Auteur Sujet: SMC en CC  (Lu 287 fois)

En ligne Fanf'

  • 9-2
  • *
  • Messages: 256
  • +2/-0
SMC en CC
« le: 04 avril 2017, 09:58 »
Hello,

On est en CCPh. D'un côté 1 SMC et 1 squad US. De l'autre 1 squad allemand.

L'américain déclare que le SMC attaquera seul. D'après A11.14, il doit donc se défendre seul.
Le squad allemand peut il, malgré cette exigence, décider d'attaquer le squad US et le SMC en même temps? Et si oui, quel point de règle l'y autorise?

Merci

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 320
  • +37/-1
Re : SMC en CC
« Réponse #1 le: 04 avril 2017, 10:11 »
Et donc le squad US n'attaquera personne ? Car si le Leader attaque seul le squad allemand, le squad US ne peut pas l'attaquer aussi (A11.2).
Le squad allemand peut attaquer tout le monde s'il veut. Je ne vois pas quel point de règle l'en empêcherait (voir là aussi A11.2). Il peut bien entendu aussi choisir d'attaquer uniquement le squad US ou uniquement ce Leader courageux/inconscient.

En ligne Fanf'

  • 9-2
  • *
  • Messages: 256
  • +2/-0
Re : SMC en CC
« Réponse #2 le: 04 avril 2017, 11:05 »
Bien vu. Le squad US était broken, mais a la rigueur peu importe, la question peut se poser dans d autres cas de figure.
J'aurais du poster dans la section des règles full d'ailleurs...

Le problème avec A11.12, c'est que le paragraphe A11.14 est cité comme exception pour définir qui peut taper sur qui. Et que A11.14 dit bien que le SMC doit se defendre seul.

Je l'aurais joué comme toi, mais je ne voit pas ca dans la règle

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 320
  • +37/-1
Re : SMC en CC
« Réponse #3 le: 04 avril 2017, 13:24 »
"doit se défendre seul" ne veut pas dire "doit être attaqué seul" ; l'adversaire peut choisir d'attaquer le leader isolé, il peut aussi attaquer tout le monde ou toute autre combinaison qui lui plait.

En ligne Fanf'

  • 9-2
  • *
  • Messages: 256
  • +2/-0
Re : SMC en CC (réglé)
« Réponse #4 le: 16 avril 2017, 07:42 »
Ok merci

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 974
  • +71/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : SMC en CC
« Réponse #5 le: 16 avril 2017, 10:09 »
Si le squad US est broken et que c'est une Mêlée, il doit se retirer (et l'attaquer prend -4 DRM).
Si c'est la première CCPh, sans Mêlée, le squad broken aurait dû dérouter pendant la RtPh  (la plupart du temps - il y aurait peut-être des exceptions où il pourrait  être broken après la RtPh, mais je n'en vois pas).
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
  • Messages: 169
  • +1/-0
Re : SMC en CC
« Réponse #6 le: 20 avril 2017, 18:18 »
Il n'a peut être pas dérouté parce qu'il n'était pas en vue d'une unité connue. Les ennemis venus en CC étaient peut être Concealed et lui pas DM.

En ligne Fanf'

  • 9-2
  • *
  • Messages: 256
  • +2/-0
Re : Re : SMC en CC
« Réponse #7 le: 20 avril 2017, 19:54 »
Si le squad US est broken et que c'est une Mêlée, il doit se retirer (et l'attaquer prend -4 DRM).
Si c'est la première CCPh, sans Mêlée, le squad broken aurait dû dérouter pendant la RtPh  (la plupart du temps - il y aurait peut-être des exceptions où il pourrait  être broken après la RtPh, mais je n'en vois pas).

Oui, je suis d'accord.

Le contexte de l'exemple est particulier : il s'agissait d'une partie en SK, et nous avions cherché dans les règles du full la bonne manière de traiter le cas d'un SMC (un leader en l’occurrence) se défendant seul. En SK, les broken en CC y reste pour se faire taper dessus jusqu'à ce que je mort s'en suive (pas de failure to rout, pas de withdrawal). De mémoire, le squad avait cassé sur un tir dans la melee

Le fond de l'affaire, c'était de savoir si un SMC défendant seul empêche une unité attaquante unique d'attaquer le SMC en même temps qu'une autre cible, ce qui n'est finalement pas le cas.