Auteur Sujet: [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke  (Lu 305 fois)

Hors ligne padouc

  • 6+1
  • *
  • Messages: 9
  • +1/-0
  • c’est en forgeant que l’on devient forgeron
[Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« le: 18 juin 2017, 10:29 »
Bonjour

J’en appel à l’assemblée des gourous du 'tactical wargame' au sujet d’une question sur l’utilisation de grenades fumigènes en combinaison d’un mouvement d’assaut.

Hier j’ai été confronté à la situation suivante : J’ai un squad avec possibilité de fumigène et je souhaite faire un déplacement de type assaut.

1-   je tente de placer le smoke dans hex adjacent 2MF, je réussi (si déjà bien)
2-   ensuite je veux me déplacer dans cette hex (en open ground) donc 1MF + 1MF pour le fumigène donc j’ai dépensé un total de 4MF pour ma phase de mouvement.

La règle en SK stipule on peut faire un mvt assaut que si on ne dépense pas tous ses MF mais dans mon cas le mvt d’assaut ne fait que 2MF, doit-on également considérer le placement du fumigène dans la comptabilisation ?

A mon avis je ne suis pas le 1er à avoir posé cette question, j’ai parcouru le site mais pas trouvé de réponse….

Merci pour les réponses

Padouc


« Modifié: 19 juin 2017, 19:32 par padouc »

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 460
  • +26/-0
Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #1 le: 18 juin 2017, 10:44 »
L'assault move ne peut pas consommer plus que ta capacité de mouvement. Il faudrait donc déclarer un CX tardif, ce qui monte ta capacité MF à 5.
Pour ma part, tu peux le faire mais j'attends la réponse des grognards.
« Modifié: 18 juin 2017, 10:48 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne LA 440

  • 7-0
  • *
  • Messages: 44
  • +0/-0
Re : Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #2 le: 18 juin 2017, 11:14 »
L'assault move ne peut pas consommer plus que ta capacité de mouvement. Il faudrait donc déclarer un CX tardif, ce qui monte ta capacité MF à 5.
Pour ma part, tu peux le faire mais j'attends la réponse des grognards.
Le problème c'est que le CX, en starter kit, n'est possible qu'à condition de l'annoncer en début de mouvement.
Pas mieux pour le reste, attendons les experts.

Hors ligne Phil D

  • 10-0
  • *
  • Messages: 480
  • +1/-0
Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #3 le: 18 juin 2017, 12:05 »
En tout cas en Full, c'est bien l'ensemble des dépenses de MF qui est compté pour l'Assault Movement - on ne peut pas tout dépenser. Par contre, il y est possible de déclarer un CX tardif.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 460
  • +26/-0
Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #4 le: 18 juin 2017, 12:27 »
Oui, correct, le CX tardif n'existe pas en SK. Désolé, je n'y joue pas assez souvent.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 301
  • +37/-1
Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #5 le: 18 juin 2017, 12:45 »
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de grognards en SK...

La conso de MF liée au placement de smoke est bien entendu à compter dans le total des MF dépensés (SK et full).
(en full le CX n'est pas compté pour le total des MF pris en compte dans l'Assault Movement cf. A4.61 "... without using all of its MF (including any leader/road bonus, but not Double Time" donc CX ou pas ça ne change rien)
« Modifié: 18 juin 2017, 12:59 par Philippe Briaux »

Hors ligne Phil D

  • 10-0
  • *
  • Messages: 480
  • +1/-0
Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #6 le: 18 juin 2017, 14:15 »
Ah oui, j'ignorais le fait que le CX ne permettait pas d'augmenter les MF disponibles pour un Assault Movement.

Au passage, on notera que le "road bonus", lui, le permet - alors qu'il ne s'applique que quand on fait tout son mouvement sur la route, pour l'Assault Movement c'est rare que ca joue. Mais bon, un squad normal (pas Inexperienced) qui monte d'un niveau sur une route avec de la fumée peut donc le faire en Assault Movement, vu qu'il a droit a 5MF et n'en utilise que 4... (ou alors sans monter, mais en commençant par balancer de la fumée dans l'hex de destination, ca marche aussi - a condition que ce soit le long d'une route)

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 460
  • +26/-0
Re : Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #7 le: 18 juin 2017, 19:58 »
La conso de MF liée au placement de smoke est bien entendu à compter dans le total des MF dépensés (SK et full).
(en full le CX n'est pas compté pour le total des MF pris en compte dans l'Assault Movement cf. A4.61 "... without using all of its MF (including any leader/road bonus, but not Double Time" donc CX ou pas ça ne change rien)

Ce qui revient donc à dire qu'une Squad NE peut PAS lancer un Smk dans l'hex adjacent ET ensuite effectuer un Assault Move.
Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne padouc

  • 6+1
  • *
  • Messages: 9
  • +1/-0
  • c’est en forgeant que l’on devient forgeron
Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #8 le: 19 juin 2017, 19:30 »
En tout cas merci pour les réponses. j'ai l'information que je recherchais

@+ Padouc

Hors ligne vilshoffen

  • 8-1
  • *
  • Messages: 138
  • +4/-0
Re : Re : Re : ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #9 le: 19 juin 2017, 20:04 »
Ce qui revient donc à dire qu'une Squad NE peut PAS lancer un Smk dans l'hex adjacent ET ensuite effectuer un Assault Move.
Correct ?

Plus généralement, une unité ne peux pas effectuer une action 'NON ASSAULT' puis une action 'ASSAULT' dans la même phase de mouvement. Soit c'est un seul 'ASSAULT MOVE' (qui ne consomme pas tous les MF), soit c'est un seul 'NON ASSAULT MOVE' (qui octroie le généreux DRM -1 au DEFENSEUR) !

A4.61 ASSAULT MOVEMENT: "... Assault Movement, if it is to be used, must be declared prior to movement of that unit, and is not applicable to Infantry using Hazardous Movement (4.62) or to Cavalry."
Festung Budapest. CG I, Jour 2. Axe en défense contre l'Eléphant.

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 460
  • +26/-0
Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #10 le: 20 juin 2017, 12:12 »
Correct. C'est là la subtile différence.
Pour qu'une unité effectue un Assault Move dans un hex contenant de la Smk Inf, il faut que cette Smk ait été placée par une unité qui lui est adjacente.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 301
  • +37/-1
Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #11 le: 20 juin 2017, 13:36 »
Ou que ce soit fait le long d'une route.

Hors ligne Lorenzo

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 808
  • +35/-0
  • alea iacta est
Re : Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #12 le: 20 juin 2017, 17:11 »
Ou que ce soit fait le long d'une route.

ou en présence d'un leader.
si vis pacem para bellum

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 460
  • +26/-0
Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #13 le: 20 juin 2017, 19:22 »
Bin non ou alors j'ai rien compris. L'assault move doit être déclaré avant toute autre activité donc, pas possible de placer un smoke et ensuite d'avancer dans la fumée placée même si on est accompagné d'un leader.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne Lorenzo

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 808
  • +35/-0
  • alea iacta est
Re : Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #14 le: 20 juin 2017, 19:25 »
Bin non ou alors j'ai rien compris. L'assault move doit être déclaré avant toute autre activité donc, pas possible de placer un smoke et ensuite d'avancer dans la fumée placée même si on est accompagné d'un leader.
un sq + un ldr déclarent un am / placent la fumée dans l'hex pour 2 et avancent ensuite pour 4 (<6 mf maxi). Tu peux même tenter (à tes risques et périls) avec deux sq en stack qui peuvent tenter chacun la fumée...
si vis pacem para bellum

Hors ligne padouc

  • 6+1
  • *
  • Messages: 9
  • +1/-0
  • c’est en forgeant que l’on devient forgeron
Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #15 le: 20 juin 2017, 20:26 »
Bigre sa chauffe sec cette règle   8-O
Donc d'après ce que j'ai compris il est possible de placer un smoke et d'effectuer un déplacement de max 1 hex pour autant que l'on ne consomme pas tous ses MF (en considérant le bonus de route et et le bonus de leader mais non le CX comme l'a indiqué Philippe Briaux)
Pour confirmer ce point j'ai trouvé un article paru dans ASL journal 1 'Smoke gets in your eyes' par Tom Huntington. celui ci indique une tactique combinant le mouvement d'assaut et le smoke.

j'ai joint la partie de l'article.  :-)




Hors ligne LA 440

  • 7-0
  • *
  • Messages: 44
  • +0/-0
Re : Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #16 le: 20 juin 2017, 21:15 »
Donc d'après ce que j'ai compris il est possible de placer un smoke et d'effectuer un déplacement de max 1 hex pour autant que l'on ne consomme pas tous ses MF (en considérant le bonus de route et et le bonus de leader mais non le CX comme l'a indiqué Philippe Briaux)
ça a peut-être été cité mais j'ai vu hier qu'il y avait un "errata" en SK3 (3.3.1 Infantry Movement). Je l'ai mis en gras : Any Infantry capable of movement and neither broken, pinned, wounded, using Assault Movement nor already Counter Exhausted may Double Time...

A+
« Modifié: 21 juin 2017, 20:44 par LA 440 »

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 460
  • +26/-0
Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #17 le: 21 juin 2017, 10:33 »
OK. Mauvaise compréhension de ma part.
Je déclare Assault Move AVANT de placer la Smk et cela fonctionne. J'avais intégré la règle comme restrictive au niveau des actions qui pouvaient être entamées.
Pour moi, quand on déclare AM, on ne peut que bouger. J'ai bien fait de me lever ce matin, j'ai encore appris quelque chose.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 301
  • +37/-1
Re : Re : Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #18 le: 21 juin 2017, 11:41 »
ça a peut-être été cité mais j'ai vu hier qu'il y avait un "errata" en SK3 (3.3.1 Infantry Movement). Je l'ai mis en gras : Any Infantry capable of movement and neither broken, pinned, wounded, using Assault Movement nor already Counter Exhausted may Double Time...

Attention tu devrais mettre aussi le "neither" en gras car il s'applique aussi à ce "using AM"

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 301
  • +37/-1
Re : Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #19 le: 21 juin 2017, 11:44 »
Pour moi, quand on déclare AM, on ne peut que bouger.

Tu peux placer une DC en AM (par exemple).

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 821
  • +9/-0
Re : Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #20 le: 21 juin 2017, 12:46 »
Bigre sa chauffe sec cette règle   8-O
Donc d'après ce que j'ai compris il est possible de placer un smoke et d'effectuer un déplacement de max 1 hex [...]
Que nenni: c'est un déplacement max d'une "Location" -in English in ze text- ... d'où le besoin de vérifier si les Locations d'un hex sont distinctes ou pas :
- on peut faire un Assault Move vers un Foxhole/Trench ET rentrer dedans.
- on ne peut pas rentrer en AM dans un Hex avec Pillbox ET dans le Pillbox en même temps.
- on ne peut pas rentrer en AM au GL ET monter à l'étage.
Et on peut dépenser ce qu'on veut avant et après, pourvu que cela en dépasse pas le Max : Ex du MMC avec Leader, 2MF pour une Smoke, 2MF pour rentrer dans la SMoke, 1 MF pour récuperer une SW = 5  donc <6; Assault Move.

NB: Un AM se transforme en NAM si on passe sous un Wire avec un dr qui consomme tous les MF restants.. ou si on devient DM !! (et çà, on l'oublie souvent !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne LA 440

  • 7-0
  • *
  • Messages: 44
  • +0/-0
Re : Re : Re : Re : [Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke
« Réponse #21 le: 21 juin 2017, 20:44 »
Attention tu devrais mettre aussi le "neither" en gras car il s'applique aussi à ce "using AM"
Voilou.