L37 (grand merci aux bks !). Je ne sais pas encore si je le convertirai en FFE ou en fumée.
Tour assez calme. Sur le front ouest, je renforce I39 en essayant de créer un chemin hors du champ de mines vers le building fortifié. En phase d'avance, le 6-2-8 fanatique s'extrait du champ de mines pour en découvrir un autre sans heurt en I38.
Au nord, je tente un tir chanceux dans la mêlée en  B33. Cela fonctionne : mon squad est pinned mais un 8-0 et un -4-7 cassent. Le renforcement de la mêlée en phase d'avance règle leur compte mais la mêlée se poursuit. Vais-je finalement gagner le contrôle de B33 ? Ou renforcera-t-il en y ajoutant deux 4-3-6 ?
Pour la première fois aucune perte russe  pendant ce tour de joueur, cela ne durera pas ...



Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ouahou un Russe qui avance lors du premier CG day, bravo !  Le combo 6-2-8 + fumée et réglage de comptes en CC a l'air de bien fonctionner en tout cas.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci mais c'est vraiment éprouvant pour un attaquant de subir sans cesse tous ces tirs. Et surtout avec l'épée de Damoclès de perdre la fumée ...
Et surtout, je tiens à préciser que mon adversaire joue bien et ne lâche rien. Mais il aura tendance à s'enflammer lors de son prochain tour ...



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je pense que la tactique d'attaque à outrance dès la première date et notamment l'emploi risqué des T34 en bélier est la meilleure option pour le popov.

De ce fait, je trouve que l'appui fumi est bien à propos, excellente utilisation de celui-ci.
Si le popov ne démolit pas l'Axe dès le départ, les troupes de celui-ci vont gagner en puissance et solidité pour devenir difficilement expugnable des différents points d'appui. Il y aura notamment des leaders de plus en plus couillu, ce qui devient vite problématique.

La formation de Schwerpunkt à la russe permet de consommer d'emblée du monde et de limiter au minimum la-dite montée en puissance et, par extension, la future attrition soviétique.

Je suis curieux de connaître la suite, mais tes premières indications semblent indiquer que Vilshoffen à mener une contre-attaque, ce qui est loin d'être facile.
Autant le Hongrois peut faire dans l'efficace en défense, autant il est trop léger en puissance de feu pour les attaques

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Tour allemand : rien de spécial en prep fire.
Au nord, Nicolas bouge l'un des conscrits en bypass (open ground) dans l'hexagone avec l'autre conscrit. J'envoie un avion, TC 12 ! Echec bien sûr mais aussi mistaken attack (que nous avons totalement oublié malheureusement), un second avion réussit néanmoins son TC et attaque en point attack. Il ne reste plus qu'un HS conscrit à la fin. Cela bouge beaucoup et je réserve le dernier avions pour un Vannay +DC intrépide et rapidement mort en K38. Un 4-4-7 fonce en C33 pour renforcer la mêlée après la déconvenue des conscrits mais rapidement, il est réduit à un HS bk.
Le boucher hongrois réussit néanmoins à casser un 5-2-7 dans la rue et à tuer un HS avec un 2-4-7 encerclé au nord.
Pour mon premier OBA, je tire un pion rouge, j'attends pour l'autre OBA. Mon kill stack en D39 tue un HS. Mon bonheur aurait été complet avec le gain de B33 mais la mêlée s'éternise.
Un excellent tour pour le Russe.