Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Char en forêt

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Hello,

Petite étude de cas sur un char bogged en foret, et pris à parti en CC par de l'infanterie. Le char a boggé pendant sa MPh; au tour suivant, un squad enemi avance en AdvPh - le CC ne donne rien. Ni l'infanterie ni le char ne sont retenus en melee (infanterie car le char est considéré immo, le char parce que c'est un char)

A la MPh du char, lors de la dépense de MP nécessaire à la sortie du bog (en supposant le debog réussi), est-ce que le char est considéré non-stopped dès le 1e MP dépensé ou seulement au dernier MP de deboggage dépensé ? (important pour le calcul de DRM d'un éventuel TH, et du CC reaction) - La règle semble dire "dès le 1e MP dépensé"

Sur le même thème : Si le char avait été mobile, à la fin de la CCPh, est ce que le pion "melee" aurait été placé sur l'infanterie uniquement ou sur le char également (j'ai un doute à la lecture de A11.15 qui parle d'"afflicted units" et semble donc exclure le char) - ce n'est pas forcement un détail car si le pion melee est posé sur tout le monde, un tir visant l'hex de CC affecte tout le monde. Dans ce cas :
- un tir de MG en TK affecte-t-il l'infanterie ? On pourrait penser à du collateral dommage, mais D8 précise que seul les PRC sont soumis au collateral dommage, et je ne trouve pas d'autre point de règle indiquant qu'une arme utilisée en VTT puisse affecter de l'infanterie (D8B semble même confirmer qu'il n'y a pas d'autre cas)
- à l'inverse, un tir en ITT sur l'infanterie affecterait t il le char ?

Merci


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ton char boggé bloque l'infanterie en Melee il me semble (il est "super stopped" en qq sorte), et le pion Melee va sur l'infanterie.
Pour débog, je pense aussi que c'est dès le premier point dépensé qu'il est non-stopped.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
un char bloque l'infanterie en mêlée
Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, (unbroken) (12.1) vehicles.

je dirais comme Philippe 1° MP.

perry sez
A11.15
Vehicles are not locked in melee, but are they marked with the melee marker while in the same location as the opponent after CC has occurred?
A. No.

les tirs de MG en TK affectent seulement les PRC
A9.611,"EFFECT vs PERSONNEL","A MG making a normal IFT attack has no effect vs armor other than its effect on any Vulnerable PRC. However, a MG To Kill attack can also affect Vulnerable PRC of that AFV Collaterally (D.8A)
et
dernière phrase de A11.15

Tir en ITT sur la mêlée
bin je dirais non au vu de la réponse du Perry Sez
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Merci de vos réponses,

Erreur de ma part concernant l'absence de melee avec un char immo, pour le reste, ça confirme ce que je pensais.

Je vais commencer à les lire ces perry sez, finalement !


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ça vaut même la peine de les imprimer.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Même au-delà de les imprimer: pour bien faire, il faudrait annoter son RB, au moins avec un renvoi pour les règles qui ont subi un Q&A pas complètement évident. Mais c'est un boulot assez épuisant... (je n'ai déjà pas reporté les errata, alors même que, si je ne m'abuse, il y a des versions "sticky" qui existent et sont prévues pour - c'est juste que je n'ai rien pour imprimer sur autocollants...)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, mais la version imprimée te permet, une fois que tu as relu le RB sur le point délicat, de vérifier rapidement si une question a été posée concernant le Par en question. Elles sont tout de même rangées par ordre alphabétique et No.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)