Auteur Sujet: 2 petites questions  (Lu 248 fois)

Hors ligne azraelpat

  • 8-0
  • *
  • Messages: 62
  • +1/-0
2 petites questions
« le: 20 août 2017, 19:42 »
je me retrouve avec 2 hésitations et j'aurais besoin de vos lumières

je commence par le cas plus simple :
j'obtiens un critical hit sur une case contenant un leader, un squad avec mmg et un squad avec un mortier léger
vu le critical hit, il y a une unité qui est attaquée a 36fp et -1 tem (les troupes sont dans un bois)et les 2 autres unités
sont attaquées à 20fp sans modificateurs (le canon qui a tiré est un 105 américain)
le résultat à la résolution est un double as (pas de cowering pour les canons) avec pour résultat 2 kia sur la colonne 20fp et 6 kia sur la colonne 36fp
===> tout le monde meurt mais que deviennent la mmg et le mortier ? sont ils détruit ou malfunction ?

le 2e cas est un peu plus compliqué
cela se passe sur la carte X
en A6 il y a un 447 pin, un 447 et 237 + leader en good order (german)
en A7 il y a un 236 broken (américain)
en A8 il y a u 447 et lmg pin, un 237 good order et un 436 broken (german)
c'est la phase de déroute du joueur allemand et ma question est : le 436 broken peut-il rester en A8 vu que la seule unité qu'il voit est broken et sera éliminé pour failure to route (mais adjacent) ou doit-il dérouter en low crawl en A9 ou B8 ?
en 3.6 on dit : durant le route phase, une unité qui n'est pas en melée ne peut pas terminer sa rtph adjacente ou dans la même location qu'une unité ennemie connue non démoralisé
plus loin on dit les unités démoralisées qui ne sont pas en melée doivent dérouter (l'attaquant commence ...)
encore plus loin, on dit ceci : une unité en déroute ne peut en aucune façon se rapprocher d'une unité ennemie même si celle-ci est démoralisée alors qu'elle est dans la los de cet ennemi
toujours plus loin : une unité en déroute qui atteint un bâtiment ou un bois et et qui se faisant n'est pas adjacente à une unité ennemie (on ne précise pas good order) doit s'arrêter et finir sa rtph
en résumé l'unité allemande peut-elle rester adjacente a l'unité américaine qui est aussi démoralisée (et qui sera éliminé pour failure to route) alors que l'allemand doit dérouter en 1er ?

Hors ligne Serge

  • 8-1
  • *
  • Messages: 128
  • +3/-0
Re : 2 petites questions
« Réponse #1 le: 20 août 2017, 21:34 »
Pour les sw : faut relancer un dr sur la même colonne et si Kia = arme détruite et si K = arme malf - règle 4 page 19 de la traduction française de Cote1664

Hors ligne Serge

  • 8-1
  • *
  • Messages: 128
  • +3/-0
Re : 2 petites questions
« Réponse #2 le: 20 août 2017, 21:38 »
Pour la déroute et ben je dirai : le 4-3-6 n'est pas obligé de dérouter car l'unité adjacente est démoralisée donc non good order ... d'autres avis ?

En ligne Phil HIP

  • 10-3
  • *
  • Messages: 920
  • +9/-0
Re : Re : 2 petites questions
« Réponse #3 le: 20 août 2017, 21:50 »
Pour la déroute et ben je dirai : le 4-3-6 n'est pas obligé de dérouter car l'unité adjacente est démoralisée donc non good order ... d'autres avis ?
Je n'ai pas la carte sous le yeux, donc je rappelle juste deux principes du Rout, revus et pratiqués la semaine dernière:
- Une unité adjacente Broken ne force pas la Rout (elle n'est pas Armed), donc le 436 peut rester Adjacent.
- Une unité Broken empêche une unité Broken de rentrer dans une Location Adjacente (car elle est Known !), donc si le 436 part: il doit se tirer-ailleurs.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne azraelpat

  • 8-0
  • *
  • Messages: 62
  • +1/-0
Re : 2 petites questions
« Réponse #4 le: 20 août 2017, 22:26 »
merci pour vos réponses cela nous aide grandement
je pense que parfois on a tendance a vouloir plus compliqué que ce l'est en réalité  :-D