Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

camion armé et VCA (réglé)

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hello

point soulevé avec guillaume

un truck avec un gun, dans notre cas russe, gun de 76,
 en fin de phase de tir (défensif)  pivot du VCA selon C3.22 et D3.1.

 Guillaume fort justement m'indique que ce n'est pas un AFV et que donc pas possible de pivoter en fin de phase (point de règle repéré par Lionel62 la terreur).

j'attends vos réponses
« Modifié: 04 Juillet 2017, 17:47 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
D'une part C3.22 ne parle pas d'AFV, je ne vois pas d’où est censée sortir la restriction.

Ensuite, si C3.22 ne s'applique pas, tu peux toujours tirer en Area sur un hex vide pour tourner ton CA, non?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'aime pas tirer dans le vide il y a toujours le DR12 qui traine, surtout en extrême winter çà craint encore plus

la restriction est dans la phrase D3.12

"...or at the end of any friendly fire phase in which the AFV is eligible to fire..."

il parle de AFV et pas de vehicule.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je voyais C3.22 car, à l'origine, je m'appuyais sur celui-ci pour le changement de CA "libre". C'est en le relisant que je m'aperçu qu'il ne traitait que des Guns. C'est D2.13 qui se charge des véhicules... et la référence est explicite!
Je suis pourtant toujours dans le doute!


Merci à Lionel d'avoir soulevé ce point à ses dépens en plus!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Un VCA ou un TCA reste un CA (d'après D3.1) et un vehicular gun reste un gun pour les questions en rapport avec le tir (cf. Index) ce qui est le cas ici puisqu on parle d'une action réalisée en phase de tir.
D3.12 précise  un cas particulier mais ne remet pas en cause C3.22 qui peut s'appliquer normalement
« Modifié: 04 Juillet 2017, 09:29 par Fanf' »


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Bonjour.

Tout dépend de la définition d'AFV.

Le truck n'est pas un AFV cf D1.2, deuxième ligne : " If a vehicule has any armor (1.6) it is referred to as an AFV.."

Donc pour moi, D3.12 ne s'applique pas à un Truck.

Je ne sais pas si la solution de PhilD est la bonne ? car le camion n'est pas NT (D1.33) qui s'applique à un AFV. on revient à la definition de AFV.

Du coup, un gun sur un camion, pour se réorienter, ne doit-il pas démarrer, pivoter, et stopper pour changer d'angle, si il survit au tir défensif....

Pour moi C3.22 ne correspond qu'a un GUN (cf C2.1).
De plus l'index gun  nous dit qu'un gun est gun (2° ligne) "for non firing purposes, any non-vehicular weapon on 5/8" counter " 
par conséquent C3.22 ne s'applique qu'au Gun non vehicular.
Un gun sur un véhicule est "vehicular".
 +o(

Qu'en pensez-vous ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Hello Kerm

 j'avais compris aussi dans ce sens.

je relis la phrase est c'est bien AFV.
La définition de gun :
for firing purposes, any weapon on a 5/8 counter currently firing as ordnance; for non-firing purposes, any non-vehicular weapon on a 5/8 counter

un camion avec un gun est bien une weapon sur 5/8 counter donc il peut changer au moins son TCA à voir pour la définition de firing purpose

vos avis éclairés ?
« Modifié: 04 Juillet 2017, 10:22 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est bien ce qu'il me semblait, c'est une question piège ce truc!
Car là, on ne tire justement pas!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
OK si je résume les hésitations: on a un véhicule armé, avec tourelle, mais qui n'a pas d'armure, et n'est donc pas un AFV.

Un Gun, qu'il soit Vehicular ou non, peut (C3.22) changer de CA sans tirer, en fin de phase de tir où il serait capable de tirer. Pas de mention d'AFV: cette règle s'applique à tout Gun.

D3.12 semble répéter la même chose, mais mentionne un AFV (il n'est normalement question que de véhicules dans cette règle) pour ce qui est de changer de (T)CA en fin de phase de tir.

Pour moi, D3.12 ne restreint pas explicitement l'autorisation donnée par C3.22 à tout Gun, donc s'applique à tout véhicule. Par contre là où ce n'est pas complètement clair pour moi, c'est si un véhicule avec tourelle peut choisir de tourner le VCA. Lors d'un  tir il me semble que c'est possible (on "paie" alors un DRM augmenté), mais pour ce qui est de tourner sans tirer, ça me semble suspect.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il me semble que, si on a un armement (non AAMG sauf cas type StuG à angle réduit) en Tle, on peut gratis :
- Soit tourner la Tle, mais alors le châssis ne tourne pas.
- Soit tourner le châssis et la Tle avec, mais alors l'angle châssis/Tle doit rester le même.

De même, si on a un armement en châssis, on peut gratis tourner le châssis et la Tle avec, mais alors l'angle châssis/Tle doit rester le même.

Si on veut tout réorienter avec des angles différents il faut au moins 2 armes (non AAMG sauf cas type StuG à angle réduit) dont au moins 1 en Tle.
« Modifié: 04 Juillet 2017, 13:24 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
J'ai posé la question sur Gamesquad, et Klas Malmstrom est à peu près d'accord avec moi (pour lui le terme "AFV" dans D3.12 est une erreur - noter que la règle D3 s'appelle "AFV combat" et pas "vehicular combat"). Je n'ai pas pensé à la question du changement d'angle entre VCA et TCA...

http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/changing-gun-ca-non-afv-in-fire-phase.131553/#post-1878556


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ok c'est réglé du coup
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Nickel, ça me paraissait bizarre cette restriction, je n'en comprenais pas l'intérêt ludique!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
C'est trop compliqué ASL, je me remet aux petits chevaux :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est trop compliqué ASL, je me remet aux petits chevaux :)

T'as raison, avec la Cavalry, on ne tient pas compte du CA! C'est pas comme les motos

Guillaume, I'm not an addict
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap