Auteur Sujet: Spigot mortar cave et CA [REGLE]  (Lu 166 fois)

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
  • Messages: 777
  • +7/-0
Spigot mortar cave et CA [REGLE]
« le: 20 juillet 2017, 10:12 »
Bonjour à tous,

nous jouons J15 avec Lionel pour nous entraîner à la prochaine édition du tournoi VASL qui monte en gamme (débarquement de nuit en bicyclette...)

Voici la question:
le mortier SPIGOT peut-il tirer en dehors du CA de la cave dans laquelle il se trouve?
KR5.1 indique: " mortar cave [...] are treated as normal caves excepte as indicated"
KR5.2 "Mortar cave attacks are handled like OBA with no penalty for beein overstacked. The Japenese player places an SR in any target >= 3 hexes away (LOS is not required).

A priori la restriction de devoir tirer à travers le CA de cave ne s'applique pas.
confirez-vous?

merci et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en être!
« Modifié: 20 juillet 2017, 14:05 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 882
  • +9/-0
Re : Spigot mortar cave et CA
« Réponse #1 le: 20 juillet 2017, 10:25 »
Oui. Je l'ai joué comme ça. Le mortier sort en Opp.Fire en Prep. Il n'est donc plus dans la cave. Le placement de l'AR n'est limité que par une distance mini depuis la cave. Aucune restriction de CA.
Si l'ENY a LOS sur l'Entrance Hex ou la Cave, au choix, il peut allumer les servants en Hazardous Move... Si pas de LOS, le truc reste HIP et il entend juste le roulage du dr d'accuracy et les 20FP dans l'hex d'arrivée.

Sur un scénario de 6 tours, il y aura donc au plus 6 coups !
« Modifié: 20 juillet 2017, 15:36 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
  • Messages: 777
  • +7/-0
Re : Spigot mortar cave et CA
« Réponse #2 le: 20 juillet 2017, 14:04 »
Merci Philippe!
Dura lex, sed lex

Hors ligne Phil D

  • 10-2
  • *
  • Messages: 543
  • +1/-0
Re : Spigot mortar cave et CA [REGLE]
« Réponse #3 le: 20 juillet 2017, 14:55 »
Comme Philippe me l'a amplement démontré à Saumur, il y a une super défense contre les Spigot Mortars: il suffit d'avoir une LOS sur tous les endroits, y compris l'arrière des collines.

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
  • Messages: 777
  • +7/-0
Re : Spigot mortar cave et CA [REGLE]
« Réponse #4 le: 20 juillet 2017, 17:01 »
Oui vu, merci.
En revanche n'est-il pas nécessaire d'avoir une lod sur la cave? Je ne pense pas que cela soit possible "vu d'en haut ".
Je dois encore reconnaître les derniers endroits potentiels.
Dura lex, sed lex

Hors ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 882
  • +9/-0
Re : Re : Spigot mortar cave et CA [REGLE]
« Réponse #5 le: 20 juillet 2017, 17:48 »
Oui vu, merci.
En revanche n'est-il pas nécessaire d'avoir une lod sur la cave? Je ne pense pas que cela soit possible "vu d'en haut ".
Je dois encore reconnaître les derniers endroits potentiels.
La SSR KK5 précise que le Défenseur peut attaquer le Crew s'il a une LOS vers l'Entrance Hex OU vers la Cave Location, l'une ou l'autre. Le TEM applicable sera celui de la Location visée -2 Hazardous Move (donc +4-2 si Cave).
"LOD" ??
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 763
  • +28/-1
Re : Spigot mortar cave et CA [REGLE]
« Réponse #6 le: 21 juillet 2017, 09:43 »
LOD = Line Of De vue
C'est comme une ligne de sight si tu veux
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
  • Messages: 777
  • +7/-0
Re : Spigot mortar cave et CA [REGLE]
« Réponse #7 le: 21 juillet 2017, 12:26 »
Citer
La SSR KK5 précise que le Défenseur peut attaquer le Crew s'il a une LOS vers l'Entrance Hex OU vers la Cave Location, l'une ou l'autre. Le TEM applicable sera celui de la Location visée -2 Hazardous Move (donc +4-2 si Cave)
.

je n'ai pas la même lecture de KR5.2
Je comprends qu'un servant de mortar cave bénéficie du TEM de la cave si le mortier ne tir pas (pas de boundig fire).
en revanche si le servant s'expose pour tirer (le mortier sort de la cave via un système de rail) il est sujet au hazardous mouvement auquel il faut combiner le TEM de l'entrance hex de la cave.

me trompe-je?

pour revenir à la detection des mortar cave je crois finalement comprendre qu'il y a aussi 2 cas de figure:
- le mortier et "rangé" dans la cave => les règles classiques de détection s'applique (dans notre cas, il suffit d'avoir une LOS sur la cave via son CA)
- le mortier tire (il est donc sorti de la cave) => il faut avoir une LOS soit sur la cave (voir ca cité supra) ou l'entrance hex).

Dura lex, sed lex