Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

pak 37

Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Salut les gars ,à partir de quelle date le projectile spigot à charge creuse est il disponible pour le pak 37 ,je dirai en  1942 mais quel moisplus précisement ? je ne trouve rien dans le rule book...  :-@
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ton intuition te donne la bonne piste!
En l'absence de date dans la note du chapitre H, il faut alors se référer aux paragraphes sur la munition correspondante, en l'occurrence C8.3 traitant des munitions HEAT.
Il y est indiqué que celles-ci sont dispos pour les casques à boulons à compter du mois de mai 1942.
De ce fait tes heurtoirs (de porte) se transforment en fer à souder à partir de la même date.

Les T34 et KV n'ont qu'à bien se tenir!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ouais ... j'ai tiré une HEAT avec un PaK37 en France 40 contre Barns l'année dernière à Ver  8)
"it's a gun from the future !"
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Merci Guillaume  ! Jeep tu as triché de mainère éhontée pour vaincre ,je t'ai vu ! ;)  :-D
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
En fait je me souvenais qu'il y avait une sorte de grenade HEAT sur ce lance-pierre, et j'ai regardé le pion, puis j'ai lu attentivement les notes du ChapH et je n'ai trouvé aucune date d'application donc on a joué HEAT disponible et on en a même parlé avec Barns avant de commencer à jouer. C'est le bon Docteur Naud qui arrivant en cours de partie et s'enquérant de l'épave de B1bis nous a rappelé l'existence de la règle dans le RB  8-O

"it's a gun from the future !" (je ne m'en lasse pas ...)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

Je confirme que les Allemands, face aux mastodontes soviétiques (KV et T34), mais aussi en souvenir des B1bis justement transperçable qu'à coup de gros 88mm, ont imaginé comment recycler tous les pak de 37mm...

Ils obtienrent ce genre de solution !

Voilà le pourquoi du comment....

A plus
christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Dans l'épisode "caretan" de band of brothers on en voit un en action....pas très sécu à mettre en œuvre ;)
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans l'épisode "caretan" de band of brothers on en voit un en action....pas très sécu à mettre en œuvre ;)

Surtout complètement absurde contre de la biffe, le résultat représenté dans la série est révélateur, un pélaud de 37mm HE aurait certainement été plus efficace! Après, dans le feu de l'action, les réactions ne sont pas toujours logiques

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Dans l'épisode "caretan" de band of brothers on en voit un en action....pas très sécu à mettre en œuvre ;)

Une excellente idée de la part des scénaristes, je ne sais pas si une de ces pièces était effectivement présente à Carentan dans l'action représentée mais je me souviens avoir été vraiment épaté par la pertinence de ce "détail".
On ne peut pas critiquer les paras allemands d'anticiper ainsi la présence de quelques Sherman...


En ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Si si c'est pertinent en zone urbaine.
Pour s'en convaincre observez les effets d'une charge creuse sur un groupe de combat retranché dans un bâtiment...
Entre surpression, éclats et effet de souffle... une vraie boucherie !
Cela explique aussi le pourquoi du 16FP d'un panzerfaust
Dura lex, sed lex


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hop

on apprenait en stage commando à fabriquer des charges creuses avec des bouteilles de champagne...

http://www.air-defense.net/forum/topic/4295-charge-creuse/
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
c'est la même recette que celle de la dinde au whisky ? (hips!)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Si si c'est pertinent en zone urbaine.
Pour s'en convaincre observez les effets d'une charge creuse sur un groupe de combat retranché dans un bâtiment...
Entre surpression, éclats et effet de souffle... une vraie boucherie !
Cela explique aussi le pourquoi du 16FP d'un panzerfaust
J'ai entendu et lu beaucoup de chose différentes à ce propos, peu d'avis étayés, dans les magazines, certains parlent d'incendie instantané de l'habitacle du char,
d'autres, de la traînée de métal en fusion..
Tout dépend du point d'impact, si le réservoir ou les munitions sont touchées comme pour un obus perforant classique le char est perdu.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
çà donne çà,

https://www.youtube.com/watch?v=Un63UXZnEP8

à noter

CS 6
« Modifié: 30 Mars 2017, 09:19 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour la charge creuse, le principe est simple et très écolo (nonobstant la finalité meurtrière du bazar): on recycle le métal!

La mise à feu liée à l'explosif provoque en un point donné une réaction chimique entamant le blindage du char. Une fois cette réaction entamée, un dard en fusion se forme constitué de l'énergie provoquée par la réaction sus-nommée et du métal de l'engin lui-même.
 Ce dard va donc "consommer" le blindage et, une fois l'épaisseur traversée, va s'épandre de l'autre côté de la plaque (donc dans l'habitacle du véhicule).
Comme toute réaction chimique, la libération d'énergie (chaleur+pression) crée un effet par ailleurs détonant dans l'habitacle avec projection de la chaleur du dard lui-même, mais aussi et surtout d'éclats de métaux incandescents.
Le fait que cela ait lieu dans un endroit confiné n'arrange certainement pas les choses!

Comment les Schürzen allemands et autres grillages bricolés par les Soviétiques à Berlin ont pu contrer quelque peu ce type de projectiles? Tout simplement en provoquant la détonation de la munition à distance du blindage principal, de ce fait il n'y a pas de possibilité de consommer celui-ci.
Enfin, une trop grande vitesse initiale provoquera un effet crêpe: l'écrasement trop rapide de la munition sur le blindage ne donne pas le temps à la réaction de se former ou de s'initier, problème encore accentué par la rotation de la munition.

A part cela, c'est une vraie saloperie pour les blindés à ASL! A noter que le PaK37 ainsi armé est certainement, pour l'infanterie, l'une des armes les plus efficaces contre un Churchill Crocodile (hormis les grosses pièces à partir du 75LL). En effet, les PFs et PSK sont à la merci du jet enflammé de l'engin aux portées utiles, le PaK37 avec sa munition HEAT permet d'avoir un peu plus d'allonge!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap