Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tableaux probabilité arret sur IFT - arret

Jef · 16 · 15297

Hors ligne Jef

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
Hello !

Voici, fort modestement, quelques tableaux de probabilités sur IFT :
en tenant compte des principaux DRM possibles
- quelle est la probabilité / chance (pas pour la cible, la chance !!!) d'arrêter une {squad, half-squad, etc...} en mouvement sur un tir, selon les fire power (4 tableaux)


Ca aide quelque fois....
Jef

Ouvajaemyi voïn


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
"arrêter", c'est au sens du mouvement (i.e. incluant le Pin)? Et est-ce que tu tiens compte des possibilités de Heat of Battle? (qui ne jouent probablement pas trop, vu qu'elles se déclenchent sur des DR qui généralement font que l'unité résiste - et en plus l'effet dépend aussi de la nationalité de l'unité ciblée)

Normalement, on doit pouvoir lire en filigrane la réponse aux questions du genre "si on peut, est-ce qu'il vaut mieux faire une grosse attaque, ou plusieurs petites" dans tes tableaux.


Hors ligne Murden

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +0/-0

Hors ligne Jef

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
Salut !

"arrêter", c'est au sens du mouvement (i.e. incluant le Pin)? Et est-ce que tu tiens compte des possibilités de Heat of Battle? (qui ne jouent probablement pas trop, vu qu'elles se déclenchent sur des DR qui généralement font que l'unité résiste - et en plus l'effet dépend aussi de la nationalité de l'unité ciblée) :
=> OUI. (ie : ça prend en compte KIA, K/N, MC et PIN, avec tous les MC/DM que cela peut comporter)

Normalement, on doit pouvoir lire en filigrane la réponse aux questions du genre "si on peut, est-ce qu'il vaut mieux faire une grosse attaque, ou plusieurs petites" dans tes tableaux.
=> OUI
Ca me sert aussi pour savoir si ça vaut le coup de perdre un concealment... Par exemple, avec un FP de 4, sur une cible ML9 à +0 DRM, on a 20% de chance de l'arrêter...Dans ce cas, je préfère attendre... un ? c'est super utile pour freiner les ardeurs
Jef

Ouvajaemyi voïn


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Hello !
Voici, fort modestement, quelques tableaux de probabilités sur IFT :

Hello
Si tu présentes tes résultats sous forme de tableau, tu constateras que, peu ou prou et toute condition égale par ailleurs :
- un décalage de colonne de FP équivaut à +1 DRM : 8FP à +1DRM = 6FP à 0DRM
- un cran de ML en plus équivaut à +1 DRM : tirer contre du ML7 à +1DRM = tirer contre du ML8 à 0DRM
- un décalage d'un cran de ML, d'une colonne de FP ou d'un DRM impacte les résultats d'environ 10% (à la très grosse louche)

Dès lors, on retient qu'un tir de 6FP à 0 DRM a 50% de chance de stopper un ML7 (cf ton tableau) et on en déduit (presque) tout le reste :
- résultat idem pour un tir 16FP contre ML8 avec +2DRM
- ou un tir 4FP contre ML9 avec -1DRM

C'est ti pas bô ?

SI il faut séparer les tirs quand on a des DRM négatifs et ne pas hésiter à cumuler les FP face à des DRM positifs.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Jef

  • 7+1
  • *
    • Messages: 11
    • +0/-0
Salut

C'est vrai à la très grosse louche, mais, par exemple :
Sur FP = 8, on a si DR = 4 ou 5 => 2 MC
mais sur FP = 6, on a 2MC et K/2
et de FP = 4 à FP = 2, on passe de 2MC à K/1, donc de 2MC pour une S à 1MC pour une HS

Ce n'est pas tout à fait pareil, et pour débusquer les "?" ça compte (un peu...)

Et puis, quand on a fait une courbe, avec mon mode de calcul, c'est pô dur de faire les autres....

Si ça t'intéresse, j'ai aussi plusieurs abaques de destruction d'AFV

En PJ, les probas dans ASL de destruction d'un Tiger
par un T34/76 m41 ou postérieur
Jef

Ouvajaemyi voïn


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
- un cran de ML en plus équivaut à +1 DRM : tirer contre du ML7 à +1DRM = tirer contre du ML8 à 0DRM

Ça, c'est quand même assez loin d'être vrai... le +1DRM, dans une bonne plage de résultats, va se traduire par un décalage de 1 au MC (1MC devient NMC) qui va compenser le +1ML, mais quand même, aux bords ce n'est plus vrai (NMC qui devient PTC, PTC qui devient -- ), et à l'autre bout du spectre, quand on va taper dans le KIA, l'effet du +1ML n'est plus le même...



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
"Toute simulation complexe est inexploitable.
Toute simulation simple est fausse."
J'ai fait ces memes tables en 1990 avce un tableur excel, avant de m'apercevoir que j'avais oublié les cowering...
Depuis je fais simple...
Ce qui fait gagner à ASL, ce sont surtout les jets de dé qu'on évite... au moins durant les premiers tours
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Ça, c'est quand même assez loin d'être vrai... le +1DRM, dans une bonne plage de résultats, va se traduire par un décalage de 1 au MC (1MC devient NMC) qui va compenser le +1ML, mais quand même, aux bords ce n'est plus vrai (NMC qui devient PTC, PTC qui devient -- ), et à l'autre bout du spectre, quand on va taper dans le KIA, l'effet du +1ML n'est plus le même...
Les bords comptent peu dans le total. Un DR2, cest 2.7%. Un DR<=7 66%.. Le centre compte beaucoup (oups l'allusion mal placée  :-$)
« Modifié: 19 Mai 2017, 10:02 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Je suis bien d'accord que c'est de loin les jets centraux qui comptent le plus (5-9, c'est 66% des jets), mais quand on commence a aller vers les gros FP, la simplification "1ML = 1DRM" devient de plus en plus fausse.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, je ne travaille qu'avec un tableau me donnant la probabilité d'obtenir le bon jet de dé (à moi de déterminer les DRM)
Il est collé sur ma tour à dés. Après, c'est une décision qui dépend surtout du moment dans le scénario.....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
à l'instinct, comme un marsouin !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Pour ma part, je ne travaille qu'avec un tableau me donnant la probabilité d'obtenir le bon jet de dé (à moi de déterminer les DRM)
Il est collé sur ma tour à dés. Après, c'est une décision qui dépend surtout du moment dans le scénario.....
Oui, il suffit de "penser DR7" et de checker le résultat. Un pessimiste pourra même penser "DR8 et DR6", dans le bon sens, pour juger du risque d'une action (voire DR9 et DR5 s'il est très aggressif/précautionneux)...

Vous noterez d'ailleurs que le résultat "DR6 (IFT) puis DR8 (MC)" a la même probabilité d'occurence que le résultat "DR8 (IFT) puis DR6 (MC)".. et pourtant en terme de jeu, cela ne revient pas du tout au même...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Oui, il suffit de "penser DR7" et de checker le résultat. Un pessimiste pourra même penser "DR8 et DR6", dans le bon sens, pour juger du risque d'une action (voire DR9 et DR5 s'il est très aggressif/précautionneux)...

Je ne suis pas d'accord, il y a plein de situations où il faut tenir compte des jets de petite probabilité...

Dans les situations où on tire sur un blindé (de début de guerre, hein) avec une MG, il est rare qu'un jet de 5 suffise à obtenir un résultat, le TK est trop bas - et pourtant, le joueur qui, ne voyant que des MG en face, décide de faire le fou avec ses boîtes de conserves, va au devant de problèmes, parce que, sur suffisamment de tirs, ça finit par porter. De même avec les tirs IFT sur des troupes avec un moral très élevé (genre 8ML avec bon leader, ou le rare 9ML), sur un NMC les chances de casser sont faibles (1/6, sur DR 10-12 seulement), mais pour autant ces unités ne sont pas invincibles.

Le "que se passe-t-il si on ne tire que des DR7", ça donne une idée de la tendance et de ce qui semble le plus probable, mais il y a pas mal de cas où soit on doit aussi chercher les évènements un peu rares, qu'on s'apprête à multiplier les tentatives (le bon jet de TK) ou qu'un coup de malchance ait des conséquences très importantes (le 10-2 qui traverse la rue sans protection avec sa pile de squads et de MG, le truc qu'on évitera chaque fois qu'on a une solution vaguement alternative même si le seul tir possible est un 1FP).

Citer
Vous noterez d'ailleurs que le résultat "DR6 (IFT) puis DR8 (MC)" a la même probabilité d'occurence que le résultat "DR8 (IFT) puis DR6 (MC)".. et pourtant en terme de jeu, cela ne revient pas du tout au même...

Tout comme n'importe quelle permutation des résultats... mais bon, quand après une partie sur VASL on regarde les statistiques de jets de dés et qu'on s'aperçoit qu'un des joueurs a une moyenne de 7.3 sur ses tirs et l'autre de 6.5, on peut se dire qu'en échangeant les jets on a la même probabilité, ça ne console pas complètement :)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je ne suis pas d'accord, il y a plein de situations où il faut tenir compte des jets de petite probabilité...

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas tenir compte des proba les plus faibles. Je dis juste que pour les calculer, une règle à la grosse suffit. Quand on a une proba faible, elle reste faible...

C'est le nombre d'occurence qui change tout : réussir un DR5 a autant plus de chance de réussite qu'un DR7 si on s'autorise 3 tentatives pour le DR5 et une seule pour le DR7 : (1 - (1-10/36)^3) > 21/36 : 62% contre 58 !

Donc, CQFD : mieux vaut éviter les DR !!
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre