Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

sM et Side VCA[réglé]

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Comme le Case A s'applique au sM, par extension l'usage de celui-ci dans le side VCA en VBM est de même pénalisé... sauf si il avait SMOKE dans un hex préalablement acquis!

Je pense que c'est exactement ça... (en considérant "acquis" comme signifiant ayant déjà tiré dessus, cas des MG). Il faut avoir déjà tiré dans l'hex cible, ou payer ce +1.
« Modifié: 17 Juillet 2017, 13:00 par Philippe Briaux »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je ne comprends pas la nécessité de la présence de SMOKE dans un hex préalablement acquis.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je ne comprends pas la nécessité de la présence de SMOKE dans un hex préalablement acquis.

C'est juste que Guillaume ne se relit pas et il faut donc interpréter un peu son texte ;-)
"... sauf s'il tire avec son sM dans un hex où il a déjà tiré auparavant"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui, c'était l'idée, merci Philippe!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
L'acquisition est le case N.
Elle n'est pas liée au case A.
La règle du sM n'évoque que ce dernier DRM.
Maintenant, le +1 DRM pour véhicule en Bypass est lié au case N - qui, s'il s'applique à un armement de tourelle, annule le +1 DRM.
Peut-être au fond ne devrait-il pas s'appliquer, vu que poser de la fumée avec un sM n'est pas un tir...
Il faudra voir comment se développe la discussion sur GS.
On parle bien de l'application du Case A DRM (donc dépendant du type de tourelle) pour un premier tir sur un hex non visé précédemment dans le Side VCA d'un VBM en MPh: il ne vaut donc pas nécessairement +1. POur un ST/RST, c'est +2.
Si c'est un Bounding Fire, je comprends que C5.13 tenderait à annuler la pénalité du Wide Side TCA, car on serait dans le cas générique : le TCA est changé par MP durant la MPh, donc pas de Case A applicable.
Si c'est du sM attempt, je relis D13.32 et effectivement, le Case A s'appliquerait en Wide Side TCA, même si la tourelle est déjà tournée dans le bon TCA => Ce serait la lecture du stricte du cas D2.231 quand la cible n'est pas acquise (ce qui est souvent le cas en Bouding)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...]
De ce fait, pour un char en VBM, D2.321 stipule que même en l'absence de changement de TCA, le Case A est invoqué pour tir dans le side VCA sur une cible non acquise avec un DRM +1 supplémentaire.
[...]
Ma lecture est que c'est la Case A DRM de la tourelle qui est utilisé, donc +2 si ST/RST.
Le +1 supplémentaire ne s'applique que lorsqu'on tourne une tourelle vers/à travers le Wide Side TCA d'un VBM.
Suis-je bien ? (du verbe suivre...)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je pense que c'est exactement ça... (en considérant "acquis" comme signifiant ayant déjà tiré dessus, cas des MG). Il faut avoir déjà tiré dans l'hex cible, ou payer ce +1.
Donc je comprends qu'avant de tirer mon sM, j'aurais dû déclarer un tir de la CMG dans l'Hex... pour avoir "acquis" la cible, et que, dès lors, le sM n'aurait pas été pénalisé par ce Case A DRM.
Moi, ça m'irait.. Suis près à refaire la séquence, moyennant un nouveau jet de DR... Qu'en penses-tu Guillaume ?
« Modifié: 17 Juillet 2017, 15:42 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Non ;-)
Je vais essayer de rattraper l'échappée.. Le Gros du peloton a du mal à suivre.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Donc je comprends qu'avant de tirer mon sM, j'aurais dû déclarer un tir de la CMG dans l'Hex... pour avoir "acquis" la cible, et que, dès lors, le sM n'aurait pas été pénalisé par ce Case A DRM.
Moi, ça m'irait.. Suis près à refaire la séquence, moyennant un nouveau jet de DR... Qu'en penses-tu Guillaume ?

ça ne marche pas, car une fois que tu as tiré, fini la smoke...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
ça ne marche pas, car une fois que tu as tiré, fini la smoke...
Ah bon ? En MPh du joueur en phase aussi ? Je comprenais que c'était le cas pour le défenseur qui cherche à fuir : tentative de Smoke, puis de Motion Attempt et in fine, tir si tout a raté.
Là, on parle bien du déplacement de l'attaquant... Il est contraint en Bounding par son Smoke Attempt, alors ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Ah bon ? En MPh du joueur en phase aussi ? Je comprenais que c'était le cas pour le défenseur qui cherche à fuir : tentative de Smoke, puis de Motion Attempt et in fine, tir si tout a raté.
Là, on parle bien du déplacement de l'attaquant... Il est contraint en Bounding par son Smoke Attempt, alors ?

Première phrase de D13.2 : smoke possible uniquement s'il n'y a pas eu de tir avant (BFF ou DFF selon le cas)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Même pour les lance-pots fumigènes ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
D31.1:

Smoke Dischargers (sD), Smoke Mortars (sM), Smoke Pots (sP), and the Nahverteidigungswaffe (sN) are all vehicular smoke dispensers.

D13.2:

An AFV may attempt to dispense smoke once per Player Turn during the MPh—but only if that AFV is not Abandoned, its crew is not stunned, shocked, or broken, and the AFV/PRC has not yet fired (including Bounding or Defensive First Fire) any weapon during that Player Turn.

Clairement, la règle en question s'applique à tous les vehicular smoke dispensers.

Donc impossible de tirer puis tenter d'enfumer la cible; si tu l'enfumes, tu devrais supporter le malus de ta propre fumée.