Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La corrida des hippopotames casqués (interdit au fasciste hongrois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
J'oubliais un tir chanceux du char immobilisé qui élimine le dernier crew de la colline.

Pertes de l'axe : (1) crew / (2,5) 5-2-6 / (1) 3-4-7 / (1) 4-4-7
 [ (1) 8-0 / (2) 4-4-7 / (2,5) 3-4-7 / (2,5) 5-2-6 / (2) crews + (1) 2-3-7 / (1,5) 4-3-6]
Pertes russes : (1) 2-2-6
[ (1) T34/ (1) 7-0 / (2,5) 6-2-8 / (2) 4-4-7 / (1) 2-2-6) ]


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Tout à fait, d'ailleurs la question s'est posée ensuite : un crew peut-il "posséder" deux canons ? Nous n'avons pas tranché.

Salut,
 A4.43: A unit can possess any number of SW/Guns.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Grand merci. Je ne suis pas très sérieux : je n'ai pas vraiment relu la règle.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
[ Petit intermède ]
Nous avons terminé la seconde journée hier soir. Je suis encore dans la partie mais c'est très éprouvant. A vrai dire, les deux camps souffrent et j'ai quelquefois l'impression d'une partie autistique dans laquelle chacun des deux camps pense souffrir plus que l'autre !
Ou pour donner une autre image : j'essaye d'être le furet qui saignerait un lapin mais c'est celui de Sacré Graal !!


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Tour 4 revers de fortune !
J'ai oublié de préciser qu'entretemps j'avais réussi à créer un chemin dans les mines jusque J38. Le canon du char immobilisé s'était enrayé, dr6 pour le réparer.
OBA rouge, deuxième pion rouge tiré. Je n'ai plus qu'un module d'OBA, celui qui a disparu n'a été utile que pour deux missions. C'est vraiment fâcheux car toute ma stratégie repose sur l'enfumage. Bon, comme j'ai "nettoyé" autour de J38, cela ne remet pas en cause mon avance mais je risque d'être freiné et de rameuter ses réserves. J'envoie donc de la fumée avec le second module d'artillerie en L37, j'irai récupérer la DC dans la rue. I38 tire sur un squad concealed , MC1 suivi d'un DR12 pour mon adversaire. Je tue ensuite le HS restant. Le Kill stack en D39 prélève sa dîme en E30 en tuant un 2-4-7. Les tirs de mortier entraînent malheureusement un sniper qui blesse le 9-1 dirigeant mon kill stack. Après le métier de tankiste, on ne peut pas dire qu'appartenir à un kill stack soit de toute tranquillité !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Phase de mouvement. Protégé par ce qui reste de fumée à l'est, un 8-1 accompagné d'un squad fait un mouvement d'assaut en direction de I39 mais  un tir à 1,5 FP casse le squad et blesse encore un autre leader. J'essaye avec un 3-2-8 d'aller plus vite vers la colline en passant les mines de I39 mais il casse lui aussi. Un autre leader 9-1 ne parvient à passer les barbelés pour s'extraire ensuite des mines.
Au nord, un squad en A34 devient pinned et découvre une unité cachée en A33, le fourbe !  Je tente une timide attaque de la Cogwheel pour attire les tirs vers ce théâtre d'opération et relâcher la pression à l'ouest. Un 2FP à -2 sèche un squad.
En tir final, L29 enchaîne 5 fois la ROF, je perds un autre squad. 2 LMGs se découvrent dans l'axe de la Cogwheel en E30, le bougre, il m'attendait vraiment de ce côté !
En tir en avançant, je cloue A33. Malheureusement tout le monde s'entretue en B33. J'ai empêché mon adversaire de renforcer cette mêlée le tour précédent avec des dés ahurissants pour rien. Tout est à refaire dans ce secteur.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La puissance caractéristique du défenseur dans cette campagne s'exprime pleinement dans ce dernier post. La tache est ardue pour l'attaquant et souvent couteuse.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Oui, il faut vraiment s'accrocher avec le Russe et passer plusieurs PMC plus ou moins sévères !
Et c n'est pas fini ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
T4 allemand. Il s'agissait d'un 4-6-7 caché en A33, un 3-2-8 a récupéré dans la rue la DC.
Pendant les tirs, la HMG en L29 s'enraye et le sniper hongrois élimine des leurres sous le pont. Agacé le 9-2 +HMG en L33 annihile le squad qui le taquinait avec un mortier en A40 . Son quatrième tir enraye la mitrailleuse. Des tirs multiples et de directions opposées harcèlent sans effet heureusement H39.
Pendant la phase de mouvement le secteur du pâté de maison se renforce au nord et en phase d'avance, les Allemands reprennent B33 :il ne lâche rien ! La boucherie continuera donc dans ce bâtiment.
A l'ouest, grosse contre-attaque vers le 3-2-8 qui a impunément pris la DC dans la rue. Un leader casse en L38.
Phase de défense finale, les avions mitraillent respectivement L33 et E33. Les unités de l'axe cassent, un HS meurt. Je garde les bombes.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Pertes de l'axe : (1) 2-4-7 / (1,5) 3-3-6
Pertes russes : (1,5) 6-2-8 / (1) 2-2-7 / (2,5) 4-4-7

Récapitulatif :
Axe : (1) 8-0 / (2,5) 4-4-7 / (2,5) 3-4-7 / (2,5) 5-2-6 / (1,5) 3-3-6 / (2) crews
        (1) 2-3-7 / (1,5) 4-3-6
Russe : (1) T34 / (1) 7-0 / (4) 6-2-8 / (1) 2-2-7 / (4,5) 4-4-7 / (1) 2-2-6

Le front nord :


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Le front ouest.
Le boucher hongrois n'a pas poussé l'impétuosité jusqu'à attaquer le 3-2-8 dans la rue (une erreur sur cette image, la DC est détruite en phase finale). Je tentais un peu la chance en sacrifiant un HS pour éparpiller ensuite les survivants pendant ma prep fire.
Les unités se replient sur la colline en gagnant le concealement.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
T5 russe : statu quo.
En phase de ralliement, la HMG de L29 se répare, dommage. En prep fire, les résidus de fumée de ma première OBA qui protégeaient l'ouest disparaissent et je tire un rouge pour le second OBA alors même que je me demandais si je ne convertirais pas le FFE fumée en HE !! Coup dur qui décide du statu quo pour ce tour. Je dois me réorganiser.
Tous les tirs sont inefficaces, je cloue uniquement un squad en B33. Opportunity fire pour un groupe imposant ( 9-1, (3) 6-2-8, 3 LMGs) en J38.
Phase de mouvement : le 9-1 s'extrait des barbelés puisi du champ de mines pour passer dans l'autre champ de mines en H38. Le leader blessé en H39 tente aussi le passage dans le même champ de mines, il casse. Peu de mouvements, tous concentrés autour de I39 : il faut trouver très vite un abri. Les tirs de défense sont inefficaces, quelques unités pinned, un squad attaqué par le sniper casse jusqu'au moment où ....


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
une booby traps explose en I39. Le 8-1 blessé et un 2-2-7 succombent. C'est peu au vu des pertes subies les tours précédents mais cela commence à peser.
Phase d'avance : un 2-2-6 dans la rue en A35 pour maintenir la pression au nord. J'étale autour de J38.
J'entre à nouveau en CC avec un 5-2-7 en B33, un squad est pinned. Réussir l'embuscade est possible et j'y parviens. HtH mais échec des deux côtés et une autre mêlée commence en B33 où les corps s'amoncellent.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Malheureusement, je n'ai pas enregistré les tours 5 de l'axe et le tour 6 russe. Voici cependant les pertes du tour 5. J'essaierai de retrouver à posteriori le tour joué en avril.

Pertes de l'axe : 8-1 / (2) 1-3-7 / (1) 2-3-7 (en B33)
Pertes russes : (1) 9-1 blessé / (1) 8-1 blessé / (1) 3-2-8 / (1) 5-2-7 / (1) 2-2-7