Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hans le superflic

Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Carte 24
Début de rout phase, c'est le tour US

En cours de MPh, un demi squad allemand très énervé a crée un héros sur HOB en FPF, puis a fini par casser sur un autre FPF - Le héros a par contre tenu le coup.
Adjacent au HS, se trouve un squad US et son leader broken.

Logiquement, la destination de rout de l'américain est F2.
Pour s'y rendre, il doit subir une interdiction du héros (en D3, c'est évident, et en E3 car la crest de la colline coupe la LOS du héros) => ils se rendent
Là dessus, le vil allemand déclare no quarter et les abat tous  :boom:

Difficile d'imaginer un seul gars, fut-il héroïque, faire venir à lui sous la menace 11 gros durs puis les flinguer sans qu'aucun ne réagisse !
On s'est demandé un moment si la règle disant qu'un garde doit relâcher ses prisonniers en trop par rapport à sa taille n'aurait pas permit de sauver quelque chose, mais comme ce point de règle arrive après celui sur le fait d'accepter ou de rejeter les prisonniers, on a considéré que non.

Bref, la séquence a-t-elle été bien jouée ?
Merci


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est juste, il ne faut pas chercher le réalisme.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
On s'est demandé un moment si la règle disant qu'un garde doit relâcher ses prisonniers en trop par rapport à sa taille n'aurait pas permit de sauver quelque chose

Ce n'est pas le cas ici : on peut avoir jusqu'à 5 fois sa taille en Unit Size en prisonniers, et donc le héros (Unit Size 1) est ok pour des prisonniers Squad (3) + leader (1) = 4.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Difficile d'imaginer un seul gars, fut-il héroïque, faire venir à lui sous la menace 11 gros durs puis les flinguer sans qu'aucun ne réagisse !

Il faut plutôt imaginer 11 gars qui se sauvent en courant à travers la verte en mode sauve qui peu et un gus qui les flingue par derrière quitte à y laisser plusieurs chargeurs.  Il y a d'ailleurs une séquence d'interdiction très parlante dans un épisode de Band of Brothers (un des premiers je crois).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
non dans l'épisode 2 à Carentan, les fallshirmjagers fuient à travers le marsh, ils se prennent de la cal 30 dans le dos (c'est moche)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Oui. Je n'insiste pas trop sur l'aspect réaliste ou pas de choses, je ne pense pas qu'il y ait une représentation complètement acceptable de la séquence, ou en tout cas, on pourrait en discuter pendant longtemps.
Mais nous avons bien rigolé à essayer d'imaginer la scène (chapeau au joueur US qui a su garder sa bonne humeur après avoir vu un pauvre HS 2e ligne éliminer 2 squad et un leader  :-))

Les règles ont été bien appliquées et c'est de qu'on voulait confirmer

Ph : j'ai confondu US et CCV, la honte... :-$
Benj: dans BoB, je crois me souvenir d'une "interdiction" d allemands dans une rue, plutôt par une MG que par un pm... ? mais je ne connais pas par coeur la série loin s'en faut.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui c'est de la MMG mais vous voyez l'idée. ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Les règles ont été bien appliquées et c'est de qu'on voulait confirmer
Note que le joueur US n'aurait pas pu jouer ainsi:
- Rout 1, le chef se rend... le joueur allemand doit décider de le garder ou No Quarter
- Rout 2, le squad peut se barrer si No Quarter...
« Modifié: 13 Octobre 2017, 16:57 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Note que le joueur US aurait pu jouer ainsi:
- Rout 1, le chef se rend... le joueur allemand doit décider de le garder ou No Quarter
- Rout 2, le squad peut se barrer si No Quarter...

Non, pas possible du fait de A20.21:
"A stack of broken units in a Location surrenders simultaneously and must be accepted or rejected as a stack"

Guillaume, surrender yourself to me
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Il y a un truc un peu bizarre, effectivement: les unités déroutent une par une (A10.5), mais si elles doivent se rendre, elles se rendent "par stack" (A20.21).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
instinct grégaire, effet moutonnier?

Guillaume, ASL est mon berger
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
IL y a quand même un truc que je ne comprends pas bien.
Si la Squad déroute vers E3, elle passe du niveau -1 au niveau 0. Il y adonc application du DRM +1 de hauteur ce qui fait qu'il n'y a pas interdiction.
J'ai loupé quelque chose ????  8-O  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
IL y a quand même un truc que je ne comprends pas bien.
Si la Squad déroute vers E3, elle passe du niveau -1 au niveau 0. Il y adonc application du DRM +1 de hauteur ce qui fait qu'il n'y a pas interdiction.
J'ai loupé quelque chose ????  8-O  :-$

Le height advantage ne s applique pas si la los du tireur coupe la ligne de crête emprunté par l'unité qui grimpe. Je te sors le point de règle à la récré


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je crois que je vois. Ce qui revient également à dire que s'il avait été en D3, le Height Advantage s'appliquait. Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0

Difficile d'imaginer un seul gars, fut-il héroïque, faire venir à lui sous la menace 11 gros durs puis les flinguer sans qu'aucun ne réagisse !
On s'est demandé un moment si la règle disant qu'un garde doit relâcher ses prisonniers en trop par rapport à sa taille n'aurait pas permit de sauver quelque chose, mais comme ce point de règle arrive après celui sur le fait d'accepter ou de rejeter les prisonniers, on a considéré que non.

Bref, la séquence a-t-elle été bien jouée ?
Merci

Il y a bien cet homme qui a fait un paquet de prisonier:
https://www.youtube.com/watch?v=ZO9mjKckXS4