Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La corrida des hippopotames casqués (interdit au fasciste hongrois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Les Indiens, pas impossible avec la manie de Vilshoffen de répliquer systématiquement à mes attaques. Je pensais plutôt à quelque vierge de fer.
Phase d'avance : le 7-0 et un HS rejoignent le pétillant berserk en HtH contre mon pauvre 6-2-8 pinned. Je perds un HS.
Allez, prêt pour la refit phase, le dé est lancé ...
6 !!!! Il y aura un tour 8 finalement.
Une vision globale du champ de bataille :


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tiens, je pensais à plus de progression au nord, notamment la prise du pâté de maison au pied de la colline.
A noter que rien n'empêche le popov de rentrer dans le flanc de l'Axe par là au prochain tour si ma mémoire est bonne

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Il me semble que c'est sur la CGII, je vérifierai.
Je ne cherche pas du tout à progresser au nord. C'est juste un moyen de fixer l'attention du Hongrois.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si ton infanterie peut faire face, il est vrai que l'Axe n'a pas vraiment les moyens de mener une contre-attaque de toute manière.
Les blindés coûtent cher, sont peu à l'aise dans ce milieu urbain et sont en général vulnérables aux engins popovs (Seul les Panther résistent, mais je ne sais même plus si on peu en acheter)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Avec Nicolas, j'apprends qu'il y a toujours moyen de contre-attaquer ! C'est risqué mais cela fonctionne quelquefois. C'est u nstyle de jeu original qui a ses avantages et aussi bien sûr ses inconvénients.
Pour les chars, PzIVH au mieux.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Avec Nicolas, j'apprends qu'il y a toujours moyen de contre-attaquer ! C'est risqué mais cela fonctionne quelquefois. C'est u nstyle de jeu original qui a ses avantages et aussi bien sûr ses inconvénients.
Pour les chars, PzIVH au mieux.

Tenace, le garçon!
L'inconvénient pour l'Axe est de voir ses unités fondre rapidement, d'autant plus que l'attaque a tendance à fortement sollicité le matos donc gaffe avec l'Ammo Shortage!
Ma mémoire ne m'a donc pas trahi pour les AFVs. J'avais laissé de côté les PzIV, trop fragiles, et pris des Zrinyi (Zrinyi, il s'appelle Zrinyi...) plus intéressant en appui et tout autant blindé. Problème, c'est pas top pour l'assaut blindé (mais je ne contre-attaquais pas,  saignant seulement les troupes popovs avancées au centre).
Faut dire que mes rares contre-attaques finissaient dans le sang face à la FP imposante du popov!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
T8 russe : "Jusqu'à la lie" , Vilshoffen le 8 mai 2017.
J'obtiens ma quatrième mission d'artillerie qui tombe en P36. J'essaye en vain de renforcer la mêlée.
Le 6-2-8 broken en N39 est martelé et perd finalement un HS. Petite attaque timide au nord qui échoue.
En phase d'avance, un 4-4-7 CX parvient en G37, l'aurais-je ?
En L37, chacun perd un HS, je n'ai plus le bâtiment et tout cela à cause du berserk.
T8 axe. Le squad en G37 casse et mourra ensuite en phase de déroute à l'étage dans la location d'un HS sournoisement caché. Contre-attaque (encore !) sur la colline : un avion en strafing casse le 7-0 en N37, en M38 le HS est cloué au sol, ouf !
Le FFE tombe en J33, toutes les unités cassent, trop tard malheureusement.Un 75L se révèle en V37.
Fin du premier jour et vision globale du champ de bataille.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Pertes totales de l'axe :
Hongrois : (5,5) 4-4-7 / (4,5) 3-4-7 / (4) 5-2-6 / (2,5) 3-3-6 / (2) crews / (1) 8-1 / (1) 7-0 et 2 LMGs / 2 DC
Allemand : (2) 4-6-8 SS / (1) 4-6-8 / (1) 4-6-7 / (1,5) 4-4-7 / (2,5) 4-3-6 / (1) 8-1 SS / (1) 8-0 et 1 HMG / 1 DC
Soit 24,5 squads et 3 leaders.

Pertes totales du Russe :
(6) 6-2-8 / (3,5) 5-2-7 / (5,5) 4-4-7 / (1) 2-2-6 / (1) 9-1 / (1) 8-1 / (1) 7-0 / (1) T34 et un autre abandonné
Soit 15,5 squads et 2 leaders.
Synthèse : l'axe ayant acheté une compagnie de Vannay en réserve (+ amélioration du sniper et 1 point de fortifications), il a 14 squads et 2 leaders de moins par rapport à l'OB initial. Quant à moi, 3,5 squads de moins que l'OB initial.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Dans tes pertes, tu ne listes que l'infanterie (et les deux chars quand même), tu n'as pas perdu de SW/Gun?

Au final tu t'en sors pas si mal j'ai l'impression, tu l'as vraiment saigne (je ne connais pas assez le CG pour voir si tes positions sont solides et dans les temps). Par contre tu as perdu plus de qualité j'ai l'impression (les 6-2-8, forcement, sont en première ligne et morflent... en face il y a eu quelques SS morts mais moins quand même).


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Malgré une zone de setup plutôt réduite (que François doit pester contre le berserk!), le Russe s'en sort pas mal.  Il a certes peu avancé, mais il a étonnamment saigné l'axe, qui a perdu pas mal de bonnes troupes (Vannay, SS).  Intéressant AAR en tout cas !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci pour vos deux interventions. J'ai oublié de mentionner que j'avais perdu cinq LMGs. Le Russe n'a pas de vraie puissance de feu excepté un groupe HMG/MMG/LMG à l'origine. Ce groupe est nettement moins important que toutes les HMGs, MMGs et canons divers qui équipent l'axe.Cette perte a peu d'importance. Qualitativement, je perds plus mais pas moyen de faire autrement. Les pertes SS sont dues à une erreur : le cloaking en terrain clair + aviation me permet une petite fourberie.
Vilshoffen a un vrai style original et peu académique. Un peu comme Eric B qui maîtrise parfaitement les vagues humaines.
Il cherche systématiquement la contre-attaque. Lorsque cela fonctionne, c'est particulièrement redoutable pour l'attaquant. Même à la fin de la partie, le mouvement du 7-0 et du HS était redoutable. Seule l'aviation et le 3-2-8, un véritable héros de l'union soviétique, ont contrecarré ses plans. Mais ce type de jeu est un gambit : lorsque cela échoue, les pertes sont lourdes.
C'est donc risqué et cela change d'un jeu plus académique mais je trouve vraiment que c'est un style de jeu.
Je m'en sors bien.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Bon, le berserk est un coup du sort et il y en aura beaucoup dans cette campagne. Pour un 6-2-8, il aura au moins perdu un HS Vannay. Cela dit, je suis très satisfait de cette première journée.
Certes, je n'ai pas pu compter sur les deux OBA de fumée. Au moment où je dois attaquer la colline, je perds le second OBA et un tour entier pour avancer néanmoins. J'aurais pu espérer un peu mieux mais la prise du building sur la colline vaut les pertes subies.
Même si la défense a été tenace, elle avait quelques défauts. Il aurait fallu défendre un peu plus le premier pâté de maisons ainsi que la colline. De même , je m'attendais à ce que le 75L soit en N39. Zone de set up réduite mais satisfaisante pour un premier jour, d'autant plus que les pertes de l'axe sont lourdes.
Je ne crois pas du tout à l'attaque au nord et vers la cogwheel. Pour moi, la prise d'une partie de la colline suivie de l'avance vers les bâtiments permettrait au Russe d'arriver au contact et de commencer à concurrencer la puissance de feu hongroise. Et surtout, je limiterai les tirs croisés.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au tour de l'infanterie et cela tire à tout va. En A30, un 9-2 avec deux HMGs (allemand et hongroise) casse un 6-2-8 en N38  mais le sniper russe vise une autre pile impressionnante en Q36, une MMG devient pinned. Q36 tire d'ailleurs sur un squad concealed et une MMG s'enraye. Le tir est dirigé par un autre 9-2. A30 tire trois fois mais en vain. Un crew meurt en K38 : une autre base de feu en L33 ( squad +LMG). Mouvement d'assaut en L38 et placement d'une DC en L37 sur le HS broken. C'est excessif mais cela soulage après tant de tirs. Un MTR caché aidé d'un observateur tire en O38, TH12, un de moins. Un autre 9-1 en N31 avec une HMG hongroise et une MMG (avec vraisemblablement le spotter) tire deux fois en L38, une unité pinned.
Le canon en E30 règle son tir en C35. Et comble de la surprise, un canon AA se dévoile dans un building (Q38). Le groupe de Lahkan est visé en pure perte par un 2-3-7 caché en G37.
Finalement, les tirs n'ont pas été si redoutables. La DC explose et le 2-3-7 devient berserk !! Les unités hongroises se déroutent volontairement, c'est un soulagement car rien n'est sûr en CC.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un AA gun dans un bâtiment? C'est un canon de petite taille? Dans mon souvenir, il s'agissait de Bofors 40mm

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap