Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

En live FT18 Oviedo 34 , camp Nationaliste

(1/4) > >>

Guillaume:
Avec Lionel, nous nous sommes lancés dans la revisite des scénars du FT6 traitant de la Guerre d'Espagne.
Très particuliers, ceux-ci font appel à des OBs conçus pour l'occasion.

A l'époque, les éditeurs n'imprimaient que rarement des pions pour des packs aussi petits.
En l'occurrence cela pourrait être utile pour ces scénars en question, un peu à l'image du From the Cellar Pack 4.

Le premier scénario se passe en fait juste avant la guerre d'Espagne et représente un soulèvement à Oviedo en 1934 (d'où le titre!)
Le but de ce passage en revue est aussi d'améliorer les-dits scénars et de tester leur potentiel.

Malheureusement, nous ne pourrons pas demander de précisions à l'un des principaux auteurs, Jean 5+2 Devaux, décédé il y a quelques années (Jean, si tu nous lis, Prosit!). Nous allons donc faire selon notre ressenti.

Ce premier scénar est infanterie centré. Une compagnie de légionnaire doit nettoyer les rues d'Oviedo contre un groupement improvisé de miliciens et d'anarchistes asturiens.

A noter que le SAN de 7 pour l'Asturien lui permet de recevoir aussi des unités "spontanées", simulant le soulèvement de la population. Cela est potentiellement problématique pour le Nationaliste qui ne dispose, en nombre de sqds, d'aucune réelle supériorité (12 contre 11), la qualité devant faire la différence.
Néanmoins, il faut bien optimiser ses tirs pour éviter les snipers déjà et une forme de "Zombie Outbreak" du Républicain.
Autres difficultés, le républicain dispose d'une pièce d'artillerie forcément HIP (mais pas dans un bâtiment vu la taille du gun, c'est déjà ça!) et de 3 sqds équivalents (cf plus bas) HIP aussi. Le bâtiment à nettoyer joue aussi le rôle de Fanatic Strongpoint (VotG n'existant pas à l'époque, la règle est explicité dans les SSRs).
A l'inverse, la qualité médiocre des troupes républicaines est renforcée par des limitations des troupes anarchistes (pas de multi-hex FG, pénalités D'allied leaders, Lax sauf dans le strongpoint ) et d'un ammo shortage. A noter que le No Quarter systématique dans ces scénars ôte une partie des pénalités de Disruption.

Nous avons dû éclaircir quelques points avant de démarrer:

-Le canon fourni est italien à l'origine, nous ne tiendrons pas compte de Captured Use Penalty. En effet un Gun B11 en Ammo Shortage risquerait d'être bien trop handicapant par ailleurs.
-les 337 Partisans sont Milices, tandis que les 336 "chinois" sont Anarchistes. Je m'appuie en cela sur la National Capability CHart, mais une précision supplémentaire sur la feuille de scénario aurait été la bienvenue.
-La SSR donnait 3 sqds Hip, nous nous sommes mis d'accord pour que ce soit 3 sqds Equivalents, ce qui permet de HIPer la MMG (pénalités de Crew Served Weapons pour les Asturiens). An noter que les 336 ne peuvent pas déployer.
-Les 337 créés éventuellement en cours de scénars seraient des miliciens. Histoire d'être raccord avec l'OB de départ.

Mon plan est assez simple, je déploie tout d'abord 2 sqds pour assurer la reco et débusquer les HIPs. Le Gun va forcément se trouver assez loin dans un bosquet d'arbre, seul emplacement possible pour du HIP et bénéficier du TEM Emplacement. les bâtiments sont exclus vu la taille de la pièce.
A noter un appui aérien bienvenue pour le nationaliste (2 FB 1939), même sans bombe! J'espère même ne pas l'obtenir trop tôt pour bénéficier de belles cibles, éviter les mistaken attack et le gêner au bon moment

7.5 tours paraissent longs, mais nettoyer un carte urbaine (en fait prendre les bâtiments 20H3 et nettouyer 2 hexes autour) dans ce laps de temps nécessite bien ce temps là.

Guillaume:
Tour 1 Nationaliste
Et c'est parti!

Première bonne nouvelle (ou pas!), je reçois le renfort aérien dès ce tour-ci.
C'est même un peu trop tôt à mon goût, mais on ne fera pas la fine bouche!

A part cela, je lance mes HS en reco et tombe d'emblée sur un HIP placé aux avant-postes.
Je m'en sors bien avec simplement des brokies. En effet, je tente de forcer le passage et de faire monter la pression, mais le fameux HIP est couvert par 2 sqds miliciens + 8-1 qui me casse le second HS venu trop près.

Pour le reste, 2 autre sqds partent en exploration du pâté de maison situé au centre, j'ai surligné en rouge les hexes "fouillés" en plus de ceux occupés sur la photo. Je me suis même fendu d'un search de la part de l'un des HS!
A noter tout de même la possibilité d'avoir un HIP fourbe à l'étage du bâtiment que j'occupe (qui serait alors encerclé!), mais je n'y crois pas trop.

En conséquence, et dans l'absence de "cassage" des sqds asturiens, je préfère investir le pâté central dans un premier temps et étaler tout le monde en APh, histoire de coller la pression et de progresser tout de même. La capture d'écran est parlante à cet égard ;)

Guillaume:
Tour 1 Républicain

Lionel joue la prudence et préfère retraiter sous le nombre. De plus mes avions imposent une certaine prudence.
Le repositionnement se fait donc a minima.

Comme je le craignais, bon nombre d'unités sont encore concealed, ce qui ne favorise pas les Sighting TC.
J'opte donc pour cibler un type à couvert dans les arbres, le TEM étant plus faible.
J'oublie au passage qu'une unité concealed voit les tir qui lui sont destinés divisés par 2, même pour un avion. Par chance je roule bas et obtient un NMC.
Le 336 ainsi révélé se retrouve PIN et ouvre la voie à son successeur. Malheureusement les tirs suivants n'aboutiront à rien, y compris le 16FP+1 de la part de mon stack MMG.

Avec un SAN plafonnant à 7, je préfère m'abstenir de toute tentative hasardeuse. Je bénéficie pourtant d'un coup de chance quand un 336 en AFPh roule un Boxcar sur son tir et finit broken du fait de l'Ammo Shortage.

La partie est donc bien entamée, je dois continuer ma progression, mais surtout débusquer les 2 HIPs manquant de même que le Gun planqué quelque part.

A suivre

Guillaume:
Tour 2 Nationaliste

Je pousse mon exploration et investit le bâtiment central, indispensable à la défense.

Les anarchistes sont bien disciplinés et ne tirent qu'en DFPh, mais il vont provoquer une petite révolution (Font chier les nanars!  :-@ ) en me faisant rouler 7 sur le 1MC, mes gars craquent... et se retrouvent avec des Miliciens dans le dos suite au SAN déclenché (SSR3).

Cela me met dans une position délicate, heureusement la déroute est faisable in extremis quand je découvre un dummy au RdC du bâtiment (PTC sur un tir en AFPh le fait sauter).

Entretemps, le Gun s'est révélé, bien plus proche des premières lignes que ce que je pensais, mais pas trop mal positionné... à condition qu'il ne fasse pas un mauvais DR.
Bon ce n'est pas le cas et je vais devoir l'arroser lui aussi copieusement!

Je comprends nettement mieux la présence d'avions dans l'OB nationaliste!

Autre péripétie, un 337 roule 12 sur un tir et finit éclater en 2. On l'a joué comme ça, on part du principe que les 337 ont moral souligné, même sans être ELR 5, ne pas oublier que ce ne sont pas des Partisans mais des Miliciens républicains.

Sur l'image d'en-dessous, c'est un joyeux bordel, d'autant plus que j'ai fait mes Advance avant la déroute de Lionel, seul le 336 a été bougé car il n'a qu'une seule option de déroute vers le canon.
Dans le CC, je ne sais pas si le 8-1 sera toujours présent, mais j'en doute fortement. De toute manière, le CC ne fut pas concluant, ayant raté l'ambush, je me suis bien gardé de déclencher l'option HtH, possibilité laissée aux Légionnaires Nationalistes.

Pour la suite, je suis condamné à me débarrasser du 337 impromptu si je veux avancer l'esprit serein. Comme je privilégie les FGs, j'ai collé le 9-2 sur le seul stack conséquent: celui avec la MMG.

Guillaume

Guillaume:
Tour 2 Républicain

Lionel carapate ses gusses via un tunnel lors de la fin de mon tour, le 8-1 est resté en melee.

Le tour suivant démarre bien avec un boxcar sur mon rally!  :-@ Bien la peine d'y avoir collé un 9-1 pour aider!

Lionel fait donner ses appuis et canonne mon kill stack. Dans un building en pierre, je ne crains pas trop. Etonnamment, le Gun tente un intensif!
Avec B11 et Ammo Shortage, je trouve la manoeuvre par trop risquée, surtout qu'il ne toucherait alors que sur DR 4! Ce qui devait arriver arriva et la pièce se retrouve malfunctionned.

Pour la suite, Lionel lance d'abord son 337 tout juste démoulé pour attirer les oiseaux, ce qui marche bien, j'envoie mes 2 avions qui ne font rien d'autre que de déclencher un SAN qui me casse un sqd LMG en bord de carte, youpi!

Une fois cela effectué, il rameute en fait son monde vers le bâtiment objectif aussi vite qu'il le peut. Il a entièrement raison car les effectifs républicains sont loins d'être pléthoriques et compter sur d'éventuels renforts poussant par-ci par-là n'est valable que sur la gêne aléatoire occasionnée au Nationaliste, certainement pas pour construire une manoeuvre!

Mon HS esseulé en avant voit arriver un concealed ADJACENT, mais je me garde bien de tirer car:
1/ à 2FP+1, c'est pas terrible
2/ SAN de 7 et 2/3 de chance de générer un effet, vaut mieux optimiser les tirs
3/ Je suis en OG donc si venue au contact il y a, le gusse perdra son concealment
4/ ses potes de l'autre côté de la rue peuvent toujours arriver ensuite, mais en OG (j'ai le WA)
5/ Il faudrait vraiment une malchance du diable pour subir plus qu'un bk sur un tir en AFPh

De ce fait, l'intrus repart comme il était venu en APH, dummy ou pas? Mystère!

En DFPh, je fais dans l'efficace et démolis le Gun avec mon kill stack, le crew a la bonne idée de rouler un boxcar et le sqd déjà bk fond pour disparaître ensuite en RtPh.

En CCPh, Lionel ne réussit pas à m'amocher malgré son 8-1 (ratio 1/2 DRM -1), je préfère alors joué la sécurité et éliminer un HS avec le 8-1 à 2/1 au lieu de toute le paquet à 1/1. Cela me fait perdre un tour de plus, mais éloigne le risque d'un loupé. Je me retrouverais alors en melee avec un seul HS 127, ce qui est parfaitement gérable.
Bien m'en a pris car je roule un DR6, pile poil ce qu'il me fallait pour éliminer son meilleur leader et un HS! A la place de Lionel, j'aurais probablement sacrifié les 2 HS et dérouté mon ldr avec le sqd anar via le tunnel.

Les choses sont donc encore sous contrôle, sa pièce d'artillerie est hors-jeu, son meilleur ldr aussi. Mais le 337 dans mon dos est très gênant et l'objectif est encore loin. Le SAN de 7 est une vraie plaie, mais représente bien le climat insurrectionnel. Mes avions ne vont être présents encore qu'un tour.
J'ai intérêt à avancer et continuer à manger du sqd ennemi tout en optimisant au max les tirs pour limiter les risques de SAN.

Plus facile à dire qu'à faire!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique