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Utilisation des Wasp

Hors ligne TankBuster Eric

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Un Wasp dont le FT est cassé (frequent avec un X11) est il recall ?

Si oui, peut il néanmoins debarquer son inherent HS ?


Anonymous

  • Invité
Citation de: Partizan Eric
Un Wasp dont le FT est cassé (frequent avec un X11) est il recall ?
Je ne vois pas d'exception donc je dirais oui.

Citation de: Partizan Eric
Si oui, peut il néanmoins debarquer son inherent HS ?
D'après D 5.431, je dirais même qu'il le doit, dès que possible après avoir cassé son FT


Hors ligne TankBuster Eric

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Mais s'il doit abandonner son vehicule, le Wasp devient abandonné donc pas de Recall possible ?


Anonymous

  • Invité
Citation de: Partizan Eric
Mais s'il doit abandonner son vehicule, le Wasp devient abandonné donc pas de Recall possible ?
NRBH, je crois qu'il reste un inherent driver.


Anonymous

  • Invité
Bonjour Eric
Après avoir relu les notes concernant le WASP (72) je pense que j'avais fait une confusion avec les notes des Carriers (70). A la lumière de cette relecture, il me semble que le Wasp est servi par un équipage et non par un HS (Version 1 du Chapitre H). Le recall se passerait donc comme d'habitude.
Pour l'inherent driver, j'ai du en rèver.


Hors ligne TankBuster Eric

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Ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est que dans le scenario SP96 Husum Hotfoot, il est precisé en SSR que les WAsp et Carriers contiennent un inherent HS de 248. C'est la raison pour laquelle je me posais la question.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Partizan Eric
Ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est que dans le scenario SP96 Husum Hotfoot, il est precisé en SSR que les WAsp et Carriers contiennent un inherent HS de 248. C'est la raison pour laquelle je me posais la question.
Comme d'hab, c'est la SSR qui prime, mais confirmez vous ce que j'ai lu : normalement le Wasp est servi par un Crew.



Anonymous

  • Invité
Page 11 du booklet de OVHS, il est mentionné pour le Wasp "As a Carrier it had a thin armor and the inherent crew is always vulnerable"
Ce qui semble bien indiquer qu'il y a un Crew dans le Wasp.
J'ai passé un Mail à Schwerpunkt pour leur demander la raison de la CI 6.


Robin

  • Invité
Dans la présentation des Carriers du Journal 4, il semble même que l'équipage d'un de ces engins était de trois hommes - et qu'ASL les représente par un HS (ou crew, dans certains cas) pour ne pas compliquer les choses...
Donc un inherent driver en plus serait pousser un peu trop loin l'adaptation au jeu...
Par contre, dès 43, un Carrier peut avoir un Rider (un HS vu les 8 PP de Rider autorisés selon D 6.81, en plus des 4PP de matos) en supplément du HS/crew qui conduit la bestiole.


Anonymous

  • Invité
Quelle que soit la capacité d'un carrier d'après le journal 4, la CI 6 de "Hosum Hotfoot" indique qu'un  Wasp est servi par un demi Squad.
Pour moi, cela clot la discussion jusqu'a publication eventuelle d'un Errata par SP.
La question de Monsieur Partisan Eric semble toutefois légitime et la seule façon qu'ait ce demi Squad de débarquer est qu'il y ait un inherent driver.


Anonymous

  • Invité
Bonjour Eric
Je vous livre ci après la réponse de E. Sherry:
Citation de: E. Sherry
That is a good question. It looks like is also errata that we were unaware of. Carriers with FTs should have crews, not half squads, per D6.82. I will put it on the list of errata. Though it is errata I do not see how it has much of an effect. A recalled carrier cannot unload ever, regardless of the type of crew (crew or MMC) is in it.
Il semblerait que mème un demi Squad ne peut jamais descendre d'un Carrier recalled.
Sincèrement


Hors ligne TankBuster Eric

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Merci Jean pour ton intervention

Ce scenario (SP96) etant au programme de Nimes 2005, cette precision fera loi.


Hors ligne Jérôme

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Super on a encore progressé dans notre connaissance des règles.

Bon ceci-dit vouloir faire débarquer l'équipage (crew ou HS) d'un AFV recalled : il ne faut pas pousser quand même et la réponse SHERRY m'emplit d'aise.


Anonymous

  • Invité
Citation de: Jérôme
Bon ceci-dit vouloir faire débarquer l'équipage (crew ou HS) d'un AFV recalled : il ne faut pas pousser quand même et la réponse SHERRY m'emplit d'aise.
Bonjour Jérôme
On pouvais toujours rèver de récuperer un demi Squad, non ?


Hors ligne Jérôme

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En tous cas Partizan Eric en rêvait semble-t-il.

Tiens, on dirait qu'il y a du bachotage pour le tournoi de Nîmes.
C'est bon pour le niveau de jeu (et pour la préparation de set-up qui permettront de gagner du temps et de réduire au mini les parties arrêtées avant la fin par faute de temps).


Hors ligne Disrupt Michael

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Petite réponse tirée du Rulebook:

D3.7 Malfunction: Any vehicle whose MA is disabled is immediately Recalled unless that vehicle has Passengers/Towing capacity.

Si on réfère au listing des vehicules britanniques, dans la colonne PP/T#, il est indiqué 4PP pour le Wasp.

Donc ce vehicule a une capacité à transporter des passagers (ou au moins du matériel). Il n'est donc pas "recalled" suite à l"absence d'armement mais reste sur la carte comme vehicule de transport.

D6.82 précise que les Carriers armé d'un FT ont un crew au lieu d'un inherent HS. Mais dans ce scénario une SSR précise que les Wasp ont un inherent HS 2-4-8.

Conclusion:

Si un Wasp voit son FT tomber en panne, il peut rester sur la carte. Il peut servir à transporter une MMG d'un endroit à un autre, ou (plus utile d'un point de vue tactique), débarquer un HS 2-4-8 qui participe à la bataille.

Petite précision, ce HS ne peut pas récuperer le FT (s'il en toujours en bon état) en abandonant le carrier, car D6.631 et D6.83 précise que les seules armes que l'on peut récupérer ainsi sont les MG/ATR et Mtr.

D10.51 précise bien qu'un FT ne peut être récupérer via la méthode du "scrounging wreck".

Donc les Wasps servent à  cramer tout ce qui bouge et lorsqu'ils n'y arrivent plus, leur équipage peut débarquer et faire le coup de feu.

Formidable ce rulebook non ?


Hors ligne Jérôme

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Ce qui est surtout formidable ce sont les WASP !

Mais ta synthèse des règles sur le sujet n'est pas mal non plus et sera bien utile pour Nîmes.

Donc si je peux résumer : pas de recall possible pour FT disabled (du coup il faudrait systématiquement et sans complexe tenter de réparer un FT malfunctionned) et donc en cas de FT disabled le Wasp reste en jeu, mais recall toujours possible pour d'autres raisons D5.341 (si CE : 1 sniper dr, K/KIA ou Casualty MC ) avec impossibilité d'abandonner le  carrier/wasp dans ce cas.


Hors ligne TankBuster Eric

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Petit précision : le FT est X11. Il ne se repare pas.


Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Non, je n'ai pas dit pas de recall possible pour FT disabled.

Si le FT est le MA de ton vehicule et que celui-ci n'a ni passenger ni Towing capability (par ex, un T34 avec FT pour MA), il est recalled si le FT casse.
Ce qui sauve le Wasp, c'est la passenger capacity de 4PP.

Et effectivement, un FT ne se répare pas.


Robin

  • Invité
D 6.81 (extrait) : ... Any Carrier can also carry  > eight Rider PP...
En plus des 4PP de passagers, il peut porter des Riders (depuis 43 seulement - cf. D 6.2) (max un HS + 3PP)...


Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Oui mais le fait qu'il puisse porter des Riders n'est pas suffisant pour empécher le Recall.

Par contre, une fois le FT "disabled", le Wasp peut effectivement charger un HS avec une SW, se déplacer assez rapidement et débarquer les 2 HS (inherent + rider) et la SW là où ils n'auraient pas pu se rendre à pied.


Hors ligne Jérôme

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Merci Partisan Eric : je n'avais pas regardé le pion avant mon dernier message. Donc effectivement pas de possibilité de réparer le FT de toute façon.

Sinon quand je disais pas de recall possible pour FT disabled, je voulais dire of course dans le cas qui nous occupe ici, ie avec un WASP.

Au fait puisqu'on en est aux règles des Carriers et Wasp, je viens de relire le Journal 4 qui en traite longuement dans un article spécifique. Intéressant de penser aux repositionnements de MG en AA (surtout si des Carriers sont envoyés sur les arrières de l'ennemi) et à la VSGrenade plutôt qu'aux Smoke Discharger dans certains cas (bien utile dans Husum Hotfoot SP96 par exemple où les Britanniques ont de l'open à traverser et pas de mortier et aimeront certainement pouvoir tirer sans LOS Hindrance d'un white dispersed sur l'Allemand une fois l'Open traversé).