Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

AAR 2017 En Marche vers le Ring

(1/4) > >>

Guillaume:
Imbattu depuis 2 ans, puisque je n'ai pas pu venir l'année dernière, me voici donc de nouveau en terres nordiques.

Arrivée tranquillou à l'hôtel je retrouve Fred, Lorenzo et Glumr pour le repas. C'est la première fois que je croise les 2 bas-normands, nous fêtons bien évidemment cela autour d'un geuleton et des quelques verres d'alcool, on est pas des sauvages tout de même!
Nous sommes rejoints ensuite par la Team Paris-Suisse avec 88LL, Philippe, Bruno et Chris. Malgré nos exhortations (en tout cas dans mon souvenir, mais avec l'alcool, j'affabule peut-être!), ceux-ci entre en CC HtH avec des tartares (crus et morts, je vous rassure), mais Chris subira un K/ le rendant moins vaillant pour le début du tournoi.

Direction la salle et là je cherche désespérément la personne pour laquelle j'ai parcouru tous ces kilomètres.
Celui qui fait vibrer notre coeur patriotique, celui qui a le swag, le vent en poupe.
Celui dont la chevelure fait craquer toutes les femmes de plus de 60 ans, pleurer tous les hommes politiques de plus de 65, dont la voix se casse sous le coup de l'excitation.
L'homme dont la poigne broierait celle d'un américain et d'un russe en une seule fois, celui qui est parti à la conquête du pouvoir.
Le seul, l'unique: Super-Manu!

Mais Super-Manu n'est pas là! Alors mes yeux s'embuent de larmes, mes genoux flagellent (où alors c'est l'inverse, je ne sais plus, sous le coup de l'émotion  :pleure: ). Je me sens abandonné comme un bulletin blanc le lendemain du dépouillement. Super-Manu m'a abandonné, il ne sera pas au Ring cette année. Il est très occupé, faut le comprendre, sauver le monde, c'est un truc à vous foutre en l'air un planning!

Mais alors pourquoi, Manu? Oui, pourquoi n'es-tu pas là? Comment vais-je faire pour faire mes tests comparatifs de binouze, maintenant?
Mémenne, t'as intérêt à avoir une bonne raison d'avoir loupé le Ring!

Guillaume:
Après avoir séché mes larmes, je me suis mis à examiner la salle que je ne connaissais pas encore.

L'amélioration par rapport à la salle précédente est sensible, nous sommes moins exposés à la chaleur (il y avait des ouvertures avec effet loupe dans la précédente) et les commodités deviennent un peu plus exploitables (les précédentes étaient manifestement biodégradables!)

Côté ripailles, La famille de François assure royalement le service à midi, avec livraison à table SVP, grand merci à elles! On est limité au sandwichs, mais en l'absence de cantine (comme à Grenadier), difficile de faire autrement. L'énorme avantage reste la rapidité et le gain de temps sur les parties. Par savoir-vivre, utilisez tout de même les serviettes en papier pour éviter de dégueulasser le matos sur la table! Les P'tits-déjs sont aussi fournis!
Les boissons sont à votre charge, mais à hauteur de 1€ chaque, vous ne risquez pas de vous ruinez! Le café est d'accès libre quant à lui!
Le repas du samedi soir reste la traditionnelle pizza, là encore pour un prix raisonnable (8€60 pour la mienne qui faisait partie des plus chères!), on prend alors le temps de tous manger ensemble.

VdA reste donc un tournoi aux prestations simples (pas de logements inclus par exemple), mais d'un coût très faible (20€ plus les boissons consommées et la pizza du samedi soir). A noter que les lots sont suffisamment nombreux pour qu'il y en ait pour tout le monde (ce qui n'est pas nécessairement le cas dans les tournois étrangers par exemple). François et PJ ne sont que 2 à gérer l'ensemble et en faisant aussi appel à leur famille.

Une proposition "all-in" serait-elle envisageable à l'avenir? A méditer, mais cela augmentera forcément le coût (mais on n'aura pas besoin de s'occuper de l'hôtel), délocalisera hors de VdA et devra faire appel à quelques bonnes âmes supplémentaires. Le gain se retrouverai, je pense, sur l'attractivité vis à vis des joueurs étrangers. Seuls les GOs de VdA sont à même d'en décider, mais ils ne pourraient pas le faire seuls.
En tout cas, à seulement 2 personnes, ils réalisent un sacré boulot: orga, logistique et sélection de scénars. Ca fait du taf!

Guillaume:
Ronde 1

Pour démarrer ce tournoi, je joue avec 88LL alias Alex le sage.
Alex est un joueur particulièrement expérimenté et si il joue le "faible" dans notre appariement, c'est que l'Area ne rend absolument pas grâce à son niveau de connaissance du jeu et des règles (il va d'ailleurs m'en apprendre une bien bonne!)
Nous excluons chacun un scénar, Avanti me paraît trop petit et dicey de ce fait.
Alex écarte Winter of their bidule car il le trouve au contraire trop gros.
Nous allons donc nous défouler sur J127 Messervy's Men avec des Carriers et des Rolls arpentant les routes de montagne de la carte 50 (cf ci-dessous)

Je suis assez dépité de jouer ce qui est mon second choix. J'ai préparé le scénar et l'ai trouvé à la fois trop statique et avec une position italienne particulièrement solide!

Par le plus grand des hasards (sic), nous voulons tous les 2 jouer la défense italienne. Je me contente de bider IT0 en me référant bêtement aux stats du ROAR, là où Alex mise très intelligemment IT2.
J'hérite donc d'un Carrier A à la place du 247 (il est en fait dedans!) et mon 7-0 est promu 8-1! Même avec cela, je ne trouve pas que cela arrange mes affaires, d'autant plus que le CVP Cap, lui, reste toujours à 26CVP!

Je décide d'attaquer par la pointe en profitant du couvert des bois et de la fumée. L'attaque par le flanc de la colline étant par trop périlleux, les appuis italiens couvrant très certainement le secteur (la suite me donnera raison). De plus, le M11/39 et le navion fasciste peuvent très facilement intervenir dans ce secteur.

Mes Carriers doivent passer par le bord nord, tandis que les Rolls, très mal à l'aise en hors-piste resteront en appui au sud face à la route. Pour éviter de les risquer inutilement, je les rentrerai le plus tard possible.

Guillaume:
NB: Vous trouverez ci-après le schéma des premiers mouvements et la situation grosso-modo à mi-partie

Mon OBA de SMOKE tombe comme il se doit, un vrai brouillard londonien!
Alex me fait alors remarqué que le coût de la SMOKE augmente considérablement (indexée sur la CSG peut-être?) les montées. En effet B.2 cite même cela en exemple.

Descriptif en cas de SMOKE, prenez vos calepins: le COT du terrain est majoré de 1 (donc OG hex= 1MF+1) PUIS celui-ci est multiplié par 2 pour le changement de niveau (donc 4MFs pour de l'OG), notez tout de même que le surcoût de SMOKE n'entre pas en ligne de compte pour l'obtention du CX en APh!

Bref, c'est subtil (autrement dit, c'est pas fait pour moi!)

Tout ceci ne m'empêche pas d'avancer joyeusement, prêt à essuyer mes pieds et les chenilles dans le sang des petits gris (avec ou sans beurre aillé!).
Cela démarre plutôt bien, ALex ne pouvant assurer une FP suffisante, je me débarrasse ainsi de 2 sqds au départ, dont le sacrifié sur la colline au nord (mais qui me fait tout de même perdre 1 tour pour l'approcher, le farouche!).

Les Carriers foncent ouvrir des trail break dans les hexes de bois, profitant de la SSR. Il est d'ailleurs amusant de voir que cela coûte alors moins cher de créer le trail break que de passer dedans ensuite!

Au tour 2, je suis donc déjà au pied de la colline et mes Rolls arrivent. C'est là que les affaires vont commencer à se gâter.
Malgré la SMOKE et en voulant m'approcher de l'éperon sud, le 70mm me décoche un pélaud sur mon sqd+8-1.
Pas grave, un 1MC, ça se gère, sauf que mon ldr à la joyeuse idée de se suicider au passage, entraînant par la-même la moitié du sqd (LLMC raté)
De même son Brixia va enchaîner les ROF sur une phase avec les DRs d'IFT qui vont avec (DR3, ça aide, surtout avec l'airburst!). Un autre leader en fait les frais et mon premier assaut est refoulé.

Les renforts arrivent, le M11/39 vient en couverture de flanc au sud et l'infanterie très logiquement en second rideau derrière l'extrémité de la colline.

Heureusement, sa MMG est nettement moins performante et casse même sans avoir fait grand chose, le 70mm suit juste au même moment! Ajoutons à cela un avion à la prestation nulle et vous comprendrez que mon moral se maintient tout de même!


Malgré cela, le Brixia continue à faire des siennes et prend à partie un Carrier lancé dans la montée des bois. On découvre à cette occasion qu'un AFV OT soumis à l'air burst est traité A LA PLACE comme un unarmored vehicle (merci Philippe). Cela avantage même les engins faiblement blindé! Mes gars échappent donc, pour un temps, à la destruction!

Trouvant que la plaisanterie commence un peu trop à durer, je lui balance tout ce que j'ai: IFP, MGs, MTRs, Carriers, mes vêtements, du fric, de la bouffe anglaise pour le faire craquer. Le rascal tient bien ses MCs, mais les baffes répétées finissent toujours par passer et il s'enfuit en pleurnichant réfléchir un peu plus loin.

Reste à finir de grimper, il ne restait alors qu'un sqd avec le ldr 8-1 sur mon chemin, un découpage en règle me permet de capturer le ldr et de découper le HS qui, lui, tient et se barre. Pas grave un 136, je vais t'en faire une sauce bolognaise en CC, tu vas voir cela! En plus il est PIN!
Et ben avec un sqd 457, je loupe l'ambush et ne réussit même pas à l'éliminer au premier CC! Me reste le second: Mais à 1/4, le saligaud me roule (encore!) un 3 et moi... un 12!!!! Le gusse s'enfuit donc... et récupère le Brixia!
 
Là ça commence à devenir gênant! Surtout qu'Alex s'emploie à pratiquer la tactique italienne préférée: Le tapis de broken!
Enfin pas tous malheureusement!
Il ne me reste alors que 2 Impulses et je lance alors un assaut général par les flancs de colline, AFVs en tête, ils doivent m'ouvrir la voie!

Mes Rolls foncent, échappent aux tirs du M11/39, la première passe derrière, tire, touche, mais ne fait rien, je la rameute ensuite DANS l'hex du M11/39 (en rentrant par le côté, point important!), la seconde tente aussi sa chance de la même manière, mais n'a pas plus de résultats. au moins j'ai de quoi manoeuvrer mon infanterie par le sud.

Sur la colline, je démarre un Carrier, mais l'ATR qui s'était entretemps repositionné me décoche une bastos. Bah, il faut qu'il roule 6 ou moins (quand même!).... Alex me sort un snake au TK!
Non seulement je perds un AFV-bélier, mais en plus la fumée du Wreck hypothèque tout mouvement ultérieur me faisant consommer bien trop de MFs/MPs pour les unités suivantes!

Je jette alors l'éponge, en 2 Impulses, dont celle en cours, je n'ai plus le temps de prendre les 2 hexes de Crags en haut de la colline ET nettoyer les abords du lvl 4!

Alex a parfaitement géré le scénario. Le point le plus crucial et le plus pertinent fut sans aucun doute son bid ABS2. J'aurais dû faire de même, nous tirions alors au dé le camp joué.

L'attaque par l'éperon dans la longueur s'est avérée tout aussi compliquée que par le flanc sud, les unités british ayant le plus grand mal à s'appuyer mutuellement et à gérer le skulk éventuel adverse.
de même, les LOS existent tout de même pour le Brixia et les bois omniprésents ralentissent la montée et rendent plus vulnérables les troupes d'assaut.

Le titre s'envole dès la première ronde, mais j'aurais en tout cas appris de nouveaux points de règle. Notre partie confirme par contre mon appréciation médiocre de ce scénario.

0-1


Guillaume:
Ronde 2

Ce samedi matin, les appariements me désigne JeanLL comme adversaire.
Jean a subi un Mechanical Reliability DR calamiteux la veille avec sa voiture et n'a donc pu être présent pour la ronde 1.
Pourtant "il a tout le matos dans la R16"!

Nous avons déjà jouer ensemble il y a quelques années à Villeurbanne. Jean me confie être un petit peu rouillé ces derniers temps du fait d'activités annexes mangeant sur sa pratique ASL, mais je sais 2 choses:

1/ Je vais passer un très bonne partie car Jean est des plus sociables (c'est un euphémisme)
2/ Faut pas trop se fier à son air jovial, c'est un joueur aux nerfs solides face auquel "y aller à l'estomac" ne marche pas.  Je sais qu'il réagira toujours de manière réfléchie et ne paniquera pas, il faudra aller certainement trucider ses petits gars dans leur trou en montant la manoeuvre qu'il faut!

Pour le choix du scénar, cela se fait encore assez facilement. Jean exclut ESG109 Backs to the wall et j'écarte J175 Bedburg Bite que je trouve trop brutal (je suis un grand sensible en fait!)

Nous jouerons donc J167 Hart Attack, ce qui me convient très bien.

Si le camp US me paraît plus facile, je n'en oublie pas néanmoins que les VCs ne sont pas si évidentes. Dans ma partie de préparation et malgré un setup foiré, nous somme allés jusqu'à la dernière impulse allemande tout de même!

Je bide donc Brit0, Jean optant pour Ger1. Nickel, j'hérite d'un 248+DC dont je ne sais trop quoi faire, je le garderai sous le coude pour faire sauter une résistance, plus probablement dans le hameau en fond de carte.

Jean me sert un setup plus ramassé que celui que j'avais prévu, hormis l'évidente couverture de la woods-road plus en bas de la carte. N'ayant pris la photo de la partie qu'assez tard dans le jeu, je ne me rappelle plus trop du placement initial exact de son infanterie à part les appuis et une certaine concentration dans le hameau de bâtiments en pierre et le champ d'oliviers ceinturé.
La grande question est bien sûr de savoir où se planque le 40LL, mais il est quasi-impossible de le deviner sans qu'il ne se soit dévoilé ou bien que l'on ait marché dessus.

Mon plan est donc d'envoyer la force principale sur le hameau en pierre puis de redescendre appuyé le reste de la troupe dans le dernier assaut sur le village en bois. L'infanterie doit, autant que faire se peut, précéder les chars en haut de la carte, car le 40LL peut facilement se planquer dans le coin.
Dans les bois près de la petite dépression je n'y crois pas, le champ de tir serait par trop restreint et le canon risquerait de se faire éliminer très vite.

L'idée est aussi de prendre suffisamment de bâtiments avant l'arrivée de ses renforts pour l'obliger à la prudence avec ses propres Panzer.
Bien évidemment, le taux de survie de mes M3 Lee conditionnera énormément l'évolution de mon plan!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique