Auteur Sujet: "multiplication" des dummies  (Lu 410 fois)

Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
  • Messages: 514
  • +14/-0
"multiplication" des dummies
« le: 03 avril 2017, 14:59 »
Bonjour à tous,

Récemment, j'ai pu voir un de mes adversaires (mais néanmoins ami) user d'une astuce pour obtenir plus de pions concealment.
Cette technique, lui ayant été montrée lors de l'ASL Ring 2016,  pourrait être marquée du sceau "approuvé au Ring".
Néanmoins, la légalité de l'acte me semble douteuse.
je vous expose (tout se passe hors LOS) :

Au set-up, création d'une pile avec (de haut en bas) : squad + ? + ?
A la fin du set-up, le squad (hors-los) gagne un concealment : ? + squad + ? + ?
Nous arrivons à l'advance phase, le joueur fait 3 advances dans trois hexs différents :
1- ? + squad
2- ? (et là, se passe l'astuce : ce ? aurait droit à un ? supplémentaire, donc au final = ? + ?
3- ? (et même astuce que l'autre ? du point 2-) = ? + ?

J'espère avoir été clair.

Cette manip' est-elle légale ?

Merci beaucoup,
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 796
  • +8/-0
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #1 le: 03 avril 2017, 15:30 »
squad + ? + ?
A la fin du set-up, le squad (hors-los) gagne un concealment : ? + squad + ? + ?
Cette manip' est-elle légale ?
Les dummies doivent être placés SUR les piles, pas sous une unité..
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil D

  • 10-0
  • *
  • Messages: 468
  • +1/-0
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #2 le: 03 avril 2017, 15:51 »
Au setup, comme le dit Phil, les "?" ne peuvent pas être en dessous de vraies unités, seulement au-dessus. Et hors setup, quand une pile contient des "?" et des unités réelles non camouflées, et que les non camouflées se camouflent, on ne rajoute pas un "?" sur la pile, on déplace juste les unités sous le "?" le plus haut.

Résultat, au setup, ton nombre de pions dummies (les "?" pas au sommet des piles) plus le nombre de piles en contenant ne peut pas excéder le nombre de "?" de ton OB; et le nombre de dummies ne peut pas augmenter au cours du jeu.

Hors ligne mont santo

  • 10-0
  • *
  • Messages: 476
  • +3/-0
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #3 le: 03 avril 2017, 16:23 »
D'autant que la règle sur le concealment interdit de placer un "?" en camouflage sur un "?".

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 279
  • +37/-1
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #4 le: 03 avril 2017, 16:36 »
Nous arrivons à l'advance phase, le joueur fait 3 advances dans trois hexs différents :
1- ? + squad
2- ? (et là, se passe l'astuce : ce ? aurait droit à un ? supplémentaire, donc au final = ? + ?
3- ? (et même astuce que l'autre ? du point 2-) = ? + ?

Oui c'est correct (même si ce n'est pas très correctement formulé ;-))
Sous le pion "concealment" tu as 3 pions (1 vrai et 2 bidons), chaque pion advance dans un hex différent et chaque pion garde son concealment si NOG.

Hors ligne Phil D

  • 10-0
  • *
  • Messages: 468
  • +1/-0
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #5 le: 03 avril 2017, 17:21 »
Oui cette partie-là est correcte, les piles avec dummies peuvent se séparer à volonté (mais, si on les recombine, on ne se contente pas de les entasser, chaque fois que deux piles avec camouflage se recombinent on enlève un "?", histoire que, précisément, le nombre de dummies n'augmente pas).

Hors ligne mont santo

  • 10-0
  • *
  • Messages: 476
  • +3/-0
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #6 le: 04 avril 2017, 19:48 »
Donc si dans une pile un pion "?" quitte son hex, elle reçoit un "?" ? (encore ? et un)

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 796
  • +8/-0
Re : Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #7 le: 04 avril 2017, 20:39 »
Donc si dans une pile un pion "?" quitte son hex, elle reçoit un "?" ? (encore ? et un)
Seuls les pions sous le premier ? peuvent recevoir un Concealement en sortant de la pile. A la fin du mouvement il ne reste que ce pion ? seul dans l'hex et on peut l'éliminer...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
  • Messages: 514
  • +14/-0
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #8 le: 04 avril 2017, 21:26 »
Donc, si je résume :

la manip présentée est illégale
dans la mesure où les pions dummies doivent être mis SUR les pions et non DESSOUS
Les dummies doivent être placés SUR les piles, pas sous une unité..

mais si j'ai une pile à 3 concealment, je peux faire une advance avec le ? du dessous pour en faire une pile de deux ?

on en apprend tous les jours (surtout moi  +o()

merci beaucoup,
bonne soirée,
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"

Hors ligne mont santo

  • 10-0
  • *
  • Messages: 476
  • +3/-0
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #9 le: 04 avril 2017, 21:54 »
C'est comme cela que je le jouait.

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 796
  • +8/-0
Re : Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #10 le: 05 avril 2017, 14:27 »
mais si j'ai une pile à 3 concealment, je peux faire une advance avec le ? du dessous pour en faire une pile de deux ?

Oui, si tu as un pile avec trois Concealment, ton adversaire pense avoir à faire à 2 unités, ou une unité avec SW.
Si en advance, tu splittes cette pile en 2 piles de 2, ton adversaire en déduit qu'il a à faire à 2 unités distinctes : 2 MMC, 2HS, 1MMC +1 SMC, etc..
En fonction de l'OB initial, il sera ou non enduit d'erreur...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
  • Messages: 559
  • +3/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #11 le: 05 avril 2017, 14:31 »
Si la pile contient ?, squad, ?, elle peut se séparer en deux (le troisième étant l'indicateur de concealment).  Donc ?-S et ?-?. Une fois arrivés là, je peux pas en rajouter, puisque chacune est composée d'un marquer de concealment et d'une unité (vraie ou fausse).
Un dummy et un maqueur de concealment ne sont pas la même chose même s'ils sont représentés par un même pion. Je me trompe ?
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 796
  • +8/-0
Re : Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #12 le: 05 avril 2017, 15:32 »
Tu as juste.
Nota bene:techniquement tu ne peux avoir une pîle "?/unit/?".
Cela ne peut être qu'une pîle Top to Bottom "?/?/unit" il me semble... je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne vois pas à  qui ça sert. Affaire de puriste pour rappeler qu'en cas de Concalement loss tu perds les 2 "?".
« Modifié: 05 avril 2017, 18:33 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
  • Messages: 559
  • +3/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Re : Re : Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #13 le: 05 avril 2017, 15:47 »
Tu as juste.
Nota bene:techniquement tu ne peux avoir une pile ?/unit/?.
Cela ne peut être que ?/?/unit il me semble... je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne vois pas à  qui ça sert. Affaire de puriste pour rappeler qu'en cas de Concalement loss tu perds les 2 ?

Ca me semble une bonne pratique pour pas avoir des "?" qui traînent par erreur...
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take

Hors ligne mont santo

  • 10-0
  • *
  • Messages: 476
  • +3/-0
Re : Re : Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #14 le: 05 avril 2017, 18:45 »
Tu as juste.
Nota bene:techniquement tu ne peux avoir une pîle "?/unit/?".
Cela ne peut être qu'une pîle Top to Bottom "?/?/unit" il me semble... je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne vois pas à  qui ça sert. Affaire de puriste pour rappeler qu'en cas de Concalement loss tu perds les 2 "?".
Ce qui est évident puisque en ldv directe sur un hexagone tous les pions "?" tombent.

Hors ligne Phil D

  • 10-0
  • *
  • Messages: 468
  • +1/-0
Re : Re : Re : Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #15 le: 06 avril 2017, 10:41 »
Ce qui est évident puisque en ldv directe sur un hexagone tous les pions "?" tombent.

Attention à la simplification aussi dans ce sens, tu ne perds pas automatiquement ton camouflage si tu es en LOS, ni même en LOS et en Open Ground. Tu le perds systématiquement si tu fais certaines choses en LOS (la quasi-totalité des activités, en dehors du mouvement d'assaut), et également si tu fais toute forme de mouvement (y compris avance) en LOS et en Open Ground. Mais tu peux tout à fait, hors LOS, te mettre en Open Ground, et, si un ennemi arrive en LOS, rester camouflé.

Pour la confusion sur les dummies, je pense qu'ils auraient du faire deux jeux de pions: des pions camouflage, et des pions dummies, avec la condition qu'un pion dummy qui n'est pas sous un camouflage est immédiatement retiré du jeu, et qu'au setup, on peut convertir des camouflages en dummies à condition de ne les placer que camouflés. Il me semble que c'est fonctionnellement équivalent, mais plus clair à l'usage. Bon, ça aurait nécessité un pion supplémentaire par nationalité (deux, petits/grands), j'imagine que ça a joué...

Hors ligne mont santo

  • 10-0
  • *
  • Messages: 476
  • +3/-0
Re : Re : Re : Re : Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #16 le: 06 avril 2017, 20:55 »
Attention à la simplification aussi dans ce sens, tu ne perds pas automatiquement ton camouflage si tu es en LOS, ni même en LOS et en Open Ground. Tu le perds systématiquement si tu fais certaines choses en LOS (la quasi-totalité des activités, en dehors du mouvement d'assaut), et également si tu fais toute forme de mouvement (y compris avance) en LOS et en Open Ground. Mais tu peux tout à fait, hors LOS, te mettre en Open Ground, et, si un ennemi arrive en LOS, rester camouflé.

Pour la confusion sur les dummies, je pense qu'ils auraient du faire deux jeux de pions: des pions camouflage, et des pions dummies, avec la condition qu'un pion dummy qui n'est pas sous un camouflage est immédiatement retiré du jeu, et qu'au setup, on peut convertir des camouflages en dummies à condition de ne les placer que camouflés. Il me semble que c'est fonctionnellement équivalent, mais plus clair à l'usage. Bon, ça aurait nécessité un pion supplémentaire par nationalité (deux, petits/grands), j'imagine que ça a joué...
On perd son camouflage en advc mvt ph en ldv ennemi  et terrain découvert?

Hors ligne Phil D

  • 10-0
  • *
  • Messages: 468
  • +1/-0
Re : Re : Re : Re : Re : Re : "multiplication" des dummies
« Réponse #17 le: 02 mai 2017, 11:36 »
On perd son camouflage en advc mvt ph en ldv ennemi  et terrain découvert?

Heu, en VO: APh en LOS et Open Ground? Oui, a priori tu perds ton camouflage.