Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] ASLSK assault mouvement and smoke

Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +1/-0
Bigre sa chauffe sec cette règle   8-O
Donc d'après ce que j'ai compris il est possible de placer un smoke et d'effectuer un déplacement de max 1 hex pour autant que l'on ne consomme pas tous ses MF (en considérant le bonus de route et et le bonus de leader mais non le CX comme l'a indiqué Philippe Briaux)
Pour confirmer ce point j'ai trouvé un article paru dans ASL journal 1 'Smoke gets in your eyes' par Tom Huntington. celui ci indique une tactique combinant le mouvement d'assaut et le smoke.

j'ai joint la partie de l'article.  :-)





Hors ligne LA 440

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Donc d'après ce que j'ai compris il est possible de placer un smoke et d'effectuer un déplacement de max 1 hex pour autant que l'on ne consomme pas tous ses MF (en considérant le bonus de route et et le bonus de leader mais non le CX comme l'a indiqué Philippe Briaux)
ça a peut-être été cité mais j'ai vu hier qu'il y avait un "errata" en SK3 (3.3.1 Infantry Movement). Je l'ai mis en gras : Any Infantry capable of movement and neither broken, pinned, wounded, using Assault Movement nor already Counter Exhausted may Double Time...

A+
« Modifié: 21 Juin 2017, 20:44 par LA 440 »


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK. Mauvaise compréhension de ma part.
Je déclare Assault Move AVANT de placer la Smk et cela fonctionne. J'avais intégré la règle comme restrictive au niveau des actions qui pouvaient être entamées.
Pour moi, quand on déclare AM, on ne peut que bouger. J'ai bien fait de me lever ce matin, j'ai encore appris quelque chose.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
ça a peut-être été cité mais j'ai vu hier qu'il y avait un "errata" en SK3 (3.3.1 Infantry Movement). Je l'ai mis en gras : Any Infantry capable of movement and neither broken, pinned, wounded, using Assault Movement nor already Counter Exhausted may Double Time...

Attention tu devrais mettre aussi le "neither" en gras car il s'applique aussi à ce "using AM"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour moi, quand on déclare AM, on ne peut que bouger.

Tu peux placer une DC en AM (par exemple).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Bigre sa chauffe sec cette règle   8-O
Donc d'après ce que j'ai compris il est possible de placer un smoke et d'effectuer un déplacement de max 1 hex [...]
Que nenni: c'est un déplacement max d'une "Location" -in English in ze text- ... d'où le besoin de vérifier si les Locations d'un hex sont distinctes ou pas :
- on peut faire un Assault Move vers un Foxhole/Trench ET rentrer dedans.
- on ne peut pas rentrer en AM dans un Hex avec Pillbox ET dans le Pillbox en même temps.
- on ne peut pas rentrer en AM au GL ET monter à l'étage.
Et on peut dépenser ce qu'on veut avant et après, pourvu que cela en dépasse pas le Max : Ex du MMC avec Leader, 2MF pour une Smoke, 2MF pour rentrer dans la SMoke, 1 MF pour récuperer une SW = 5  donc <6; Assault Move.

NB: Un AM se transforme en NAM si on passe sous un Wire avec un dr qui consomme tous les MF restants.. ou si on devient DM !! (et çà, on l'oublie souvent !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne LA 440

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Attention tu devrais mettre aussi le "neither" en gras car il s'applique aussi à ce "using AM"
Voilou.


Hors ligne azraelpat

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
donc si je comprend bien, une unité peut déclarer un assault move de 2 mp pour entrer dans une case et y placer une smoke grenade ? (1mp pour le move en terrain découvert et 1mp pour le placement d'un smoke dans son propre hex)
comment se passe le tir défensif dans ce cas ?
le défenseur peut-il tirer sur le 1er mp avant le placement du smoke ?
ou doit -il attendre le résultat du dr de placement de smoke et avoir le +2 du smoke comme drm ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Les 2 couts sont séparés. Le défenseur peut donc tirer lors du premier MF, et donc sans drm de smoke.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
un sq + un ldr déclarent un am / placent la fumée dans l'hex pour 2 et avancent ensuite pour 4 (<6 mf maxi). Tu peux même tenter (à tes risques et périls) avec deux sq en stack qui peuvent tenter chacun la fumée...
Exact. Un leader fait toute la différence.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Sujet déterré, je me posais le même question pas plus tard qu’hier...
Malin le coup du Leader.
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 736
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Il serait dommage de ne pas pouvoir placer un SMOKE pour s'y déplacer prudemment après, les 2PM dépensés ne représentent tous les MF disponibles. En toute logique, quand je joue, moi et mon adversaire ne nous gênons pas pour utiliser cette tactique, sinon quel intérêt d'utiliser des SMOKE ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
Il serait dommage de ne pas pouvoir placer un SMOKE pour s'y déplacer prudemment après, les 2PM dépensés ne représentent tous les MF disponibles. En toute logique, quand je joue, moi et mon adversaire ne nous gênons pas pour utiliser cette tactique, sinon quel intérêt d'utiliser des SMOKE ?
Vous pouvez jouer comme vous voulez.
Moi je préfère jouer à ASL.
Introduire des règles maison, soi-disant pour corriger le jeu au nom d'une idée personnelle de la réalité, c'est bon pour une partie de rpg.
Mais ASL a perduré parce que la communauté des joueurs s'est évertuée à garder un corpus de règles stable.
Les "grudge rules" ne mènent qu'à éclater la communauté et sont, désolé de le dire, la plupart du temps foireuses.
Il faut accepter les limitations inhérentes à un système de règles - le simple aspect séquentiel du tour de jeu crée des tensions avec une réalité marquée par la simultanéité et le chaos.
La plupart des critiques d'ASL au nom d'une idée particulière de la réalité partent de ce décalage.
Les abstractions sont nécessaires et les "correctifs" inutiles.

Pour placer du smoke et y entrer en Assault Movement, la présence d'un leader rend la chose possible.
Pas besoin de créer une exception.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton