Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Confirmation: LOS inhabituelle

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Hello
J'ai un doute masaï :
- le clocher en H2 est au niveau 3 (+1 par rapport au batiment de niveau 2)
- le dit batiment est un obstacle de niveau 2.5 partout ailleurs.
- le batiment Y4 est de niveau 1.5 (pas d'escalier)
Donc, y at-il une LOS du clocher H2 lvl 3 vers Y4 lvl 1 (LOS via les vasistas ??).
Je ne vois rien qu'il l'interdit...
« Modifié: 09 Août 2017, 21:55 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
A mon avis non et ce pour 2 raisons:
1) la LOS coupe le dessin du bâtiment en H1 qui est un obstacle de niveau 2,5. Tu ne peux donc rien voir qui se situe à un niveau < 2.5 car tu ne domine pas H1 d'au moins 1 niveau complet.
2) le dessin du bâtiment en Y3 bloque la LOS vers Y4 qui fait partie du même bâtiment. Tu ne peux pas avoir de LOS "en piqué" à travers le toit.

Mais je peux me tromper.
Laurent CLOSIER



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
oui Y3 bloque dans le bâtiment Y4 (blind hex) ; je pense que tu pourrais voir des types sur le toit cependant si ssr le permettant... Tiens c'est une nouvelle question en fait !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Quand vous dites que Y4 est bloqué, vous parlez bien du ground level ? Un squad a l'étage resterait visible, non ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Non. Y3 bloque.
Un type sur le toit est visible par contre car il n'y a plus rien qui bloque.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Non. Y3 bloque.
Un type sur le toit est visible par contre car il n'y a plus rien qui bloque.

oui à ASL tous les toits sont plats ;-)
même avec la règle de Alpine Hill  +o(
si vis pacem para bellum


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un obstacle à ASL à TOUJOURS au moins 1 blind hex quelque soit l'avantage de hauteur par rapport à celui-ci. Seules les Hills peuvent voir leur blind hex réduit à zéro.

En l'occurrence Y3 étant à 5 hexes de H2, il crée 2 blind hexes, H2 possède un Height Advantage de 2 lvl, donc les blind hexes sont réduit à un seul.
A noter que si H2 était à niveau 4, il y aurait quand même un blind hex.

Guillaume, myope
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Un obstacle à ASL à TOUJOURS au moins 1 blind hex quelque soit l'avantage de hauteur par rapport à celui-ci. Seules les Hills peuvent voir leur blind hex réduit à zéro.

En l'occurrence Y3 étant à 5 hexes de H2, il crée 2 blind hexes, H2 possède un Height Advantage de 2 lvl, donc les blind hexes sont réduit à un seul.
A noter que si H2 était à niveau 4, il y aurait quand même un blind hex.

Tout a fait d accord avec ça : le ground level de Y4 est dans un blind hex.
Mais pour le niveau 1? Philippe a confirmé que la Los y était également bloqué, j'ai donc tendance à faire confiance  :-)

Malgré tout, je dois vérifier s'il y a une règle spéciale de LOS pour les bâtiment  (NRBH) car dans le cas contraire, je ne comprends pas le raisonnement (faut dire aussi que tout mon temps de cerveau disponible est pour l'instant loué par mon employeur) :

Y3 est obstacle de niveau 1,5 : vu du clocher, il se comporte donc comme un obstacle de niveau 1. Donc, il ne bloque pas la LOS sur un niveau 1 situé derrière lui


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
Y3 est obstacle de niveau 1,5 : vu du clocher, il se comporte donc comme un obstacle de niveau 1. Donc, il ne bloque pas la LOS sur un niveau 1 situé derrière lui
Je pense que le point important est que Y3 et Y4 fassent partie du même bâtiment et que l'hexside Y3/Y4 soit couvert par ce bâtiment. Il n'y a pas de façade/fenêtre sur Y4 en regardant depuis H2 (pas de fenêtre pour voir le niveau 1 de Y4).
D'où ma remarque initiale "pas de LOS en piqué à travers le toit".
Je ne sais pas si je suis bien clair...
« Modifié: 08 Août 2017, 17:46 par BASILE »
Laurent CLOSIER


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Je pense que le point important est que Y3 et Y4 fassent partie du même bâtiment et que l'hexside Y3/Y4 soit couvert par ce bâtiment. Il n'y a pas de façade/fenêtre sur Y4 en regardant depuis H2 (pas de fenêtre pour voir le niveau 1 de Y4).
D'où ma remarque initiale "pas de LOS en piqué à travers le toit".
Je ne sais pas si je suis bien clair...

Si si, physiquement c'est clair. C'est juste que je dois vérifier dans le rb que la règle existe

edit : pas trouvé...
« Modifié: 09 Août 2017, 07:20 par Fanf' »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
J'ai oublié de préciser que ma cible en Y4 est au level 1, donc derrière le mur de Y3 (qui ne fait que 0.5 de hauteur en relatif)
Ok pour l'absence de LOS au Ground Level.. j'aurai dû préciser !

En revanche, je pense que le clocher H2, au niveau 3, permet de voir au-dessus et derrière un obstacle de niveau 2.5: il n'y a pas d'effet plateau ?

Philippe: Quel est le point qui bloque la Los au level 1 de Y4, par dessus le level 1.5 de Y3 quand on est dans un clocher level 3 (laissons tomber les obstacles intermédiaires). J'aimerais relire ce paragraphe qui me semble propre aux bâtiments et que je ne retrouve pas !

Dans le cas qui m'intéresse, c'était pour poser un AR d'OBA. Est-on d'accord que Rooftop ou pas, un AR en Y4 serait vu depuis un Level 3 en H2?
« Modifié: 08 Août 2017, 21:15 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Philippe: Quel est le point qui bloque la Los au level 1 de Y4, par dessus le level 1.5 de Y3 quand on est dans un clocher level 3 (laissons tomber les obstacles intermédiaires). J'aimerais relire ce paragraphe qui me semble propre aux bâtiments et que je ne retrouve pas !

Relis plutôt ce qui est relatif aux half-level obstacles (A6.21) et tu t'apercevras que les bâtiments n'en font pas partie. Ils font donc toujours au moins un blind hex.

(et donc pas d'AR possible en Y4 sauf si rooftop par SSR)
« Modifié: 09 Août 2017, 09:34 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Relis plutôt ce qui est relatif aux half-level obstacles (A6.21) et tu t'apercevras que les bâtiments n'en font pas partie. Ils font donc toujours au moins un blind hex.
(et donc pas d'AR possible en Y4 sauf si rooftop par SSR)
Et bé en fait, ça m'arrangerait, puisque du coup, je ne me prendrai pas l'OBA dans la figure. MAIs.. je voudrais expliquer ce point à mon adversaire (qui est de l'autre côté du globe). Et là, je ne suis pas convaincant :
- A6.21 est hors sujet ici puisque cela ne bloque que les "same-level LOS": level 3 contre level 1, ce n'est pas "same-level".
- Par ailleurs, B23.22 définit la notion de 1/2 Level d'obstacle pour certains buildings (et ça se retrouve dans les Terrains Chart), donc des 1/2 level au niveau 1, ça existe...
- Un building crée toujours un Blind Hex derrière, ok. Mais jusqu'à quelle hauteur ? A6.4 dit "Blind Hexes cannot be seen [...] unless [...] is at an elevation >= the full-level Height of the obstacle."
"Full-level height" est défini en A6.4 comme ne prenant pas en compte les 1/2 level. Donc on doit lire "1" pour un building de niveau 1.5.. et 2 pour un building de niveau 2.5.
Alors on parle du niveau de l'hex ou de la Location ??
Si Y4 était avec un level 2, on serait tous d'accord pour dire qu'on voit le level 2 depuis un level 3, même si derrière un obstacle de niveau 1.5. (Ou j'ai tout faux là aussi ???)
Donc, telle qu'écrite, la règle dit qu'on peut aussi voir dans le blind hex au level = au full-level height, soit 1.

Donc, je ne vois pas comment contre-dire tout ça... voilà, voilà.

La seule référence que je peux produire est B23.271 qui montre qu'on ne peut pas voir à travers un toit vers le niveau dessous... Mais formellement, cela n'a rien à voir avec le Schmilblick.

Je suis perdu.

PS: En même temps, le téléphone vient de casser.. donc plus d'OBA à craindre. Mais le point me chagrine néanmoins (surtout si je dois comprendre que toute location dans un Blind Hex, quel que soit son level, est invisible)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Euh... Pour l'OBA, ne faut-il pas voir le base-level de l'hex visé ?
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)